Programmes d'échange internationaux

L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon encourage, dans le cadre de son cursus, les mobilités études et stages à l’étranger.
Pour ce faire, elle s’inscrit dans différents programmes tant de la Communauté Européenne (Programme Erasmus+), de la Région Rhône-Alpes que de différents organismes tels que l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse (OFAJ) ou encore la Conférence des recteurs des Universités du Québec (Crepuq).

Erasmus+ ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Erasmus+ est le programme européen pour l'enseignement supérieur. Il a été créé afin de favoriser les mobilités étudiantes et enseignantes entre les états membres de la communauté européenne. Les établissements signataires de la Charte Erasmus+ bénéficient d'une subvention européenne leurs permettant d'organiser et de financer en partie ces mobilités.
L'étudiant peut partir en séjour d'étude dans un établissement partenaire de l'ENSBA ou en mobilité stage.
www.europe-education-formation.fr

télécharger la charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur
télécharger la déclaration de statégie Erasmus+
Guide des droits des étudiants mobiles dans l’Union européenne

CREPUQ ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
La Coopération des Recteurs et Principaux des Universités du Québec est un système d'échange entre le Québec et les pays européens francophones. Il permet à des étudiants de bénéficier d’un échange dans un des établissements participant au réseau. L'ENSBA étant partenaire, l'étudiant peut faire lui-même ses recherches sur les modalités de candidature auprès de l'établissement CREPUQ qu'il aura choisi (par ex: Concordia ou UQAM à Montréal, Laval à Québec...). 
Il devra ensuite remplir un formulaire sur le site internet de la CREPUQ. Une commission de l'établissement québécois décidera de l'admission finale.
www.crepuq.qc.ca

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
L’ENSBA a également signé des accords en dehors de ces programmes d’échanges (hors Union Européenne et hors Québec) avec des écoles au Mexique, en Chine, …. 
De plus, elle entretient des liens privilégiés avec certains établissements avec lesquels des échanges peuvent être négociés.