LES EXPOSITIONS
AU RÉFECTOIRE
DES NONNES
EN 2012

À partir du printemps 2012, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon lance un programme d’expositions régulières dans le Réfectoire des nonnes.

Celui-ci est confié jusqu’en 2013 à Émilie Renard, commissaire d’exposition indépendante.

Terrain d’expérimentation, d’apprentissage et de transmission, la programmation reflète la situation particulière du Réfectoire des nonnes au sein d’une école d’art, en abordant, tant dans son fonctionnement que dans ses expositions et événements, certains aspects des modalités de travail et des enjeux qui sont à l’oeuvre dans l’enseignement de l’art. Pratiquement, il s’agit d’impliquer les étudiants à différentes étapes des processus d’élaboration d’une exposition, en fonction des différents types d’enseignement dispensés au sein de l’école. Sont également développées des notions propres à interroger l’art qui se fabrique aujourd’hui, telles que les processus d’apprentissage et de désapprentissage, la définition de l’auteur et son déni, l’échelle et l’économie d’une production, les usages et mésusages possibles des sources et des filiations, les confusions entre l’oeuvre et son document, dans une logique de montage, de croisement, de transition et de collage.
Ces expositions dessinent des approches pédagogiques aux enjeux artistiques et curatoriaux marqués. Dans la première, la main, motif d’étude académique, était abordée sous la forme curatoriale tout aussi classique de la collection. Se trouvait notamment interrogée l’influence de la structure répétitive de la collection sur les motifs variés qui la composent. Faisant suite à une résidence placée sous l’intitulée « Combattre comme Bruce Lee, c’est possible ! », l’exposition de Mathieu Kleyebe Abonnenc, Tricontinental, une étude graphique aborde la question de l’économie de la création.

Récemment nommée à la direction de La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, cette exposition conclut la programmation d’Émilie Renard au Réfectoire des nonnes de l’Ensba. La programmation des expositions suivantes sera confiée à un comité curatorial qui sera mis en place au sein de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

avec la collaboration de l'option design(s), pour le graphisme et la scénographie


à propos d'Émilie Renard

Vernissage
mercredi 2 mai 2012
à partir de 18h30

Réfectoire des nonnes
de l’École nationale
supérieure des beaux-arts
de Lyon
DE NOMBREUSES MAINS COLORÉES ...

Exposition
du jeudi 3 mai
au samedi 30 juin 2012

Ouvert
du mercredi au samedi
de 13h00 à 19h00
Entrée libre

Boris Achour
Hippolyte Bayard
Walter R. Booth
Gino De Dominicis
Scoli Acosta
Benjamin Blaquart
Claude Cahun
Michel François
Aurélien Froment —Léon Gimpel — Allen Ginsberg — Douglas Gordon
Emmanuelle Lainé —Albert Londe — Renate Lorenz/Pauline Boudry
james r. murphy — Félix Nadar —Yvonne Rainer — Richard Serra— Gustave Soury
Alfred Stieglitz — Georges Tony Stoll
+ d'infos + d'infos
+ d'infos