à venir • 29 avril 2015 (17:00) • Jorge Queiroz, [artiste] 
151413121110090807062005040302010099
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z >>>
 mer 11 mai 2005 (16:00)
Michel Weemans [historien de l'art]

 amphi de l'ENBA (rue Neyret) 1er tage de l'ENBA (ancien site) 10 rue neyret 69001 Lyon
version imprimable [pdf]
extrait audio
Le Mercier et les diaboli. Une nigme visuelle de Henri Bles.

Le sens du mystre, c'est d'tre tout le temps dans l'quivoque, dans les doubles, triples aspects, des soupons d'aspects, (images dans images), formes qui vont tre, ou qui seront selon l'tat d'esprit du regardeur. Toutes choses plus que suggestives, puisqu'elles apparaissent.
[Odilon Redon, soi-mme. Journal, 1867-1915].
Le Mercier pill par les singes peint par Henri Bles vers 1550, est la reprsentation picturale d'un songe peupl de singes diaboliques. Longtemps considr comme une copie d'atelier et rduit une simple farce flamande, ce tableau est pourtant l'un des plus significatifs de ce peintre. En effet, il recle un pige visuel, jusqu' prsent ignor par l'histoire de l'art, qui tmoigne du got, chez Bles en particulier et au seizime sicle d'une manire gnrale, pour le paradoxe, l'ambigut et l'nigme.

L'histoire de l'art a longtemps relgu au registre de la simple devinette et de la factie les manifestations d'images doubles, d'images caches et nigmatiques. Or l'exemple des images cryptes dans les paysages de Bles renvoie la fois une conception hiroglyphique du monde - rgie par les notions d'analogie, de livre de la nature , et de rapport du macrocosme au microcosme - et une crise de l'interprtation , un questionnement alors intense sur la relation de l'uvre son lecteur ou son spectateur.

Mis en parallle avec quelques exemples dans l'art d'aujourd'hui d'images cryptes, d'images doubles ou ambiges, le tableau de Bles est une invitation rflchir l'actualit du paradigme indiciaire (Carlo Ginzburg) et l'importance dans l'art moderne et contemporain des soupons d'aspects (Odilon Redon) ou de ce que Dario Gamboni a rcemment qualifi d'images potentielles .

Michel Weemans est historien de l'art. Il vit Paris et enseigne l'cole Nationale Suprieure d'art de Bourges. Il a dirig l'dition du recueil Reproductibilit et irreproductibilit de l'uvre d'art (La Lettre vole, 2002). Il prpare actuellement l'dition de deux ouvrages, les Actes du colloque Mythologies du camouflage (en collaboration avec Michel Aubry), et un livre intitul Les paysages exgtiques et anthropomorphes de Henri Bles. Il est laurat du Getty Postdoctoral Fellowship 2005-2006, pour un projet d'exposition consacre Henri Bles et la tradition des paysages anthropomorphes.