toutes les nouveautés

Art Théorie Littérature Cinéma Architecture Photographie Musique Design Textile Graphisme DVD Bande dessinée Édition numérique Autres

Formes biographiques - Construction et mythologie individuelles

Jean-François Chevrier
exposition, Carré d'Art-Musée d'art contemporain de Nîmes
du 28 mai au 20 septembre 2015
Hazan / Carré d'Art-Musée d'art contemporain
2015
édition française
400 pages
35 €
ISBN : 978-2-7541-0833-1

Qu'elle participe d'une recherche de la vérité historique ou de l'invention, la biographie est une construction. Les éléments biographiques présentent un caractère discontinu et fragmentaire qui correspond au procédé type de l'art moderne, le collage, avec son alternative, le montage, et ses extensions, l'assemblage, l'environnement (ou le décor). Un premier volet de l'exposition a été présenté en 2013-2014 au Musée national espagnol d'art moderne Reina Sofía, à Madrid. L’exposition du Carré d’Art-Musée d’art contemporain est centrée sur la période actuelle : elle rassemble des œuvres réalisées principalement depuis la fin des années 1950. Une large proportion de ces œuvres sont inédites ou n'ont pas été vues en France. Ce livre-catalogue rend compte de l'ensemble de la recherche. Jean-François Chevrier y retrace une histoire des formes biographiques dans l'art moderne, jusqu'à aujourd'hui.

Guns of the Trees - Jonas Mekas

Re:voir, 2012
1 DVD toutes zones : 4/3 , n. et b. (PAL), son
Date du film : 1961
Durée du film : 1h 27 mn
Langues : VO anglaise sous-titrée : français, allemand et lituanien
Bonus : Shooting guns de Charles I. Levine, 1966, 16 mm, noir et bl., 4mn30. Tourné en 1960 sur le plateau de Guns of the Trees. Dédicacé à Ron Rice.

Guns of the Trees plonge au plus près de l'âme humaine, en développant les affres et questionnements de quatre jeunes qui cherchent à comprendre pourquoi leur amie, une jeune femme, s'est suicidée. Le film est fait de scènes disjointes oscillant entre le passé et le présent. Le titre vient d’un poème de Stuart Perkoff qui raconte comment quelques jeunes (vers 1960) sentaient que tout allait contre eux, même les arbres dans les parcs et dans les rues leur semblaient tels des armes braquant leur existence même. Jonas Mekas dira de son film : "Guns of the Trees exprime les pensées, les sentiments, les efforts angoissés de ma génération, face à la perplexité morale de notre époque. Conçu comme un film épisodique, horizontal, il n'y a aucun lien apparent entre une scène et la suivante. Les scènes agissent comme des morceaux d'un plus grand mosaïque émotionnel. Là où le mot direct, ou l'image directe, échoue (quand on arrive à des choses plus essentielles) la façon indirecte du poète en saisira l'essence et la vérité".

Dogville - de Lars Von Trier

Hachette Filipacchi, 2003
2 DVD zone 2 : 16/9 compatible 4/3, coul., PAL son.
Date du film : 2003
Durée : 2 h 58 mn + 3 h 15 mn
Choix de langues : français, anglais
Choix de sous-titres : français, anglais, danois

Une belle fugitive, Grace, poursuivie par des gangsters, arrive dans la commune isolée de Dogville. Encouragés par Tom, qui s'est autoproclamé porte-parole de la ville, les habitants consentent à la cacher, en échange de quoi Grace accepte de travailler pour eux. Lorsqu'un avis de recherche est lancé contre elle, les gens de Dogville s'estiment en droit d'exiger une compensation, vu le risque qu'ils courent à l'abriter. La pauvre Grace apprend ainsi à ses dépens que la bonté est relative. Mais elle garde un secret, un secret fatal, qui fera regretter à Dogville d'avoir montré les dents…

Le fossé ; Fengming chronique d'une femme chinoise - Wang Bing

Capricci, 2012
2 DVD zone 2 : coul. , PAL son.
Date des films : 2010, 2007
Durée des films : 1 h 49 mn; 3 h 03 mn
Langues : VO chinois sous-titrage français

DVD 1 :Le fossé : A la fin des années 1950, le gouvernement chinois expédie aux travaux forcés des milliers d'hommes, considérés comme droitiers au regard de leur passé ou de leurs critiques envers le Parti communiste. Déportés au nord-ouest du pays, en plein désert de Gobi et à des milliers de kilomètres de leurs familles pour être rééduqués, ils sont confrontés au dénuement le plus total. Un grand nombre d'entre eux succombent, face à la dureté du travail physique puis à la pénurie de nourriture et aux rigueurs climatiques. Le Fossé raconte leur destin - l'extrême de la condition humaine. DVD 2 : Fengming, chronique d'une femme chinoise : L'hiver en Chine. Une ville enneigée. Le jour tombe. Enveloppée dans son manteau, une femme s'avance lentement. Elle traverse une cité puis rentre dans son modeste appartement. Fengming s'installe au creux du fauteuil de son salon. Elle se rappelle. Ses souvenirs nous ramènent aux débuts, en 1949. Commence alors la traversée de plus de 30 ans de sa vie et de cette nouvelle Chine...

Avoir 20 ans dans les Aurès : 1954, appelés en Algérie, 1962 - René Vautier

coopérative DHR, 2012
1 DVD zone 2 () : coul., PAL son
Date du film : 1972
Durée du film : 1 h 36 mn
Choix de langues : français
+ 1 livret : (10 p.) : Entretien avec René Vautier recueilli par Moira Vautier (juillet 2012) ; A propos du film ; Fiche technique et filmographie sélective.

En 1972, dix ans après la fin de la guerre d'Algérie, René Vautier réalise Avoir 20 ans dans les Aurès à partir de huit cents heures de témoignages d'appelés du contingent, condensées dans une chronique filmée. Cette fiction reflète l'état d'esprit de ces jeunes envoyés en Algérie. Avril 1961. Dans le massif des Aurès, un commando de l'armée française, formé d'appelés bretons, affronte un groupe de l'Armée de libération nationale lors d'une embuscade... Une plongée dans les contradictions de la guerre d'Algérie autant que dans celles de l'âme humaine.

A Voyage of Growth and Discovery - Mike Kelley and Michael Smith

Artpix, [2011]
1 DVD toutes zones : NTSC en coul., son
Date du film : 2011
Durée du film : 1 h 32 mn
Version originale anglaise non sous-titrée

Le long métrage de Mike Kelley et Michael Smith "A Voyage of Growth and Discover" suit le parcours existentiel de Baby IKKI sur plusieurs jours lors d'un festival de ""radical self-expression" (l'auto-expression radicale) dans le désert du Nevada. Bébé IKKI, à l'âge ambigu dépourvu de langage, création de Michael Smith qu'il interprète. Baby IKKI, seul lors de son voyage, tout en étant entouré par des milliers de fêtards, il expérimente l'environnement du festival rave tout en explorant également les éléments naturels primaires le feu, l'eau, la terre et le vent. le long métrage est un miroir de l'événement annuel : quatre jours et nuits de festival. Le point culminant de l'événement étant spectaculaire bûcher de l'effigie humaine en bois (Burning Man), après quoi "bébé" est laissé seul pour réfléchir à son "voyage".

Lettre de Sibérie. (suivi de) Dimanche à Pékin - Chris Marker

Tamasa, 2013
1 DVD zone 2 : 4/3, coul. avec séquences n. et b. et coul. (PAL), son.
Date du film et du court-métrage : 1957 - 1956
Durée du film et du court-métrage : 1 h 07 min + 20 min
1 livret (16 p.): texte de Christophe Chazalon.

