Accueil > Actualités > Colloques > Thomas Clerc

13-12-2017

Thomas Clerc

 

Cette journée d'études de la Station d'arts poétiques, programme d'enseignement, de recherche et de création vers l'écriture poétique, aborde quelques points saillants de l’œuvre littéraire de Thomas Clerc (en sa présence).

Thomas Clerc (né en 1965) est l’auteur notamment de Paris, musée du XXIe siècle, le dixième arrondissement (L'arbalète, Gallimard, 2007), premier volet d’une description ambulatoire de Paris ; d'un recueil de nouvelles L’homme qui tua Roland Barthes (L'arbalète, 2010, prix de l’Académie Française) ; et de Intérieur (L'arbalète, 2013), une description intégrale de son appartement.

Poeasy (L'arbalète, Gallimard, 2017) est constitué de 751 poèmes.

Il a publié également Nouit (Mix / FRAC Aquitaine, 2009), fiction à partir d’une photo de Jeff Wall, et La Tour (Un architecte / un écrivain, éditions Alternatives, 2013).

Thomas Clerc donne des performances combinant lecture, conférence décalée, gestes scéniques, etc.

Il est par ailleurs l’éditeur du cours de Roland Barthes au Collège de France Le Neutre (Seuil/IMEC, 2002), et des Œuvres de Guillaume Dustan (P.O.L, 2013).

Il est chroniqueur à France Inter et à Libération, et enseigne à l'Université Paris-Nanterre.

C’est en effet l’inattention, la désinvolture, le non vouloir saisir qu’évoquait Barthes dans Fragments d’un discours amoureux, qui ponctuent ce recueil. L’auteur y assume une subjectivité sincère, à une époque où l’ego est travesti par les multiples like du virtuel. Thomas Clerc expérimente le selfie en poésie sans la superficialité du procédé. (Véronique Pittolo, A propos de Poeasy)

La séance s'achèvera par une performance poétique de l'auteur à 17h en grand amphithéâtre.