1° année

La première année propose des études pratiques et théoriques de base dans une orientation artistique généraliste.
La réussite de l’année 1 donne accès aux différents cursus courts ou longs dispensés par l’ensemble des écoles des Beaux-Arts (DNAT, DNAP et DNSEP).

Ces études pratiques et théoriques visent à donner aux étudiants l’ouverture la plus vaste possible sur les différents domaines de la création et les bases d’une formation culturelle solide et autonome, accompagnée d’une familiarisation aux outils.

Rythmes
Une première année est tout d’abord un temps de passage depuis soit une scolarité lycéenne, soit une classe préparatoire, soit des expériences de vie active, soit un début de cursus en université (ou autres…)
vers un engagement probant et concret dans le champ de la création. Ce temps nécessite un désir de prises de risques, le souci de curiosité et une attention envers les expériences plastiques les plus variées, l’acuité d’une relation au monde, un début d’autonomie ainsi qu’un fort investissement de travail et d’énergies.

Pour mettre en place ces données, la première année commune à tous les étudiants est divisée en deux semestres, à la fois complémentaires et distincts dans leurs objectifs.

Semestre 1 : d’octobre à mi-février.
Une ouverture grâce à des travaux, des initiations dans les différents pôles, des exercices courts aux données précises, un apport de culture générale.
Le début de l’importance de la relation entre le faire, le voir, le percevoir.

Semestre 2 : de fin février à fin juin.
L’étudiant doit faire preuve de plus en plus d’autonomie dans ses approches.

Une sensibilisation aux différentes options présentes dans l’école est réalisée grâce à des workshops intensifs. Puis au travers de recherches personnelles, l’étudiant construit un début d’analyse critique sur ses expériences plastiques et trouve progressivement la teneur de son orientation future et les axes de son engagement.

Lors de l’examen de fin de semestre 2, l’étudiant, au travers de ses approches théoriques et de ses travaux, doit pouvoir montrer qu’il a la motivation certaine, l’enthousiasme et les capacités de s’inscrire dans un parcours plus long.

Présence
La présence en première année est obligatoire. En cas d’absences importantes et non justifiées, la commission d’examen de fin d’année pourrait considérer que les absences ont compromis l’acquisition des connaissances nécessaires à l’accomplissement de l’année 1.
Les justifications d’absence sont à déposer auprès du Service des études et de la scolarité (bureau d’ Amélie Blanck). Une information orale justifiée est nécessaire auprès du coordinateur.

Objectifs
Développement de la capacité de travail et de recherche personnelle .
Cet objectif est réalisé à l’intérieur de chaque cours par des exercices faisant appel à une méthode de travail et des réalisations individuelles qui confirment cet acquis.

Formulation de la capacité d’analyse
La capacité d’analyse est l’un des acquis indispensables à la poursuite des études, elle est partie intégrante des enseignements pratiques. Les cours de culture générale se consacrent de fait à cette approche.

Imagination d’une relation au monde
Les exercices pratiques visent, outre l’acquisition des bases techniques et la familiarisation avec divers outils, le développement d’un projet et l’indépendance de l’étudiant.
L’organisation de voyages dans les principaux lieux de création et une information sur l’actualité alimentée par les acteurs de la culture contemporaine invités dans le cadre des conférences hebdomadaires de l’école participent également à cet objectif.

Acquisition des bases techniques et des outils conceptuels indispensables à la poursuite des études
L’acquisition des bases est abordée dans tous les cours pratiques et théoriques mais n’est jamais un but en soi.
L’évolution individuelle des connaissances en vue d’un parcours personnel des étudiants est privilégiée.

Évaluations
L’évaluation du travail de l’étudiant est à la rencontre de deux modes de fonctionnement complémentaires :
- d’une part un contrôle continu spécifique à chaque enseignant durant les cours, les tests et les rendus.
- d’autre part une évaluation collective des travaux et des avancées de l’étudiant, effectuée par le collège des enseignants lors des bilans semestriels. Ces évaluations s’organisent selon les critères des 4 Unités d’Enseignements, qui forment la structure de l’ensemble des programmes et des cursus du semestre 1 au semestre 10.