Lettre de Sibérie : "Je vous écris d'un pays lointain. On l'appelle la Sibérie. A la plupart d'entre nous, il n'évoque rien d'autre qu'une Guyane gelée, et pour le général tsariste Andréiévitch, c'était "le plus grand terrain vague du monde". Il y a heureusement plus de choses sur la terre et sous le ciel, fussent-ils sibériens, que n'en ont rêvées tous les généraux". Chris Marker
Dimanche à Pékin, court-métrage de Chris Marker : "Rien n'est plus beau que Paris, sinon le souvenir de Paris. Et rien n’est plus beau que Pékin, sinon le souvenir de Pékin. Et moi, à Paris, je me souviens de Pékin et je compte mes trésors." Chris Marker

La folie Almayer - Chantal Akerman

D'après le roman de Joseph Conrad
Shellac Sud, 2013
1 DVD zone 2 : 16/9 compatible 4/3 coul. , PAL son.
+ 1 livret intérieur
Date du film : 2011
Durée du film : 2 h 07 mn

Quelque part en Asie du Sud-Est, au bord d’un fleuve tumultueux, un Européen s’accroche à ses rêves de fortune par amour pour sa fille. Une histoire de passion, de perdition et de folie, adaptée du roman de Joseph Conrad.

Coffret Jacques Rozier

Potemkine, 2009
5 DVD zone 2 (471 mn) : 16/9, n. & b et coul. , PAL son.
Dates des films : 1956 à 1986
Durée des films : 1h20mn, 1h46mn, 2h56mn, 2h30mn, 2h20mn
Supplément au voyage en terre "Philippine" par Jacques Rozier (12’). Bande-annonce d’époque (7’). Commentaires de Jean-François Stévenin (8’). Entretien avec Jacques Villeret (8’). Entretien avec Bernard Menez (20’). Entretien avec Jean-François Stévenin (20’). Entretien avec Jean Douchet (20’)
Cinéaste sensible et visionnaire, Jacques Rozier est l’une des figures importantes de la Nouvelle Vague et peut-être celui qui, avec humour et élégance, a su le mieux célébrer les vertus de ce mouvement artistique. Seuls quatre longs-métrages ont connu une exploitation cinématographique mais ceux-ci composent à n’en pas douter, le socle précieux de l’une des aventures les plus singulières du cinéma moderne. Ces quatre films, ainsi que deux courts-métrages, sont réunis dans ce coffret.

La moinde résistance = the least resistance = Der geringste Widerstand - Peter Fischli et David Weiss

Bureau des Vidéos, 2006
1 DVD toutes zones : coul., PAL, son., compatible 16/9
Date du film : 1981
Durée du film : 29 mn
Choix de langue : allemand
Sous-titres : français, espagnol, anglais.

Tourné en Super-8 à Hollywood, ce film introduit deux personnages, un rat et un ours, joués par les artistes eux-mêmes, et qui poursuivront leurs aventures initiatiques à travers un autre épisode, "Le Droit chemin" tourné en 1983. Personnages anthropomorphiques, ils incarnent avec dérision les archétypes de la pensée et de la vie contemporaine. Sous la forme épuisée de roadmovie, le récit renvoie à la littérature et aux icônes du rêve américain et met en évidence la représentation de l’urbanisme et des clichés de la Côte Ouest (palmiers, cadillac, sunset sur l’American Highway). Le film se déroule parallèlement à une discussion entre le rat et l’ours sur la recherche du succès et du savoir mais aussi sur leur désillusion, leur désir d’intégrer les règles du profit et de la productivité (comment faire de l’argent avec l’art contemporain). En introduisant les éléments du polar (un crime comme un gimmick) et de la philosophie, le monde de la culture comme celui de la finance, Fischli et Weiss élaborent ici un regard extérieur, voir excentrique sur notre société, sur l’esthétique populaire, le merveilleux et le banal, sur la morale aussi, en bref sur tous les matériaux et sujets qui constituent leur travail en commun de 1979 jusqu’à aujourd’hui.

Trilogie en Pays de Caux - Pierre Creton

Capricci, 2010 (coll. Que fabriquent les cinéastes)
2 DVD zone 2 : 4/3, coul. , PAL son. livre
+ 1 Livre (119 p.)
Date des films : 2006, 2004 et 2009
Durée des films : 50 mn + 1 h 50 mn + 1 h 23 mn

PAYSAGE IMPOSÉ (2006) : Le cinéaste filme une année de formation dans un lycée agricole à Yvetot. A travers cette démarche il questionne la notion de paysage, d'environnement entre le familier et le remarquable, entre le quotidien et l'historique.
SECTEUR 545 (2004) : Le "secteur 545" désigne dans le pays de Caux les limites dans lesquelles le cinéaste, alors peseur au contrôle laitier, exerce son activité auprès des éleveurs. Des relations se nouent, et il se risque à poser certaines questions, particulièrement celle-ci : entre l'homme et l'animal, quelle différence ? L'inattendu des réponses conjugué au regard de Pierre Creton nous fait partager, entre autres choses tout aussi inattendues, un moment d'humanité.
MANIQUERVILLE (2009) : La comédienne Françoise Lebrun vient régulièrement au centre de gérontologie de Maniquerville faire des lectures de Proust aux pensionnaires. C’est l’occasion pour eux d’évoquer ensemble la mémoire d’un temps perdu. Un lien fort s’instaure entre Françoise et Clara, animatrice au centre

Ceci n'est pas un film - Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb

Potemkine Films, 2013
1 DVD zone 2 : 16/9, coul. , PAL son.
Date du film : 2011
Durée du film : 1 h 16 mn
Version originale en persan, avec sous-titres français

Arrêté à son domicile le 1er mars 2010 et accusé de « propagande contre le régime », Jafar Panahi est jugé quelques mois plus tard et condamné à six années de prison, assorties d’une interdiction pour une durée de vingt ans de tourner des films. Reclus entre les murs de son appartement, le cinéaste nous adresse en désespoir de cause cette lettre filmée, dont l’humour ravageur frappe par sa dignité, son courage, son insolence. La situation devient le sujet même de son film : que reste-t-il à un cinéaste qui n’a plus le droit de filmer et qui attend qu’on le jette incessamment en prison ?

ARK - Words and Images - From the Royal College of Art - Magazine, 1950-1978

Critical Writing in Art & Design Programme ; Preface by Rick Poynor
Royal College of Art of London, 2014
183 pages
édition anglaise
ISBN : 978-1-907342-87-5

Les auteurs de cette publication sont les étudiants diplômés du programme du "Critical Writing in Art & Design M A" au Royal College of Art : Emily Beber, Hannah Newell, Susanna Davies-Crook, Rhiannon Flemming, Andrea Foenander, Jay McCauley Bowstead, Jessie Bond, Lucy Biddle, Giulia Damiani, José da Silva,... Cette publication se révèle être un recueil d'articles et d'images portant sur le magazine ARK produit par le Royal College of Art de Londres. Des étudiants d’« Écriture critique en Art et Design » ont sélectionné et organisé ces articles à partir du magazine ce qui donne un aperçu de cette édition qui a compté dans la vie culturelle britannique. ARK, un journal de style et de design créé par des étudiants du RCA (entre 1950 et 1978), témoin d'une ère de transformation culturelle qui a touché aussi bien la mode que le cinéma, la télévision, la publicité, les journaux et les magazines. Le niveau de la revue était tel qu'il a attiré les contributions de créateurs renommés, comme Ralph Rumney, Lucio Fontana, Alison et Peter Smithson, Toni del Renzio et Reyner Banham.

