à venir • 29 octobre 2014 (17:00) • Jean-Charles Massera [écrivain, artiste] 
151413121110090807062005040302010099
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z >>>
 mer 23 mars 2005 (14:00)
André Gunthert [historien de la photographie, chercheur en culture visuelle et éditeur multimédia]
 La construction du réel dans l'art contemporain

 amphi de l'ENBA (rue Neyret) 1er étage de l'ENBA (ancien site) 10 rue neyret 69001 Lyon
version imprimable [pdf]
extrait audio
"Les nouveaux usages du photographique"
De la première guerre du Golfe aux plus récentes images d'actualité, le débat semble s'intensifier sur les modalités et la légitimité de la représentation de l'événement. Après la longue période de l'essor du journalisme illustré, le lien d'équivalence tissé entre vérité et image d'enregistrement est entré en crise. On essaiera de décrire les facteurs de cet épuisement, en examinant notamment le recours aux iconographies issues de la production amateur, ou encore les mutations provoquées par l'instrumentation digitale. Le déplacement de la frontière entre image privée et image publique apparaît comme l'un des enjeux majeurs de ces évolutions, qui suggèrent de délaisser les approches essentialistes de l'image au profit du primat de l'analyse des usages.

Né en 1961, André Gunthert est historien de l'art, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), secrétaire général de la Société française de photographie. Fondateur et rédacteur en chef de la revue "Études photographiques", il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à l'histoire des formes visuelles contemporaines et prépare actuellement une "Histoire de l'art photographique" aux éditions Mazenod.

L’invitation faite à André Gunthert, de donner une conférence ouverte à l’ensemble de l’école, s’inscrit dans le cadre du Projet de recherche du Ministère de la Culture. : La construction du réel dans l'art contemporain, séminaire organisé par l'ENBA Lyon en collaboration avec le Centre d’Histoire et Théorie des Arts de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (CEHTA / EHESS), sous la direction de B.RÜDIGER et G.CARERI, de janvier 2004 à juin 2008.

>>> vidéos des Archives Audiovisuelles de la Recherche

>>> textes parus dans "Etudes photographiques"