à venir • 07 janvier 2015 (17:00) • Pauline Boudry [artiste] 
151413121110090807062005040302010099
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z >>>
Emmanuelle Pireyre
 mer 09 février 2005 (16:00)
Emmanuelle Pireyre [écrivain]

 amphi de l'ENBA (rue Neyret) 1er étage de l'ENBA (ancien site) 10 rue neyret 69001 Lyon
version imprimable [pdf]
extrait audio
Née en 1969 à Clermont-Ferrand. Elle vit actuellement à Lille. Elle a fait des études de philosophie.

Outre l’écriture, il lui arrive d’agencer les mots avec des images fixes sur grand écran ou accrochées à des murs.
Elle pratique aussi l’art de la conférence.
Maurice Nadeau a publié son premier livre en 2000 "Congélations et décongélations et autres traitements appliqués aux circonstances"
qui avait obtenu le Prix Missives 1999 et il a aussi publié d’elle en 2001 Mes vêtements ne sont pas des draps de lit.

"Le pluriel existe au dehors du singulier, pluriel les cheveux pleins de vent et dispersé sur la terre entière, tout le monde le sait. Mais le pluriel existe aussi dans le singulier, cependant là il se cache, il n'a d'ordinaire pas le droit d'exister. Je ne connais pas encore les lois par lesquelles on fait coïncider deux pluriels d'ordres aussi différents, j'entrevois à peine la loi de dispersion des feuillages intérieurs."
Extrait de "Mes vêtements ne sont pas des draps de lit"

Aujourd’hui, elle est en cours d’écriture.

Récapitulatif concernant la manie des citations

"_ (…)
_ D’un point de vue artistique, la manie des citations est une qualité du signe +. En musique, les enfants peuvent éviter le cursus du conservatoire, il est tout aussi musical qu’ils désirent s’enfermer dans la cuisine et qu’ils enregistrent et samplent la cafetière et le lave-vaisselle, les aboiements d’un chien, le crissement sur le gravier des chaussures de leur petite amie, c’est pour cela qu’on voit certains enfants avancer accroupis depuis la grille du jardin à côté de petites jambes minces en collant à rayures. Un jour, j’ai acheté un dictionnaire de citations où, dans sa préface, l’auteur prenait un gros risque en posant une question vertigineuse : comment décider qu’une certaine phrase d’auteur va devenir une citation. Parmi une infinité de phrases écrites, comment sélectionner le petit nombre qu’il convient de porter au rang de citations, parmi une infinité de chiens aboyant dans le voisinage, lequel soulever au rang de musique ?
_ (…)"

Extrait de Comment faire disparaître la terre ?

La poéthèque biographie