Ends Meet - Essays on Exchange

Editors, Lucy Hughes Biddle, James A. Holliday, Hannah Newell
Royal College of Art of London, 2014
231 pages
édition anglaise
ISBN : 978-1-907342-88-2

Cette publication est le résultat d'une collaboration entre des étudiants diplômés du Master en “Critical Writing in Art & Design” au Royal College of Art de Londres : Emily Beber, Lucy Hughes Biddle, Jessie Bond, Pascale Cumming-Benson, Giulia Damiani, José da Silva, Susanna Davies-Cook, Rhiannon Flemming, Andrea Foenander, (...). Les 18 essais du livre sont accompagnés par une série de textes écrits par des invités tels que : Neil Cummings, Susanne Kuechler, Ann Pettifor, Katrina Palmer et Nina Power. Ce livre, mis en œuvre par le Pr. David Crowley, directeur du Master, rassemble une collection de réponses à propos du thème de “l’échange”. Il considère le terme des points de vue économique, historique, philosophique et politique, questionnant ce qu'il advient lorsque l'on donne et reçoit, et ce que signifie l'attribution d'une valeur. Il ressort de ces textes une préoccupation latente : l'alternative à l'échange monétaire.

Le dernier testament de Ben Zion Avrohom - James Frey

Roman
J'ai lu
2012
édition française
410 pages
7,60 €
ISBN : 9782290054567

L'invention d'une nouvelle mythologie, avec un Jésus-Christ vivant à New York au XXIe siècle, ayant des liaisons avec des hommes, engrossant les filles, soignant les malades et euthanasiant les mourants...

Berlin sera peut-être un jour - Christian Prigent

la Ville brûle
2015
édition française
144 pages
10 €
ISBN : 9782360120598

L'auteur tente de dessiner quelques images de Berlin hanté par l'histoire dramatique du XXe siècle. Il évoque quelques sites emblématiques de l'ex-capitale du Reich.

L'artiste commissaire - Entre posture critique, jeu créatif et valeur ajoutée - Julie Bawin

Ed. des Archives contemporaines
2014
édition française
293 pages
30 €
ISBN : 978-2-8130-0160-3

Ce livre très documenté passe en revue les différentes stratégies prises par les artistes pour exposer et faire exposer leur production, mais aussi celle de leurs amis, voire celles des musées. Après avoir brièvement évoqué les premières démarches artistiques de Courbet ou de Manet visant à exposer leurs œuvres, Julie Bawin s'attarde plus généralement sur le XXe et le début du XXIe siècle

5/6 - Alexandre Laumonier

5: Retour vers le futur 6 : Le soulèvement des machines
Zones sensibles
2014
édition française
127 et 119 pages
15,65 €
ISBN : 9782930601106

Je ne porte pas de costume et les limousines ne m'impressionnent pas. Je ne dîne pas dans des restaurants quatre étoiles. Je ne porte pas de casquette avec le logo de mes employeurs car je n'ai ni tête ni visage, et depuis la crise économique mondiale de 2007 je n'ai cessé d'envahir les marchés financiers. Je travaille au 1700 MacArthur Boulevard, à Mahwah, une banlieue endormie du New Jersey située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Wall Street. Comme certains étudiants je vis en colocation. Je travaille de 9h30 à 15h30, sans relâche et si vite que je prends des décisions en bien moins de temps qu'il n'en faut à un être humain pour cligner de l'œil.

Requin - Bertrand Belin

P.O.L
2015
édition française
180 pages
14 €
ISBN : 9782818035719

C'est depuis le milieu d'un lac artificiel près de Dijon, durant le temps que prendra sa noyade et avec le souffle que lui laisse la dure entreprise de se maintenir en vie, que le narrateur et personnage principal élève, au prix d'efforts de plus en plus pénibles à produire, son chant d'adieu. Une oraison fragmentée, épique, drôle, qui le présente comme l'unique occupant d'un édifice s'affaissant jour après jour.

Entre la idea y la experiencia - 12ème biennale de La Havane

La Havane, du 22 mai au 22 juin 2015
Maretti editore
2015
édition bilingue(espagnol-anglais)
363 pages
50 €
ISBN : 978-88-98855-28-5

S’inscrivant dans l’une des tendances de l’art actuel selon laquelle l’attention au contexte et à l’expérience est privilégiée par rapport à la production d’objets, la 12ème Biennale de La Havane se propose d’associer l’architecture, le design, les phénomènes communicationnels, la science et les différents modes d’habitat. 91 artistes internationaux et 27 artistes cubains sont invités à participer à cette Biennale.
Dans le cadre de la Biennale de la Havane, l’Institut français soutient également l’exposition « Lejos Del Teclado / Loin du Clavier » organisée dans le cadre du projet « Lyon - La Havane, Combien de Mondes ? », initié par Philippe Durand, professeur à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon ( ENSBA) et Mari Claudia Garcia, professeure à l'Instituto superior de arte de La Havane (ISA).

Courte autobiographie - Adolf Wölfli

Lenka Lente
2014
édition française
38 pages
9 €
ISBN : 9782954584560

Figure majeure de l'art brut, A. Wölfli (1864-1930) fut interné en 1895 à l'asile d'aliénés de la Waldau. C'est là qu'il rédigea cette Courte autobiographie, prélude aux 25.000 pages de dessins, écritures et collages composant son œuvre graphique. Ses oeuvres ont inspiré en 1986 au groupe anglais Nurse With Wound deux pièces musicales ici reproduites sur le CD.

La coulure - Histoire(s) de la peinture en mouvement, XIe-XXIe siècles

Guillaume Cassegrain
Hazan
2015
édition française
255 pages
45 €
ISBN : 9782754107563

La coulure en laissant toujours visible dans l’image finie la liquidité originaire de la peinture, en demeurant le témoin des gestes qui ont donné naissance à ces compositions, invite à une archéologie de la peinture où nos a priori critiques sont sans cesse inquiétés par la rencontre avec cette matière vivante et mobile. Le livre se compose de fragments, parfois reliés les uns aux autres de manière continue, parfois éloignés les uns des autres, afin de suivre le plus précisément possible le cheminement incontrôlable de ces écoulements de peinture qui confrontent sans cesse notre volonté de savoir à sa propre source d’inquiétude. Une approche originale et inédite de la peinture.

Piero Fornasetti, la folie pratique - Patrick Mauriès

exposition, Musée des arts décoratifs, Paris,
du 11 mars au 14 juin 2014
Les Arts décoratifs
2015
édition française
289 pages
55 €
ISBN : 9782916914558

Cette rétrospective brosse le portrait de ce créateur qui fut peintre autant que décorateur, imprimeur et éditeur, collectionneur et marchand. Piero Fornasetti (1913-1988) fut un touche-à-tout de génie. Connu de tous grâce au visage de femme impavide et lunaire dont il fit son thème essentiel – et l’objet d’infinies variations sur toutes sortes de supports, du meuble au foulard et à l’assiette –, il fut aussi un interlocuteur privilégié de l’architecte Gio Ponti, avec lequel il créa des décors qui marquèrent l’histoire du design moderne. On lui doit encore tout un univers fantastique et baroque, admiré entre autres par Philippe Starck, qui ne cesse de trouver de nouvelles formes et applications, jusque dans la sphère numérique.

Soy Cuba - réal. de Mikhail Kalatozov

Scénario d'Enrique Pineda Barnet et Ievgueni Ievtouchenko ; mus. de Carlos Farinas
MK2, 2004
1 DVD zone 2 : 4/3, n. et b., PAL son.
Date du film : 1964
Durée du film : 2 h 25 mn
VO en espagnol sous-titrée en français
Complément : Préface de Samuel Blumenfeld (VF/5')

A travers quatre histoires, Soy Cuba décrit la lente évolution de Cuba du régime de Batista jusqu'à la révolution de Fidel Castro. Quatre récits qui renforcent l'idéal communiste face à la mainmise du capitalisme. Tout au long de ces épisodes, Cuba se libère de ses dépendances politiques pour affirmer son identité, singulière et autonome, avec ses contradictions et ses espérances...