UE 1 . Histoire / Culture / Théorie
UE 2 . Problématique / Méthodologie plastique
UE 3 . Pratique / Expérimentation / Réalisation
UE 4 . Contextualisation / Médiation

À chaque Unité d’Enseignement correspond un nombre
particulier de crédits ECTS.
Les crédits ECTS ne s’attribuent qu’après l’achèvement complet du travail à réaliser et l’évaluation collégiale appropriée.
Le semestre 1 représente 30 crédits ECTS.
(un manque de crédits est rattrapable au cours du semestre 2)
Le semestre 2 représente 30 crédits ECTS.
L’obtention de 60 crédits est obligatoire pour le passage en semestre 3 (année 2)

La liste complète des crédits est disponible ICI

Évaluations lors des bilans
Les bilans sont des moments forts de la pédagogie, une préparation et une présentation spatiale des travaux est nécessaire. Les bilans peuvent être suivis par les étudiants uniquement inscrits à l’école.

Bilan du semestre 1
Il s'agit d'un contrôle collectif avec le collège des enseignants, sous la forme d’un entretien oral autour d’une installation des travaux, des notes de travail, des productions en semaines d’initiation et des recherches produites dans le semestre.
Cet ensemble doit permettre de mesurer le parcours engagé par chacun en milieu d’année, de l’analyser, de voir les manques et les réussites.

Ce bilan teste l’engagement de l’étudiant dans le champ créatif. Puis il lui est fait part du jugement porté sur son travail.
Une appréciation écrite accompagnée du nombre de crédits obtenu est communiquée par le collectif des enseignants.
Le coordinateur reçoit les étudiants devant se motiver plus fortement lors du semestre 2.

Examen de fin d’année 1
L’examen de fin d’année 1 (ou analyse et synthèse des recherches) est intégré au bilan du semestre 2.

Il comporte :
• une épreuve orale durant laquelle le jury examine les travaux et interroge l’étudiant sur son parcours ;
• la remise d’un document (ou projet-mémoire) portant sur les références artistiques de l’étudiant et son inscription personnelle dans le champ de la création. Ce document sera jugé tant sur sa présentation et sa rédaction que sur la recherche iconographique.

La réussite à l’examen est déterminée par l’évaluation de l’ensemble des connaissances et des compétences pratiques et théoriques acquises.

Elle est indispensable à la poursuite des études dans l’ensemble des filières des écoles d’art en France, et permet le passage en deuxième année de l’Ensba Lyon, par l’obtention des 60 crédits ECTS nécessaires.

Les décisions du jury sont souveraines et communiquées par voie d’affichage.

La décision de passage au semestre 3 est prise par le directeur, sur proposition du jury.

Le redoublement n’est pas autorisé sauf en cas de force majeure (maladie grave, accident).

Le projet-mémoire année 1
À partir des cours et séminaires ainsi que des recherches personnelles, des visites d’expositions, l’étudiant choisira quelques notions qui lui paraissent importantes.

Il est essentiel d’établir entre ces notions et l’iconographie choisie des liens qui permettent à l’étudiant d’envisager un champ de recherche à développer.

Le projet/mémoire se compose d’un texte écrit (d’environ dix pages dactylographiées) accompagné d’images qui témoignent d’une recherche iconographique personnelle et d’un travail sur sa forme plastique. Cet ensemble doit être mis en forme de façon construite et lisible. Ce document est aussi évalué sur sa présentation, sa rédaction et sur sa recherche iconographique.
Le projet-mémoire doit être élaboré en étroite collaboration avec tous les professeurs des matières pratiques et théoriques à partir du semestre 2.

La date de rendu des trois exemplaires des projet-mémoire (un original et deux copies) est annoncée en fin du semestre 1. Le jury évalue la pertinence des propos dans leur relation à la pratique plastique de l’étudiant, les références artistiques de l’étudiant et son inscription personnelle dans le champ de création.

Épreuve orale
Ce contrôle collectif est organisé avec un jury composé du coordinateur de l’année 1, d’enseignants d’autres options, voire de membres extérieurs. Il prend la forme d’un entretien oral guidé par l’étudiant autour d’une installation des travaux du semestre 2, de quelques traces du semestre 1, de l’orientation des choix plastiques et des contenus du projet-mémoire.
L’évaluation du jury se base de plus sur la quantité et la qualité de la production, sur les avancées du semestre 1 au semestre 2, mais aussi sur l’évolution chez l’étudiant de sa capacité analytique et critique, ainsi que sur l’acquisition de ces connaissances pratiques et théoriques.

