Accueil > Actualités > Expositions > La Avion - Sophie T. Lvoff

Du 14-06-2018 au 06-07-2018

La Avion - Sophie T. Lvoff

Design Alaric Garnier

Le titre de l’exposition "La Avion" de l’artiste américaine Sophie T. Lvoff, né d’un malentendu grammatical, produit un hiatus délibéré, au sens d’une contradiction, notamment entre la romance moderniste du Concorde dans les années 1970 et la schizophrénie à laquelle cette épopée supersonique a mené à l’ère du low-cost, de Airbnb et du last-minute discount.

Sophie T. Lvoff a parcouru l’Europe pour visiter les différents musées de l’air ou de l’espace où sont exposés les derniers exemplaires du Concorde, l’avion de ligne le plus cher du monde, ce fleuron technologique abolissant les distances – mais uniquement entre les métropoles occidentales – finalement abandonné pour sa consommation exorbitante de carburant : la dernière relique d’un monde uniquement préoccupé de performance, de compétition et de luxe, insouciant de son impact sur l’environnement, avant qu’il soit uniquement gouverné par la crise économique. 
Sophie T. Lvoff interroge la pratique photographique dans ses dimensions sociales, faisant usage de tous les statuts de l’image et de sa reproduction pour signifier leur contingence historique. 

La Avion est une exposition d'images, mais aussi une vaste installation, un décor dont la bande sonore est une interprétation instrumentale des standards de la chanteuse country Patsy Cline par un groupe de musiciens constitué pour l’occasion et qui jouera le soir du vernissage : The Piles Poils, the one-night-only-band.

Sophie T. Lvoff (née en 1986, New York, USA) est une artiste qui utilise la photographie, la vidéo, le texte et la création sonore autour des notions de sublime, de féminisme, de critique institutionnelle et de fiction littéraire. En parallèle de sa pratique d'atelier, Lvoff est également curatrice impliquée dans différents artist run space aux États-Unis et professeure engagée dans les pédagogies alternatives au Pratt Insitutte et New York University. 
Elle a notamment présenté son travail lors d’expositions personnelles : Hell's Bells / Sulfur / Honey, à Good Children Gallery à la Nouvelle Orléans en 2013 et La Avion au Réfectoire des Nonnes, à Lyon en 2018, lors d'expositions collectives dont (sélection) Prospect.3: Notes for Now, Rendez-Vous 11, ReGeneration2: Tomorrow's Photographer's Today.
Lvoff est titulaire d'un BFA de l'Université de New York, un MFA de Tulane University, et a également étudié à l'École du MAGASIN, programme de formation aux pratiques curatoriales en 2014-2015. 
Elle est actuellement en résidence au Post-diplôme de l'Ensba Lyon.

Vernissage mercredi 13 juin 2018
à partir de 18h30. 

Exposition du 14 juin au 6 juillet 2018
Entrée libre du mercredi au samedi
de 13h à 19h.