Café Müller une pièce de Pina Bausch

= in Stück von Pina Bausch = a piece by Pina Bausch
L'Arche, 2011
1 DVD toutes zones : 4/3, coul. NTSC son stéréo
+ 1 livre (91 p.) ; photogr. en n. et b.
Date du film : 1985
Durée : 49 min 06
Langues : français, allemand, anglais
Sous-titres : français, allemand, anglais


Pièce créée le 20 mai 1978 à l'Opéra de Wuppertal, l'enregistrement a eu lieu du 18 au 21 août 1985 sous la direction de Pina Bausch.
"La mémoire a conservé peu de chose de ce spectacle, sinon la certitude de quelque chose de capital, quelque chose qu'on se doit de dire, et qui là est dit, une fois pour toutes, mieux que jamais, et si rapidement, si purement, qu'on en tremble, qu'on en a la parole coupée, et qu'on sort le cœur blessé et pansé, baigné d'un effluve de larmes." (Hervé Guibert)

Cinéma documentaire, fragments d'une histoire - film de Jean-Louis Comolli

Documentaire sur Grand Ecran, 2015 (Collections particulières)
1 DVD vidéo monoface simple couche zone 2 : 16/9, coul. avec séquences en n. et b. (PAL), son., stéréo
+ 1 brochure (15 p. : ill. ; 18 cm)
Date du film : 2014
Durée du film : 55 min
Langues : VO française et VF sous-titrée en anglais

En puisant dans les images qui composent ces trois quarts de siècle, Jean-Louis Comolli a fait le choix de films qui l'ont traversé depuis cinquante ans, découvrant ainsi "son" histoire du cinéma, et particulièrement du cinéma documentaire. Savante partition visuelle orchestrée par une voix-off (la sienne) égrenant les thèmes qui lui sont chers (la place du spectateur, la fiction dans le documentaire, l'impact de l'évolution technique sur l'artistique...), le film tisse entre les extraits d'imprévisibles fils... Avec des citations de Robert Flaherty, Dziga Vertov, Jean Rouch, Mario Ruspoli, Robert Drew, Johan Van der Keuken, Maurice Pialat, Guy Debord, Joris Ivens, Luis Buñuel, Shohei Imamura, Pierre Perrault...

Leviathan - Un film de Verena Paravel et Lucien Castaing-taylor

Norte Productions, 2015
1 DVD toutes zones : 16/9, coul., PAL, Son. stéréo 5.1
Date du film : 2012
Durée du film : 1 h 27 mn
Version originale anglaise sous-titrée en français.
Livret (20 p.) avec le texte "Le Sang des poissons, la beauté du monstre", par Cyril Neyrat et un entretien avec les réalisateurs.

En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d'une des plus vieilles entreprises humaines, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor (réalisateurs et anthropologues, rattachés au Snsory Ethnography Lab de l'université de Harvard) témoignent, dans un flot d'images sidérant, de l'affrontement qui engage l'homme, la nature et la machine. Tourné à l'aide d'une dizaine de caméras numériques ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux corps des pêcheurs, aux cordages du bateau, gommant tout repère, et où la mer et le ciel finissent par se confondre, ce documentaire nous avertit des menaces de la pêche intensive autant qu'il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l'océan. Du bruit et de la fureur.

Anna Halprin : le souffle de la danse

Un film de Ruedi Gerber
Les Films du Paradoxe, 2013
1 DVD zone 2 : 16/9 coul. et noir et bl. , PAL son Dolby 5.1
Date du film : 2010
Durée du film : 1 h 20 mn
VO anglaise sous-titrée en français

Anna Halprin, le souffle de la danse est le premier film sur la carrière exceptionnelle d’Anna Halprin, pionnière américaine de la danse contemporaine. Une femme qui a redéfini l’art moderne avec la conviction que la danse peut nous transformer et nous guérir à tous les âges de la vie. Le portrait d’une icône comme un aller-retour permanent entre le mouvement et le souffle, entre l’art et la vie, avec pour seul territoire la danse et unique injonction : "Dansez votre vie !"

Mommy - Xavier Dolan

Diaphana Films, 2015
1 DVD zone 2 : 16/9, coul., PAL son Dolby stéréo et 5.1
Date du film : 2014
Durée du film : 2 h 10 mn
Film en québécois ; sous-titres français pour sourds et malentendants ; audiovision pour aveugles et déficients visuels
Compléments : Entretien avec Xavier Dolan, entretien avec Anne Dorval et Suzanne Clément, le Lookbook de Xavier Dolan, le discours de Xavier Dolan à Cannes, revue de presse, bandes annonces.

Une veuve monoparentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH, impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de l'énigmatique voisine d'en face, Kyla. Tous les trois retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir.

Le droit chemin = Der rechte weg = The right way - Peter Fischli & David Weiss

Bureau des vidéos, 2006
1 DVD toutes zones : 4/3, coul., PAL , son.
Date du film : 1983
Durée du film : 55 mn
Super 8 gonflé en 16 mm
VO allemande sous-titrée en français, anglais, espagnol


ans ce film un rat et un ours en peluche (joués par Fischli & Weiss ) voyagent à travers la Suisse, dans un paysage déserté qui renvoie à une sorte de "temps préhistorique". Ce conte philosophique et politique intègre avec une incroyable distance toutes les contradictions de notre société, ceci avec un ton satirique et humoristique qui est devenu la marque de fabrique du travail de Peter Fischli & David Weiss.

Andy Warhol : Back to China

Pierre-Paul Puljiz, réal., aut. ; Christopher Makos, Paul Solberg, Jing Lin... [et al.], participants
Naïve, cop. 2009
1 DVD vidéo monoface toutes zones : 4/3, coul. avec séquences n. et b. (NTSC), son., stéréo
+ 1 dépliant de photographies.
Durée : 1 h 25 min
Langues : VO anglaise et VF avec séquences en anglais sous-titrées en français.

1982, dix ans après son premier Mao, le pape du consumérisme se rendait en Chine. 27 ans plus tard, nous repartons sur ses traces… En 1972, après une période de doute artistique et une série d'expériences cinématographiques, Andy Warhol revient à la peinture. Subversif en plein, il délaisse les stars hollywoodiennes et s'empare du symbole du totalitarisme de la fin du 20ème siècle, Mao Tse Tung, le transformant en icône pop. Hiver 2008, Christopher Makos retourne 5 jours en Chine sur les traces de son mythique voyage avec Andy Warhol. Un aller-retour permanent entre la Chine de 1982 et celle d'aujourd'hui avec sa nouvelle scène artistique.

Les chaussons rouges - réal. et scénario de Michael Powell et Emeric Pressburger

D'après Hans Christian Andersen ; mus. de Brian Easdale
Carlotta Films, 2011
1 DVD zone 2 : 4/3, coul., PAL son.
Date du film : 1948
Durée du film : 2 h 10 mn
Langues : VO anglaise sous-titrée en français et VF

Une danseuse inconnue est découverte par un célèbre impresario qui en fait la vedette d'un ballet créé pour elle, Les Chaussons rouges. Il lui demande de sacrifier à sa carrière son amour pour un jeune compositeur...

