Accueil > Actualités > Colloques > Journée d'études Station d'arts poétiques - Nicole Caligaris

14-11-2018

Journée d'études Station d'arts poétiques - Nicole Caligaris

photo © Camille Faucheux

Cette journée d'études de la Station d'arts poétiques (programme d'enseignement et de création vers l'écriture en arts poétiques) aborde quelques points saillants des formes de récits (notamment dans le roman) chez Nicole Caligaris (en sa présence).

Elle est née en 1959. Auteure d'une vingtaine de titres : romans, textes pour le théâtre, essais, pièces radiophoniques, et récits improvisés en solo ou en duo avec des musiciens ou d'autres écrivains.

Une langue souple tisse une toile, il y a du large dans les mains du début et de la fin, du va et vient, on peut partir en langue. La première phrase est interminable et la dernière aussi, elles voyagent. A l'appel du double-on ?
Entre la première et la dernière séquence : la chute brutale de l'édifice invisible d'une ville semble-t-il. Et d'une langue qui se tentait, qui se défait, inutilisable ou inapte. Entre les deux, on tue.

Caroline Sagot Duvauroux [www.sitaudis.fr à propos de : Dans la nuit de samedi à dimanche]

Bibliographie sélective :

Aux éditions Verticales :
L'Os du doute, 2006 ; Okosténie, 2008 ; Dans la nuit de samedi à dimanche, 2011 ; Le Paradis entre les jambes, 2013 ; 

Chez d’autres éditeurs :
Les Hommes signes, Abstème et Bobance, 2008 ; L'Expérience D, avec Pierre Le Pillouër, L'Arbre à paroles, 2013 ; UBU roi, Belfond, collection « Remake », 2014 ; Le Jour est entré dans la nuit, Hubert Duprat, François Bourin, 2015 ; La Scie patriotique, réédition Nouvel Attila, 2016 ; Les Samothraces, réédition Nouvel Attila, 2016.

Mercredi 14 novembre 2018 de 10h à 18h
Salle de cours du premier étage.

La journée d’études se conclut par une
lecture en grand amphithéâtre à 17h.