à venir • 07 janvier 2015 (17:00) • Pauline Boudry [artiste] 
151413121110090807062005040302010099
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z >>>
Annick Bureaud
 mer 13 avril 2005 (16:00)
Annick Bureaud [critique d'art, nouveaux médias]

 amphi de l'ENBA (rue Neyret) 1er étage de l'ENBA (ancien site) 10 rue neyret 69001 Lyon
version imprimable [pdf]
extrait audio
L'art biotechnologique définit-il un nouveau genre et une nouvelle esthétique ?

Pourquoi est-ce que les chiens ne sont pas déjà bleus avec des points rouges, que les chevaux n'irradient pas de couleurs phosphorescentes dans l'ombre nocturne de la campagne ? [...] Nous avons appris des techniques qui rendent finalement concevable la création d'espèces végétales et animales selon nos propres programmes. [...] nous pouvons maintenant faire des êtres vivants artificiels, des œuvres d'art vivantes.
Vilém Flusser, "Curie's Children", (publié en octobre 1988 dans Art Forum, repris dans Ars Electronica, Life Science, 1999)

Ancrés dans le modernisme, à notre corps défendant, nous continuons à cataloguer toute nouvelle pratique artistique par son média. Il y aurait donc une nouvelle catégorie, apparue au milieu des années 80 (Joe Davis) et qui s'est révélée au grand jour à la fin des années 90 : l'art biotechnologique.
La présentation des œuvres sera accompagnée d'un triple questionnement :
• l'art biotechnologique est-il réellement une nouvelle catégorie artistique ?
• quelles sont les caractéristiques communes entre ces œuvres, à partir du corpus considéré peut-on dégager des courants esthétiques ?
• quels sont les points communs de l'art biotechnologique avec les autres formes d'art actuel, indépendamment des médias utilisés ?

Annick Bureaud, vit et travaille à Paris.
• Critique d'art des nouveaux médias (Art Press).
• Directrice de Leonardo/Olats www.olats.org
• Enseignante : elle a enseigné notamment à l'Ecole d'art d'Aix-en-Provence, professeure invitée à la School of the Art Institute Chicago (1999) et à l'Université du Québec à Montréal (2001).
• Co-éditrice de l'ouvrage "Connexions : art, réseaux, media" publié par l'Ensba en 2002.