Accueil > Actualités > Conférences / Masterclass > Conférence - Camille Paulhan

07-01-2026

Conférence - Camille Paulhan

Nicole Gravier, Photomaton - GÉNIE, 1971. Courtesy Nicole Gravier et galerie Galerie Ermes Ermes
Nicole Gravier, Chanel 2 (de la série « Mythes & Clichés. Publicités »), 1976-1979. Courtesy Nicole Gravier et galerie Galerie Ermes Ermes

Je commençais à avoir les oreilles de plus en plus écarlates en entendant encore que l’on qualifiait les féministes de rabat-joie puritaines, dénuées semble-t-il du sens de l’humour, dénuées également de la capacité de faire rire. Invitée par le LAAC (Dunkerque) à assurer le commissariat d’une exposition collective, j’ai proposé une exposition historique, centrée autour des liens entre féminisme et humour au cours des années 1970. Je présenterai « La marrade », qui rassemble des archives militantes et des œuvres d’artistes, d’illustrateur·ices, d’humoristes, d’écrivaines aux pratiques et aux engagements variés (Raymonde Arcier, Claire Bretécher, Nicole Claveloux, Margaret Harrison, Dorothy Iannone, Ria Pacquée, Évelyne Rochedereux, Martha Rosler, Dorothée Selz, Zouc…). Mes oreilles vont mieux, merci.

Camille Paulhan est historienne de l’art, critique d’art et enseignante. Elle a parlé et écrit sur la scène castelroussine, les homonymes, les ateliers d’artistes, les boîtes de conserve, les chauffeurs de taxi basques, les livres d’or, les salons funéraires, les boulettes et les scarabées bousiers, les anecdotes, les milieux de carrière, les gommes, les maisons hantées, l’humour féministe, les métaphores excrémentielles dans les œuvres chocolatées ; entre autres.

Conférence
7 janvier 2026 à 17h

Grand amphithéâtre
2e étage de l'Ensba

Les conférences sont ouvertes à un public extérieur, sur réservation.

*********