Avi Mograbi - l'intégrale

Avi Mograbi, réal. et scénario
Epicentre Films, 2015
4 DVD toutes zones : coul., (PAL), Son stéréo 2.0
Langues : VO en hébreu sous-titrée en anglais ou français
Dates des films : 1997-2012
Durée totale : 8 h 07 mn

"Happy Birthday Mr Mograbi" : Avi Mograbi est engagé pour faire un film sur les cinquante ans de l'Etat d'Israël. Il se rend compte que deux anniversaires ont lieu en même temps : son propre anniversaire, et celui des cinquante ans de la Nakba, la "catastrophe", le début du problème des réfugiés palestiniens dépossédés de leurs terres après la guerre de 1948. -- "Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon" : En 1996, alors que la campagne électorale en Israël approche, Avi Mograbi décide de faire un film sur la figure politique contestée d'Ariel Sharon. -- "Pour un seul de mes deux yeux" : Alors que la seconde Intifada plonge les Israéliens dans la terreur et les Palestiniens dans le dénuement et la frustration, Avi Mograbi, cinéaste israélien, croit pourtant en la force du dialogue, avec les Palestiniens assiégés et avec l'armée israélienne omniprésente. ; "Août, (avant l'explosion)" : Avi Mograbi déteste le mois d'août. Il symbolise à ses yeux tout ce qu'il y a de plus insupportable en Israël. -- "Z 32" : Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués. Il cherche à obtenir le pardon pour ce qu'il a fait. -- "Dans ce jardin je suis entré" : fantasme un "ancien" Moyen-Orient, dans lequel les communautés n'étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n'avaient pas leur place.

Ubu enchaîné - réal. de Jean-Christophe Averty

D'après Alfred Jarry
INA, 2010 (coll. Les grandes fictions de la télévision)
1 DVD toutes zones : 4/3, coul., PAL son.
Durée : 2 h 04 mn
Date du film : 1971
Bonus : L'avant-soirée d'Ubu enchaîné (28 mn) ; La chanson du décervelage (4 mn)

Père Ubu, roi grotesque et symbole de la tyrannie du pouvoir dans Ubu-roi, se décide ici à devenir esclave pour acquérir une véritable puissance. Alfred Jarry prend le contre-pied de sa première pièce tout en poursuivant le ton de la satire féroce et joyeuse.

Ahmet Öğüt -Tips and tricks

Mousse Publishing
2014
édition anglaise
191 pages
25 €
ISBN : 9788867490554

Monographie complète : un large aperçu de l'ensemble du travail de l'artiste turc, avec un essai et plusieurs entretiens. Ahmet Ogut est l'un des artistes influents de la jeune génération. Ses travaux sont autant de témoignages d'une histoire ou d'une géographie particulière, que de points de vues critiques envers certaines réalités socio-économiques influant sur la vie quotidienne.

Carlo Scarpa : L'art d'exposer - Philippe Duboÿ

JRP-Ringier
2015
édition française
240 pages
20 €
ISBN : 978-3-03764-266-5

Le nom de Carlo Scarpa est indissociable de l'histoire de l'art, du goût et de la muséographie du XXe siècle. Ses réalisations pour la Biennale de Venise, ses monographies de Piet Mondrian et Marcel Duchamp, ses collaborations avec Lucio Fontana et Arturo Martini et ses interventions dans de nombreux monuments historiques dessinent le parcours de l'un des architectes les plus subtils et originaux du XXe siècle, dont la prolifique carrière a profondément renouvelé l'art de l'exposition.

Out of Time Out of Place - Claire Doherty

Public Art (Now)
Art/Books / Situations / Public Art Agency Sweden
2015
édition anglaise
256 pages
44 €
ISBN : 9781908970176

Pendant des décennies, l'art dans le domaine public a été caractérisé par la sculpture-monument ou des "événements-performances" extérieurs spectaculaires. Au cours des dernières années, les artistes ont rejeté l'aspect monumental et de masse de ce type d'œuvres d'art. La tendance croissante actuelle est d'aller vers des formes non conventionnelles qui dérangent et perturbent plutôt quelles embellissent, contestant les idées préconçues sur où, quand et comment l'art public a lieu. Le livre présente les artistes qui ont redéfini la pratique de l'art public au cours de la dernière décennie.

Rita McBride - Public Works

exposition, Museum Abteiberg Mönchengladbach,
du 15 septembre au 16 novembre 2008
Dumont
2008
édition anglaise
279 pages
ISBN : 9783832191566

L'artiste américaine Rita McBride est connue pour sa production de sculptures qui apparaissent initialement comme des formes géométriques abstraites, mais après examen se révèlent être dérivées d'objets et structures du quotidien tels que des voitures, des tours et des éléments architecturaux. McBride est préoccupée non seulement par ces objets sculpturaux, mais par les situations et le cadre qui en découlent, à travers des performances, des textes et leur utilité civique. La sculpture publique est au cœur de sa pratique, et ce livre traite de son travail sur près de 20 ans.

Paysage industriel

Tome 1 sous la direction de Valérie Cudel
Parc naturel régional de Lorraine, Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, Parc naturel régional du Pilat, Parc naturel régional du Vercors
Les Presses du réel
2015
édition française
184 pages
17 €
ISBN : 9782840667797

De 2010 à 2015, les Parcs naturels régionaux de Lorraine, des Monts d'Ardèche, du Pilat et du Vercors ont souhaité travailler ensemble sur la connaissance et la valorisation de leur histoire industrielle en partenariat avec la Fondation de France dans le cadre de son action Nouveaux commanditaires. Les artistes Michel Aubry, Élisabeth Ballet, Susanne Bürner et Lani Maestro ont été invités à produire chacun une œuvre dans deux Parcs différents. Cet ouvrage retrace cette expérience.

100 Years of Swiss Design - Christian Brändle, Renate Menzi, Arthur Rüegg

Museum für Gestaltung / Lars Müller Publishers
2015
édition anglaise
375 pages
55 €
ISBN : 9783037784419

Se basant sur une centaine d'œuvres-clés de la collection de design du Museum für Gestaltung de Zürich, "100 ans de design suisse" offre une nouvelle perspective sur les réalisations suisses (de mobilier et de design industriel). Le livre présente les conceptions historiques essentielles dans l'ordre chronologique, des racines régionales des premiers jours, vers 1900, au réseau globalisé d'aujourd'hui. Le processus de conception est examiné tout comme, les techniques de fabrication, la distribution et la réception, l'évolution du rôle du concepteur.

Out of now - The lifeworks of Tehching Hsieh

Adrian Heathfield, Tehching Hsieh
The MIT Press
2008
édition anglaise
381 pages
55 €
ISBN : 978-0-262-01255-3

"Moi, Tehching Hsieh, je suis resté vivant" : tel est le message divulgué au début de l'année 2000 par l'artiste taïwanais à l'issue de sa sixième et dernière "performance", réalisée entre le 31 décembre 1986 et le 31 décembre 1999.

Karl Larsson - Strange

Les presses du réel
2015
édition bilingue (anglais-allemand)
352 pages
30 €
ISBN : 978-88-6749-146-9

Karl Larsson est un artiste et écrivain suédois vivant actuellement à Berlin. Ses différentes activités se mêlent dans une pratique artistique attachée à la poésie, mais qui diffère de la littérature au sens traditionnel. Son travail se concentre sur l'expérience de l'espace et du langage, et s’attarde plus particulièrement sur la périphérie de l’œuvre, les paratextes qui sont nécessaires à sa puissance et son effectivité.

