Option art

L’option art de l’Ensba Lyon propose un programme qui permet aux étudiants d’acquérir un niveau artistique et des moyens intellectuels, des compétences techniques et technologiques, visant à la construction d’un parcours autonome et singulier dans les champs de l’art contemporain, de la recherche et de la création. L’option art propose une formation à la fois généraliste, professionnelle et personnalisée. 
C’est l’alliance paradoxale de ces trois orientations qui fait la spécificité d’un enseignement où sont récurrentes et structurelles des questions telles que :

Le détail des différentes propositions pédagogiques est repris dans les tableaux semestriels d’enseignement joints.
Les enseignements de l’option art sont organisés selon deux cycles de deux années d’études chacun, qui font suite à l’année 1.

Ceux-ci correspondent à un niveau programme (années 2 et 3 ou semestres 3 à 6) et à un niveau projet (années 4 et 5 ou semestres 7 à 10) et qui conduisent respectivement au Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP) et au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) grade Master.

En fin de 3e année, une commission d’admission donne à l’étudiant la possibilité de poursuivre ses études en niveau projet (années 4 et 5), sous réserve de l’obtention du DNAP.


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Option art phase programme (DNAP)

semestres 3 à 6

En phase programme, les objectifs se situent du côté de :

La méthode d’enseignement consiste précisément à préparer l’étudiant à se doter d’une méthodologie de travail spécifique qui va lui permettre de s’engager dans un parcours singularisé.
La méthode est progressive (depuis les sujets imposés jusqu’au développement d’un questionnement personnel) et adaptée à la personnalité de l’étudiant qui est encouragé à tirer profit de ses éventuelles “erreurs” ou “prises de risques”.

La méthode permet le passage :
Les enseignements sont assurés à la fois par les professeurs et les artistes européens invités.

Les enseignements théoriques constituent une part importante de l’enseignement ; ceux-ci sont dispensés sous forme de cours magistraux, de séminaires, conférences, colloques et visites d’expositions.

contenu des cours :

année 2

année 3


Assiduité
La présence de l’étudiant est obligatoire et exigée chaque semaine, lors des cours, des entretiens, et des séances de présentation de travaux. La présence, la participation et le volume d’activité font partie des critères d’évaluation du travail de l’étudiant pour l’obtention des crédits ECTS.


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Option art phase projet (DNSEP)

semestres 7 à 10

Enjeux fondamentaux
En phase projet, les enjeux sont pluriels et complexes.
Il s’agit essentiellement de :

L’ensemble des compétences acquises en fin de cursus et à l’obtention du diplôme est listé dans l’extrait du " Résumé du référentiel d’emploi ou éléments de compétence acquis du Répertoire National des Certifications Professionnelles " présent dans la rubrique " diplômes " de ce même document.

Modes d’enseignement
Les enseignements ne sont pas cloisonnés au sein des UE et nombre de propositions pédagogiques peuvent se déployer dans chacune d’entre elles, les professeurs étant amenés à intervenir dans l’ensemble des secteurs d’activités d’enseignement.
Du cours au workshop en passant par l’entretien individuel, tous les modes d’enseignement sont convoqués.

Outils pédagogiques
Les moyens et outils pédagogiques que mettent en oeuvre l’équipe pédagogique sont :

le contrat entre l’étudiant et les professeurs
Celui-ci peut être ponctuel (projet d’objet) ou à moyen terme (organisationnel, méthodologique).
La relation étudiant/professeurs est, dans tous les cas fortement personnalisée, dans une volonté de prendre en compte les dimensions sensible, intellectuelle, expérimentale et technique du travail.

la confrontation et l’échange
L’étudiant est en situation continue de confrontation et d’échange avec :
• les espaces/temps internes et externes
• les outils traditionnels et technologiques et la documentation (bibliothèque)
• les champs théorique et relationnel (les enjeux intellectuels, la scène artistique internationale)
• la transversalité des savoirs (ARC, etc…)
• le regard et la parole de l’interlocuteur (étudiant(s), professeur(s), artiste(s) intervenant(s), personnalité(s) professionnelle(s) ou intellectuel(s) invité(s)…

Assiduité
La présence de l’étudiant est obligatoire et exigée chaque semaine, lors des entretiens, des cours et des séances de présentation de travaux. La présence, la participation et le volume d’activité font partie des critères d’évaluation du travail de l’étudiant pour l’obtention des crédits ECTS.

contenu des cours

année 4

année 5


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