Le jury d’examen prend en compte l’avis du collège des enseignants sur les deux semestres.

Les initiations
Les initiations consistent en une mise en pratique autour de médias ou de techniques spécifiques. Les initiations se déroulent dans les ateliers et les pôles.
Des approches régulières sont proposées :
informatique, photographie argentique & numérique, estampe, sculpture.

Une présentation des contenus est proposée afin de percevoir l’articulation entre pratique et théorie et les enjeux historiques. Le travail pratique en atelier est guidé par un ou plusieurs enseignants référents.

Un travail de notes spécifiques et une production plastique est demandé à l’étudiant lors de ces ateliers.
Apprentissage de processus, connaissance des pôles, constructions des bases d’expérimentation, sont les objectifs de ces quatre semaines d’initiations.

Pôle Estampe
Coordinateur : Nicolas Romarie
Assistants et Techniciens : Sarah Bréassier, Cécile Mazoyer Pouzache, David Poissenot
Pôle Numérique
Coordinateurs : Gilles Grand et Olivier Zabat
Techniciens : Françis Ehrhardt, Dominique Giguet, Jean-Marc Guillot.
Pôle Photographie
Coordinateur : Guillaume Janot
Assistants et Techniciens : Gérard Dufour, Christian Gallais et Julien Guinand.
Pôle Volume
Coordinateur : David Renaud
Techniciens : Éric Bonaventure, Francis Desjeunes, Ludovic Lacreuse, Olivier Neden.

Introduction aux cours de culture générale
La culture en général, l’histoire et la théorie des arts en particulier sont des outils essentiels pour l’élaboration des projets et des travaux et compteront à part égale avec les recherches plastiques lors de l’examen de fin d’année.
Elles ont donc un rôle essentiel dans la formation et dans l’évaluation des étudiants. Il s’agit d’essayer de donner à chacun l’envie de tisser sa propre toile faite de lectures, d’oeuvres et de questions.

Au lieu de ressentir le savoir comme un corps établi, clos sur lui-même, élitaire et étranger, les étudiants découvrent la nature essentiellement ouverte et problématique de la connaissance et en font leur nourriture naturelle et quotidienne.
Sur un plan général, les professeurs s’engagent dans la transmission d’une méthode de travail qui permet à la fois un ralentissement et une excitation de la pensée, ainsi qu’un approfondissement des connaissances.

Par ailleurs, il est essentiel de comprendre que le domaine du savoir, comme celui de l’art, est un champ ouvert et éminemment conflictuel, dans lequel les positions et les opinions s’affrontent. Il est souhaitable que la créativité investie dans le travail intellectuel soit perçue, dès la première année.

Introduction aux cours de pratiques plastiques
La pratique plastique est le lieu où se fondent et se rassemblent via la forme, les matériaux, les supports, les techniques, tous les apports des cours, des conférences, des visites d’expositions, des expériences propres de l’étudiant.
C’est le lieu d’un mouvement continu sans hiérarchie entre pratique et émergence d’un regard, outils et début d’articulation d’une relation au monde, sensibilité et construction d’une capacité d’analyse.

Expériences et expérimentations y sont essentielles, la connaissance des codes est nécessaire mais l’apprentissage de distance, d’altérité vis-à-vis des codes est aussi désiré.
C’est via une “formulation matière“, la découverte de la singularité plastique de l’étudiant.

Deux ateliers et des salles spécifiques de dessin ou d’accrochages sont destinés à ces cours; il s’agit d’espaces collectifs où les règles simples de savoir-vivre et les conditions de concentration sont nécessaires. Les espaces sont donc modulables, transformables, une souplesse d’utilisation est nécessaire.

Le respect de ces lieux de travail est demandé aux étudiants.

Visites d’expositions
Les voyages d’études auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l’art contemporain;
la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.
Les transports en car et une partie des entrées sont pris en charge par l’école. Certains frais seront à la charge des étudiants.

Selon les destinations les papiers officiels d’identité ou titre de séjour doivent être en cours de validité ; soyez prévoyants.
Une attention aux consignes de sécurité des différents musées doit être strictement respectée.