Bojan Sarcevic - A Curious Contortion in the Method of Progress - L'ellipse d'ellipse

Michel Gauthier, Martin Herbert, Christiane Meyer-Stoll
expositions, Kunstmuseum Liechtenstein, Vaduz
du 10 février au 6 mai 2012,
Institut d'Art Contemporain, Villeurbanne
du 21 septembre au 18 novembre 2012
Snoeck
2013
édition trilingue (anglais - français - allemand)
115 pages
30 €
ISBN : 9783864420627

L’ouvrage consacré aux deux expositions du Kunstmuseum Liechtenstein de Vaduz et de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne/Rhône-Alpes présente un travail de sculpture qui serpente entre les statues monumentales, les œuvres murales filigranes et les films à niveaux multiples. Avec Bojan Sarcevic, les spectateurs ne se doutent jamais de ce qui va suivre. On sait seulement qu’il s’agit de problématiques esthétiques qui nous montrent avec insistance d’une manière presque déjà brechtienne comment franchir la frontière entre l’art et la vie.

Recréer-scripter - Anne Bénichou

Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines - Actes des journées d'étude, Montréal, 2-4 mai 2013
Les Presses du réel
2015
édition française
525 pages
29 €
ISBN : 9782840667469

La transmission des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines soulève de vifs débats théoriques, esthétiques, politiques, institutionnels, pédagogiques, méthodologiques ou juridiques. Pratiques artistiques éphémères, engageant le corps, réalisées dans la perspective d'un rapport à un public, la performance et la danse contemporaine requièrent des modes de transmission procédant à la fois de l'archive et de la mémoire orale et corporelle. Ce double registre, dont les termes sont trop souvent pensés en opposition, explique pourquoi l'art de la performance et les œuvres chorégraphiques ont échappé jusque récemment aux institutions patrimoniales qui privilégient des approches archivistiques, documentaires et matérielles de la transmission. Ce livre explore les pistes que des approches mémorielles de l'archive permettent d'ouvrir.

Filmer, dit-elle - Le cinéma de Marguerite Duras

sous la direction de Thierry Lounas
Capricci
2014
édition française
207 pages
18 €
ISBN : 9791023900491

Dans cet ouvrage, la parole est donnée à des auteurs qui simplement, naïvement, aiment d’abord son cinéma, et sont impressionnés par lui. Des entretiens avec l’artiste elle-même et certains de ses collaborateurs accompagnent ces textes d’analyse. Aussi, différents tons et différentes générations se croisent : certains évoquent la violence politique des premiers films de Duras ou bien s’intéressent à ses obsessions intimes pour en analyser la grammaire littéraire et cinématographique, tandis que d’autres investissent ses décors. Mais tous se passionnent pour le naturel rare et radical avec lequel Duras, alors écrivaine reconnue, s’empare du cinéma. À travers ces écrits, une figure supplémentaire apparaît en creux, celle de Duras personnage.

Mark Lewis - Above and Mark Lewis Below

Le Bal
2015
édition bilingue (anglais-français)
303 pages
37 €
ISBN : 9782919430048

Présentation de sept films de Mark Lewis à la tonalité contemporaine, inédits en France, pour mieux cerner le travail de l'artiste canadien et sa démarche à la fois minimaliste, contemplative et politique.

La lecture des pierres - Roger Caillois

Editions Xavier Barral
2014
édition française
288 pages
55 €
ISBN : 9782365110570

Essayiste, académicien, Roger Caillois se passionne très tôt pour les formes du monde minéral qui lui évoquent des figures de l'imaginaire, "pierres curieuses, qui attirent l'attention par quelque anomalie de leur forme ou par quelque bizarrerie significative de dessin ou de couleur." Cet ouvrage présente les plus beaux minéraux de la collection de Roger Caillois, proche des surréalistes, accompagnés de ses célèbres textes "Pierres", "L'Ecriture des pierres" et "Agates paradoxales".

Blvd Garibaldi : variations sur Yona Friedman

Après Editions / Cnap
2014
1 DVD toutes zones - 4/3, coul., PAL, Son. stéréo + 1 livre (120 p.)
durée : 48 minutes
Langue : français
Sous-titres : français, anglais
ISBN : 3760083750113

"Animal normal" relate la conversation intimiste que Yona Friedman a engagée avec Caroline Cros et Antoine de Roux en 2007. Filmé dans son appartement du boulevard Garibaldi, probablement son œuvre plastique majeure, Friedman nous fait partager une pensée généreuse où l’individu redevient un acteur responsable de l’amélioration de son environnement. Puisant dans des références aussi variées que la pensée analytique ou holistique, la cuisine, les lois de la nature, la sensibilité canine, l’art du graffiti ou encore les pratiques de construction ancestrales, il transmet une vision du monde et de l’architecture où l’improvisation, l’éducation, l’irrégularité, la communication, la créativité, l’immatérialité, la mobilité sont des vecteurs de liberté. Des séquences filmées qui montrent l’artiste au travail, ainsi que des travaux anciens et récents qui viennent ponctuer et enrichir ces entretiens.

Seine de crimes - Philippe Charlier

Mort suspectes à Paris, 1871-1937
Editions du Rocher
2015
édition française
226 pages
20 €
ISBN : 9782268076010

La Préfecture de Police conserve, dans ses Archives, la mémoire de la criminalité parisienne depuis le Moyen-Age. L'utilisation de la photographie, dès le milieu du XIXe siècle, va fixer de façon pérenne meurtres, assassinats, suicides, accidents, attentats. C'est avec Bertillon que l'art photographique va connaître son heure de gloire, doublé, dans le même temps, de l'invention d'une criminologie moderne.
Ces clichés photographiques sont autant de fenêtres ouvertes sur les crimes du passé bénéficiant dorénavant d'un réexamen à l'aune de la médecine légale moderne. Près d'une centaine de planches ont été choisies pour leur caractère didactique, et sont l'objet d'une description complète. Huit essais clôturent cet ouvrage, pour mieux cerner le contexte de cet art mis au service de la Justice, dans sa lutte perpétuelle contre "l'industrie du crime".

Une saison de coton - James Agee

Trois familles de métayers
Photographies de Walker Evans
Christian Bourgeois Editeur
2014
édition française
187 pages
18 €
ISBN : 9782267026917

En 1936, missionné par le magazine Fortune, James Agee se rend en Alabama pour effectuer un reportage sur le métayage du coton. A sa demande, le photographe Walker Evans l'accompagne. Les deux hommes vivent plusieurs semaines aux côtés des familles Burroughs, Tingle et Fields. Evans réalise certains de ses clichés les plus célèbres tandis qu'Agee décrit minutieusement le quotidien de ces hommes, femmes et enfants dont les conditions de vie le bouleversent et l'indignent.

Spectateur et politique - Christian Ruby

D'une conception crépusculaire à une conception affirmative de la culture ?
la Lettre volée
2014
édition française
190 pages
21 €
ISBN : 9782873174361

Le philosophe interroge la figure du spectateur d'art en dialoguant avec la pensée de G. Deleuze, M. Foucault, J.-F. Lyotard et J. Rancière. Il propose de ne plus considérer le spectateur comme une personne passive mais bien comme un être sensible, engagé, voire politique.

AHNEN ahnen : fragments de répétition - Pina Bausch

L'Arche
2014
1 DVD toutes zones : 4/3, coul. , NTSC son. + 1 livre intérieur inamovible (96 pages)
Durée : 3 h 54 mn
Date des films : 1986 et 1987

Il y a des surprises qui ressemblent à des miracles. Alors que Pina Bausch préparait son film La Plainte de l'impératrice en 1987, les coproducteurs en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne demandèrent un scénario. Pina Bausch se plia à l'exercice. Sans scénario pas de film - c'était comme cela que l'industrie cinématographique voyait la « chose ». Sa méthode était incompatible avec les méthodes traditionnelles du cinéma. Les discussions prenaient du temps jusqu'au moment où les chaînes de télévision acceptèrent pourtant l'idée. Quelqu'un proposa de tourner un « film d'essai » pour montrer quels pourraient être les résultats de cette autre façon de faire. Ainsi est né le film AHNEN ahnen - un reportage sur les répétitions de Ahnen - d'une pièce que Pina Bausch était en train de développer. Et ce film montre un ensemble de danseuses hors pair. En attendant, en cherchant et créant. Un film resté pendant un quart de siècle dans les archives qui se révèle aujourd'hui comme un extraordinaire document. Ainsi travaillèrent Pina Bausch et sa compagnie.

