Accueil > Actualités > Expositions > partout, mais pas pour très longtemps

Du 02-07-2018 au 11-07-2018

partout, mais pas pour très longtemps

 
© Peter Mortimer
L'ELAC à Perrache © Claude Essertel, Lyon Figaro, 3 novembre 1992
Vue de l'exposition - Irène Mélix - photo Ensba Lyon
Vue de l'exposition - Hugo Ziegler - photo Ensba Lyon
Vue de l'exposition - Maha Yammine - photo Ensba Lyon
Vue de l'exposition - Caroline Saves - photo Ensba Lyon
Vue de l'exposition - Perrine Forest- photo Ensba Lyon
Vue de l'exposition - performance de Flora Bouteille - photo Ensba Lyon
Vue de l'exposition - Adriane Emerit - photo Ensba Lyon
Vue de l'exposition - Vincent Barbier - photo Ensba Lyon
Vue du vernissage - Au premier plan "Loon" de Luke James - photo Ensba Lyon
Vue de l'exposition - présentation de l'édition - photo Ensba Lyon

Les artistes :
Vincent Barbier, Flora Bouteille, Floris Dutoit, Adriane Emerit, Jenny Feal, Perrine Forest, Luke James, Michala Julinyova, Irène Mélix, Margot Pietri, Caroline Saves, Mükerrem Tuncay, Maha Yammine, Hugo Ziegler

Les commissaires :
Mathilde Belouali-Dejean, Maëlle Coatleven, Adélaïde Couillard, Simona Dvorakova, Eloïse Labie, Cassandre Langlois, Thomas Laval, Ophélie Lévèque,S andrine Honliasso, Claire Mathieu, Chloé More

Cette exposition s’inspire des imaginaires cartographiques pour explorer les relations entre l’ici et l’ailleurs autant dans leurs dimensions géographique, temporelle que mentale. À travers leurs oeuvres, les artistes, tous issus de l’Ensba Lyon, proposent une traversée dans des espaces et des temps qui mettent en perspective les forces en jeu dans la construction des identités individuelles et collectives.

Imaginée par le collectif convoi exceptionnel, cette exposition se déploie sur 1200 m² de l’actuel site des Pratiques Artistiques Amateurs de l’Ensba Lyon, anciennement connu sous le nom d’ELAC, premier Espace Lyonnais d’Art Contemporain.

Les artistes réunis à cette occasion développent des récits qui puisent dans les héritages culturels, leurs expériences du déplacement et dans leurs manières d’appréhender la contemporanéité. À la croisée des espaces et dans une dialectique temporelle, cette exposition invite à cheminer à la rencontre d’histoires réelles, fictives, passées, présentes, futures.

Cette exposition a été conçue par convoi exceptionnel, collectif curatorial qui rassemble les étudiants du Master “L’art contemporain et son exposition” de Sorbonne Université, en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon dans le cadre du programme de recherche L'artiste et le curateur.

Le design graphique de l'exposition est assuré par les étudiants de l'option design graphique, sous la direction d'Alex Balgiu et Olivier Lebrun. Une édition a été distribuée gracieusement lors du vernissage.

Vernissage lundi 2 juillet 2018 à partir de 19h
Avec le soutien de Pernod Ricard

Entrée libre
Tous les jours de 11h à 20h.

Pratiques Amateurs de l'Ensba
Centre d’échanges Perrache, Escalator Saône, Niveau 4
Place Carnot 69002 Lyon