151413121110090807062005040302010099
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z >>>
Allan Sekula
 mer 30 novembre 2005 (17:00)
Allan Sekula [artiste]
 La construction du rel dans l'art contemporain

 amphi de l'ENBA (rue Neyret) 1er tage de l'ENBA (ancien site) 10 rue neyret 69001 Lyon
version imprimable [pdf]
voir la vidéo
"() C'est pourquoi le mantra* indfiniment rpt comme quoi la photographie aurait enfin atteint, ou retrouv, le statut d'Art, me semble tout fait ct de la question. Ce qui est bien plus intressant, c'est la modestie du mdium, et la connaissance essentielle dveloppe partir d'une attention prolonge et rigoureuse pour l'observation. C'est l un argument en faveur de l'aptitude de la photographie reprsenter la vie conomique (.) et de l'affinit entre documentaire et dmocratie." (AS)
*mot sanskrit que lon peut traduire par phrase sacre

Le travail d'Allan Sekula (Erie, Pennsylvania, USA, I95I), artiste, historien de la photographie, critique et essayiste, n'est pas de l'ordre de la photographie documentaire au sens classique, dans laquelle des images racontent une histoire visuelle autonome et esthtique. C'est en vain que le spectateur cherchera des photographies montrant la pointe dramatique d'une action ou d'un vnement. Dans ses projets, la forme et le contenu revtent la mme importance. C'est ce qui, dans ses expositions et ses livres, ressort de la disposition des oeuvres en squences, de l'incorporation de textes plus ou moins longs et de l'agencement de l'espace.
Il veut, dans son travail, rendre visibles des problmes sociaux et des relations conomiques complexes, et cela ne peut se faire l'aide des seules images. Sekula pense que la parole "ancre" pour ainsi dire l'image en lui attribuant un sens prcis auquel elle risquerait sans cela de se soustraire. Depuis le dbut des annes 70, Allan Sekula ralise une investigation des conditions politiques, conomiques et sociales du capitalisme avanc. En ractivant, par exemple, la forme documentaire au sein d'un systme photo-texte narratif, il s'est affront aux dficits de reprsentation frappant les mondes du travail, des flux conomiques, de l'ducation ou encore de la guerre. Son travail est profondment ancr dans la continuit historique et critique dune photographie amricaine, celle de family of man en passant par Lewis Hine , les photographes comme Brenice Abbot ou Walker Evans de la FSA ou encore Diane Arbus et Gary Winogrand, entre autres. Il nourrira, ds le dbut, son travail photographique des tudes du sociologue Erving Goffman et de la notion du geste social de Brecht, et dira Plus gnralement, il tait impossible de repenser la tradition documentaire sans contracter une dette intellectuelle envers la pense sociologique, de Marx Durkheim

Linvitation faite Allan Sekula, de donner une confrence ouverte lensemble de lcole, sinscrit dans le cadre du Projet de recherche du Ministre de la Culture. : La construction du rel dans l'art contemporain, sminaire organis par l'ENBA Lyon en collaboration avec le Centre dHistoire et Thorie des Arts de lcole des Hautes tudes en Sciences Sociales de Paris (CEHTA / EHESS), sous la direction de B.RDIGER et G.CARERI, de janvier 2004 juin 2008.

Critical realism in contemporary art around Allan Sekula's photography

creativtv.net

Christopher Grimes Gallery

Entretien par Camille Waintrop // in Bulletin de la socit Franaise de Photographie // juil 02

galerie Michel Rein