Jirô Taniguchi, l'homme qui dessine - Benoît Peeters

Casterman
2012
édition française
185 pages
20 €
ISBN : 9782203046061

Pour la première fois, l'auteur de Quartier lointain évoque l'ensemble de sa trajectoire, se livrant avec une grande sincérité. Au fil de cet ouvrage, on découvrira un homme modeste, profond et attachant, toujours aussi passionné par son métier après les 12 000 ou 15 000 pages dessinées depuis quarante ans. Devenu l'un des principaux passeurs entre le monde des mangas et celui de la bande dessinée, Jirô Taniguchi est surtout, tous domaines confondus, l'auteur d'une des œuvres les plus fortes et les plus universelles de notre temps.

A quoi tient le design - Pierre-Damien Huyghe

De l'incidence-éditeur
2014
édition française
1 coffret / 6 vol.
26 €
ISBN : 9782918193234

«À quoi tient le design», cette phrase est dite d'abord pour affirmer que le design fut une attitude historiquement décidée à l'articulation des XIXe et XXe siècles au sein même de la société industrielle. Mais celles et ceux qui aujourd'hui entreprennent d'inscrire quelque chose de leur personne et de leur existence au nom du design tiennent-ils toujours à cette attitude ? Leur paraît-elle seulement plausible ? Ce qui procéda certes d'un élan et d'une conviction, mais sut aussi marquer l'époque de quelques faits décisifs (accrochés à la mémoire en tout cas, comme le Bauhaus) est peut-être en train de perdre quelques traits essentiels de son caractère. Peut-être sommes-nous à un tournant, mais peut-être seulement.

La fabrique du sexe - Thomas Laqueur

Essai sur le corps et le genre en Occident
Gallimard - Folio, essais
2013
édition française
520 pages
10,90 €
ISBN : 9782070450787

L'Occident, comme toute civilisation, n'a cessé de s'interroger sur la différence des sexes. L'auteur montre que l'organisation des sociétés dépend de la réponse apportée à la question de savoir quelle place et quel rôle accorder à chacun.

Qu'est-ce que le genre ? - Laurie Laufer / Florence Rochefort

Payot - Petite bibliothèque Payot
2014
édition française
304 pages
10 €
ISBN : 9782228911597

Etude sur le genre, les rapports sociaux et la domination entre les sexes en abordant les domaines de l'éducation, du travail, de la sexualité, de la psychanalyse, de la neurobiologie, du sport, des représentations culturelles, scientifiques, politiques et religieuses.

Remarques sur art, sculpture, espace - Martin Heidegger

Rivages poche - Petite bibliothèque
2009
édition française
88 pages
6,10 €
ISBN : 9782743619114

Texte d'une allocution prononcée en 1964 à l'occasion de l'inauguration d'une exposition de sculpture dans laquelle le philosophe précise les relations entre la sculpture et l'espace, l'art et l'espace, l'homme et l'espace. Il décrit le mouvement par lequel l'espace se fait espace, et l'homme aménage l'espace. Le commentaire met en relief le rôle singulier du corps dans la spatialisation.

Cindy, the doll is mine - Bertrand Bonello

Shellac Sud, 2014
1 DVD zone 2 - 16/9 compatible 4/3, coul., PAL son.
Durée du film : (15 mn + 15 mn)
Date du film : 2005
Version originale anglais - Sous-titres français

Une femme brune prend en photo une femme blonde. Les deux femmes se ressemblent étrangement... Inspiré de la photographe Cindy Sherman.

A perfect day - Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

mus. de Scrambled Eggs et Soap Kills
Tamasa Distribution, 2011
Date du film : 2005
1 DVD zone 2 - 16/9 compatible 4/3, coul. , PAL son. + 1 livret
Durée du film : 1 h 28 mn
Version originale arabe - sous-titres français

Court métrage : "Cendres" - Album du tournage - Projets d'affiches.
24 heures dans la vie de Beyrouth aujourd'hui. Une disparition non résolue ; un amour qui s'échappe. Et si aujourd’hui était "le jour parfait" pour retrouver ceux qu’on a perdus ?…

Histoire de ma sexualité - Arthur Dreyfus

Gallimard - NRF
2013
édition française
361 pages
21 €
ISBN : 9782070143986

Pour les enfants, la sexualité est un grand livre invisible. Chacun d'entre eux déchiffre cette part du monde en improvisant son propre alphabet. Que devient cet alphabet ? Avant qu'il ne soit trop tard, j'ai voulu raconter comment l'abstraction du sexe, pourtant si concrète dans le corps et dans les perceptions, s'est imposée à l'enfant que je fus. Pendant plusieurs mois, j'ai compilé des notes sur un carnet, concernant la sexualité en général, son insatiable mystère, les souvenirs sexuels que j'ai accumulés - et fantasmés - jusqu'au début de l'adolescence. À mesure qu'avançait mon exploration, la parole des autres est devenue nécessaire. Celle des amis, des anonymes, des personnages de fiction, des livres qui me hantaient, des images qui me brûlaient. J'ai voulu tout dire, pour qu'il ne reste que les secrets.

Fabien Verschaere - The Small Theater of Muxuland

exposition, Saint-Etienne, Musée d'art moderne et contemporain,
14 juin - 31 août 2014
N. Chaudun & Musée d'art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole
2014
édition bilingue (français-anglais)
96 pages
18 €
ISBN : 978-2-35039-181-6


L'œuvre de Fabien Verschaere est une synthèse entre bande dessinée, art populaire et références explicites à l'histoire de l'art. Ce catalogue présente une soixantaine de ses œuvres sur papier.

Comprendre Andy Warhol, comprendre l'art contemporain - Thomas Crow

Presses du réel / Presses universitaires de Lyon - Amphi des arts
2013
édition française
44 pages
12 €
ISBN 978-2-84066-392-8

Cet ouvrage explique ce qui fait de Warhol un précurseur et un modèle de l'artiste contemporain, en analysant dans son oeuvre les invariants qui s'établissent entre ses diverses sources, qu'il s'agisse de vedettes de cinéma, de marques commerciales ou de photographies de journaux.

Identification d'une femme - Michelangelo Antonioni

scénario de Michelangelo Antonioni, Gérard Brach et Tonino Guerra
Gaumont, 2013
1 DVD zone 2 : 16/9 compatible 4/3 coul. , PAL son.
Date du film : 1982
Durée du film : 2 h 05 mn

Niccolo Farra, cinéaste renommé, est en quête d’un visage féminin pour son prochain film. Il s’éprend de Mavi, une jeune aristocrate mais celle-ci semble se détacher de lui. Un inconnu s’intéresse à elle et harcèle Niccolo pour le persuader de rompre cette liaison. Puis Mavi disparaît. Niccolo rencontre alors Ida, une jeune comédienne qui va l’aider à retrouver la disparue.

