à venir • 29 avril 2015 (17:00) • Jorge Queiroz, [artiste] 
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Pascal Pinaud
 mer 19 octobre 2005 (17:00)
Pascal Pinaud [artiste]

 amphi de l'ENBA (rue Neyret) 1er tage de l'ENBA (ancien site) 10 rue neyret 69001 Lyon
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Dire que Pascal Pinaud fait un travail de peintre est la fois, et jusqu' un certain point, plausible et restrictif. Plausible dans la mesure o tous Les exgtes de son art ont soulign cet ancrage pictural et que L'artiste lui-mme se qualifie. L'inscription PPP apparue dans son travail en 1995, abrviation de Pascal Pinaud Peintre (Pascal Pinaud painter, Pascal Pinaud pittore etc.) est une faon pour lui de proclamer, avec une bonne dose d'humour, son identit professionnelle en en faisant une marque de fabrique Mais, mme si l'artiste fixe lui mme l'identit de sa pratique et, en bon professionnel, en rajoute visiblement - et stratgiquement - une couche quant son inscription dans l'histoire de la peinture, dans sa pratique ce qualificatif apparat cependant et d'une certaine manire limitatif. Depuis l991, Pascal Pinaud dcline le plus souvent la forme tableau, sa puissance de cadrage, en faisant de ses limites un moyen de densification, d'paississement de tout ce qui matriellement se droule dans le primtre rigoureux que cette forme aura circonscrit, confirmant ainsi ds Le dbut de son entreprise la validit d'une histoire que de nombreuses pratiques modernes et actuelles ont travaill enrichir c'est--dire analyser, dconstruire. Or l'histoire du tableau n'est pas exactement superposable celle de la pratique de la peinture. Il utilise aussi, la photographie mais pour inventer des pices abstraites qui revendiquent la dimension picturale de l'image produite. Comme certains artistes , il dterritorialise ainsi l'histoire de la peinture en affirmant la permanence, la prennit du format tableau avec d'autres moyens, d'autres outils que ceux d'un peintre. Ainsi la srie TestArt qui, consiste en des photographies, toutes du mme format en un seul exemplaire, de tests de couleurs dits test'art pratiqus par les carrossiersAgrandie, la photographie de ces traces de pigment fait tableau, Comme toujours, il s'agit de travailler La question de la picturalit, de la faire varier, sans suivre les trajets baliss de la pratique picturale mais en restant le plus souvent fidle au format tableau. Par l, il affirme les ressources inpuisables -et manifestement pour lui trs jouissives - du cadre, de cet espace de contrainte mais la fois aussi de multiplication des gestes et des techniques (des gestes dlqus, des techniques dplaces, un cadre qui rend possible une vritable heuristique de la picturalit. Bien plus, cette dterritorialisation de la pratique artistique l'a amen, depuis le milieu des annes l990, utiliser l'espace intrieur de diffrents lieux et des sites extrieurs dans toute leur ampleur. Ainsi, en 1995, par exemple,a-t-il construit une circulation au sein de son uvre partir de pices ralises et installes dans la galerie Evelyne Canus. L aussi, un cadre s'impose, mais il correspond maintenant aux limites du lieu d'accueil: il est un tableau la mesure de l'architecture. Visiter ses expositions, c'est prendre conscience que tout compte prcisment ici, que tout est susceptible dapparatre: les marques au sol dans une salle, les volumes dans lesquels le travail est montr, etc., tout est susceptible de devenir un lment qui compose l'exposition des uvres. Le travail de l'artiste aura alors consist relever le pictural qui nous entoure, le montrer en le construisant En 1994 aussi, I'exposition de La Turbie lui a permis d'aller l'extrieur , dans le paysage, pour inventer un accrochage arien: compose de drapeaux sur lesquels sont inscrites les dates des 45 dernires guerres ayant eu lieu dans le monde au moment o se droule l'exposition. Il a repris le principe en 1999 dans l'exposition Mmoire-prsent au muse d'art contemporain de Santiago, au Chili,. Encore et toujours cette volont d'aller ailleurs, d'tre l o l'histoire du pictural, historiquement, ne s'crit pas. Cependant, si ces quelques exemples laissent sommairement entrevoir combien et comment Pascal Pinaud dterritorialise la question de la peinture quelque chose reste irrductiblement prsent depuis les premiers moments: une rigueur d'effectuation, une attention forcene aux matriaux, une passion pour l'exploration et la multiplication des procdures qui fait de l'uvre une opration, une propension aller puiser ailleurs que dans le champ de l'art ou de la culture , Les outils et Les gestes de sa pratique, la conviction que l'uvre se passe, existe, se produit, aussi et beaucoup, dans le moment de sa matrialisation
Finalement, dans toutes ces manipulations de formes et de matires, dans cette exploration des gestes et des procdures, o est passe la peinture ? Pascal Pinaud a remplac la question de ta peinture par celle de la picturalit. Cela signifie qu'il fait des tableaux davantage que de la peinture, et qu'il explore, avec des outils invents partir de dplacements de gestes, partir de dplacements d'oprations, les transports du pictural. Il lui appartient cependant d'avoir ralis son uvre dans une sorte de fidlit totale et obstine la matrialit des pices, leur qualit concrte, leur densit.
De ce point de vue, son travail propose aussi une manire de matriologie, une heuristique du faire, tram qu'il est par une sorte de jouissance tactile et optique produire des formes, oprer dans le rel et ses textures, faire uvre. Et constater la permanence, l'insistance, du ravissement matriel qui l'anime.
Extraits libres de Picture puzzle de Thierry Davila

Pascal Pinaud expose au MAM de Saint-tienne Mtropole du 12 septembre au 20 novembre 2005.

Transpainting exposition au Mamco // 2001

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