151413121110090807062005040302010099
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z >>>
Tania Mouraud
 mer 12 octobre 2005 (17:00)
Tania Mouraud [artiste]

 amphi de l'ENBA (rue Neyret) 1er tage de l'ENBA (ancien site) 10 rue neyret 69001 Lyon
version imprimable [pdf]
extrait audio
L'intrt que suscite aujourd'hui l'uvre de Tania Mouraud, artiste franaise ne en 1942, est principalement li certaines questions dont elle est porteuse, sur l'identit, notamment fminine, sur la responsabilit de l'artiste dans la socit et face l'histoire. [...] L'artiste, qui s'est d'abord forme dans la mouvance de l'art conceptuel, dmontre comment se voir voyant doit permettre d'aller se ressaisir du sentiment vital de soi. L'investigation continue des fonctions perceptives et cognitives, par la stimulation sensorielle dans les environnements de la fin des annes 1960, par les moyens analytiques de l'art conceptuel dans les annes 1970, par l'imbrication du vu et du lu dans les contre-formes peintes des dcennies suivantes, constitue bien l'un des fils rouges de cette uvre polymorphe. Environnements sensoriels, photo-textes conceptuels et pseudo peintures dissimulant des noncs linguistiques apparaissent comme autant de moyens de produire du concept propos de percept.

L'acte qui signe avec le plus de dtermination l'entre de Tania Mouraud sur la scne de l'art apparat aussi comme un dni fondamental son encontre et comme l'expression d'un refus d'une grande violence symbolique : en 1969, elle livre aux flammes la totalit de sa production picturale, plusieurs dizaines de toiles rsultant de quatre cinq annes de pratique assidue de la peinture.
Il est vident que cet autodaf ne doit pas tre interprt comme un coup d' arrt total et dfinitif, ni comme un subit accs de fureur destructrice : tout, dans la mise en scne qui l'accompagne, relve au contraire d'une stratgie soigneusement concerte et traduit la recherche d'une attitude porteuse de significations toujours oprantes dans le cadre spcifique de l'art. Loin d'tre rest un vnement confin la sphre prive, l'artiste a voulu lui donner une porte publique. Il s'est tenu dans la cour de l'hpital de Villejuif o Tania Mouraud, grce ses relations, occupait un atelier modeste, en prsence d'une assistance o avaient t convis certains membres du monde artistique (Jean Larcade, directeur de la galerie Rive Droite, s'tait dplac), tandis qu'un ami de l'artiste, photographe professionnel, fixait pour la postrit les tapes de l'iconoclaste crmonie et transformait en images la destruction des images.
Comme on s'en doute, cette entre en art par un geste qui semble en signifier la mort proche n'a en fait que l'apparence du paradoxe. Entrer dans la carrire en faisant semblant d'en sortir, c'est en fait une posture que l'on a souvent adopte dans la gnration laquelle appartient l'artiste ; elle traduit l'imprieuse ncessit de faire reconnatre comme un pralable la mort de l'art avant de mener toute action rellement justifie en ce domaine. "peinture, posie et cinma seront faits par ceux qui reconnaissent la mort de l'uvre d'art", proclamait Alain Jouffroy en 1968 dans le film prrvolutionnaire de Serge Bard, Dtruisez-vous.

extrait du catalogue de Tania Mouraud par Pierre Arnauld [Flammarion / CNAP]

Site personnel de Tania Mouraud