Lee Miller - ou La traversée du miroir

réal. de Sylvain Roumette
Arte France, 2006
1 DVD toutes zones : 4/3, noir et bl., NTSC son.
+ 1 livret
Date du film : 1995
Durée du film : 55 mn
Langues : français, anglais, allemand

Lee Miller, photographe américain, modèle de Man Ray, s'est éteinte en 1977 au terme d'une vie exceptionnellement riche. Un destin hors du commun qui l'a vue tour à tour top model pour "Vogue", figure inspirée du Montparnasse des années 30, photographe post-surréaliste et enfin correspondante de guerre...

The sixties quartet - Jonas Mekas

Re:voir, 2012
1 DVD toutes zones : 4/3, coul., PAL son
+ 1 livret de 27 pages
Date des films : de 1990 à 1999
Durée des films : 2 h 09 mn
Sous-titres : français, allemand et lituanien

Jonas Mekas est connu pour ses rapides journaux filmés. Ses Scenes from the Life enregistrent non seulement Andy Warhol, mais aussi l’excitation sociale et culturelle qui tourbillonait autour de lui, palpitant aux rythmes hypnotiques du Velvet Underground.-« Bouts d’événements et de performances de Fluxus, et pique-niques avec des amis (Almus, Andy Warhol, John Lennon, Yoko Ono, etc.), le mariage de George et des séquences que j’ai prises de lui à l’hôpital de Boston trois jours avant sa mort. » – J.M.-« Le 9 octobre 1972, la moitié du monde de la musique s’est réunie à Syracuse, N.Y., pour fêter l’ouverture du John Lennon/Yoko Ono Fluxus show, une création de George Maciunas. Le même jour, un groupe, plus petit, s’est réuni dans la chambre d’un hôtel pour fêter l’anniversaire de John. » – J.M.- «J’ai eu la chance de pouvoir passer plusieurs étés en compagnie de Jackie Kennedy, de sa s¦ur Lee Radziwell, de leur famille et de leurs enfants. Le cinéma constituait une part intégrale, inséparable et à vrai dire un élément-clé de notre amitié. » – J.M.

Charlemagne Palestine - the Golden Sound

réal. de Anne Maregiano
Re:Voir, 2013
1 DVD zone 2 : coul., PAL son
Date du film : 2011
Durée du film : (1 h 10 mn)
Version anglaise sous-titrée français

Bonus : "The red suitcase" de Anne Maregiano (10’) © Atopic – Anne Maregiano 2011 -- "Body Music" de Charlemagne Palestine (12’54) © Charlemagne Palestine 1975 -- "Charlemagne 2 : Piltzer" de Pip Chodorov (22’) © Pip Chodorov 2002 -- Enregistrement sonore : "March 7, 1975" de Charlemagne Palestine (59’56’’) © Charlemagne Palestine, Alga Marghen (2003) -- 1 livret (44 p.) avec les textes de Ingram Marshall et Roland Spekle.
« Il est 19h30 au Louvre le 6 mars 2001. Charlemagne Palestine descend les marches du grand auditorium avec sa valise en toile rouge. Il porte un grand chapeau Weston, plusieurs écharpes bariolées, un pantalon orange et des chaussures rouges. Il pose sa valise devant le majestueux piano Bösendorfer et en sort une grenouille, un petit singe, un ours, un perroquet… quelques peluches rescapées des poubelles de l'histoire. Charlemagne débute son concert devant une salle pleine. Il ne faut pas plus de cinq minutes de Strumming Music pour qu'un spectateur se lève et crie au scandale. Le concert s'interrompt, Charlemagne lui suggère de quitter la salle. Après un échange musclé, l'homme à lunettes se rassoit. A la fin du concert, je revois la même personne félicitant Charlemagne de sa performance. Que s'est-il passé ? Qu'est-ce qu'il lui a fait changer d'avis : l'origine ukrainienne de l'artiste, son appartenance à l'avant-garde new-yorkaise au début des années 70 (Tony Conrad, La Monte Young, John Cale, Taylor Mead, Terry Riley...), son expérimentation électro-acoustique à Los Angeles (Morton Subotnick, Ingram Marshall), son art vidéo (Nam June Paik), ses accointances avec le cinéma expérimental (Stan Brakkage) ou son exil vers l'Europe. Le film vient de commencer… » Sous la forme d'une confession intime et sur fond d'archives d'époque (vidéos, photos et musiques inédites), Charlemagne nous livre sa quête de « l'or sonore ». par Anne Maregiano.

Le Mystère d'Oberwald

réal. de Michelangelo Antonioni ; d'après la pièce de "L'Aigle à deux têtes" de Jean Cocteau
Carlotta, 2013
1 DVD zone 2 : coul., PAL son.
Date du téléfilm : 1980
Durée du film : 2 h 04 mn
Langue : Italien - sous-titres : français

Supplément : "Oberwald onirique" (18 mn) En adaptant et remaniant la pièce de jean Cocteau "L'Aigle à deux têtes" pour a télévision, Antonioni a réorienté son film "Le Mystère d'Oberwald" vers une expérimentation sur la couleur. Sous l'éclairage d'Aurore Renaut, enseignante en cinéma italien à l'Université de Paris VIII.

Sébastien, un jeune poète révolutionnaire, s'introduit au château d’Oberwald pour commettre un attentat contre la reine du royaume. Blessé par les gardes, il s'évanouit aux pieds de celle-ci, qui le dissimule dans sa chambre. Vivant recluse depuis l'assassinat du roi, la reine ne demande qu'à connaître un sort similaire à celui de son mari. Elle propose alors un pacte au jeune homme : elle le gardera trois jours à son service, durée au cours de laquelle il devra la tuer, sans quoi elle le livrera au chef de la police, l'ignoble comte de Fœhn. Ils tombent cependant rapidement sous le charme l'un de l'autre…

La vie esthétique - Stases et flux - Laurent Jenny

Verdier
2013
édition française
139 pages
16 €
ISBN : 978-2-86432-715-8

Dans son livre “La vie esthétique”, le philosophe Laurent Jenny regarde comment nos vies sont traversées par les œuvres de l’art, et s’amuse à retrouver les tableaux cubistes de Picasso dans les pixels d’un écran de téléphone portable. S'appuyant à la fois sur des expériences personnelles et sur ses lectures (C. Baudelaire, P. Valéry, V. Hugo, etc.) l'auteur analyse les notions de beauté et de moments poétiques, les traces qu'ils laissent et l'énergie qu'ils insufflent.

Tout(e) Varda - Agnes Varda

ARTE France & Ciné-Tamaris, 2012
Dates des films : 1954 à 2012
22 DVD PAL - Toutes zones ; Coul. et N&B. ; Mono et stéréo ; 16/9 et 4/3
Durée films : 50 h
Choix de langues : français - Sous-titres : anglais...

L'intégrale des films d'Agnès Varda : 36 films, longs et courts, des inédits, des inachevés, des installations, des boni, un livre et une pochette surprise concoctée par Agnès Varda. La Pointe courte (1954) ; Cléo de 5 à 7 (1961) ; Le Bonheur (1964) ; Les Créatures (1965) ; Lions Love (... and Lies) (1969) ; Daguerréotypes (1975) ; L'une chante l'autre pas (1976) ; Mur Murs (1980) ; Documenteur (1981) ; Sans toit ni loi (1985) ; Jane B. par Agnès V. (1987), etc…

Boxing Gym - Frederick Wiseman

réal. et scénario de Frederick Wiseman
Blaqout, 2012
1 DVD zone 2
Durée du film : 1h 31 mn
Date du film : 2010

Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe, Lord’s Gym, il y a seize ans. Des personnes d’âge, d’origine et de classes sociales différents s’entraînent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs, avocats, juges, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels côtoient de simples amateurs et des adolescents en quête de force et d’assurance. Le gymnase est une illustration du «melting pot» à l’américaine où les gens se rencontrent, s’entraînent et vivent ensemble.