02-12-2019

Xavier Veilhan

Photo © Giacomo Cosua

Conférence sous la forme d'une discussion avec :
Sonja Dicquemare, professeur d'architecture et scénographie (Ensba Lyon)
Stéphane Malfettes, directeur des Subsistances
Estelle Pagès, directrice de l'Ensba Lyon.

Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris) développe depuis la fin des années 1980 une démarche artistique aux formes multiples : sculpture, peinture, environnement, spectacle, vidéo, photo...Son travail est un hommage aux inventions et inventeurs de la modernité à travers un langage formel qui mixe les codes liés à l’industrie, la technologie et l’art. Ses œuvres questionnent notre perception et cultivent un intérêt pour les espaces de déambulation, souvent évolutifs, dans lesquels le visiteur devient acteur. Il explore nos relations à l'espace-temps, la vitesse, le son et la lumière, et nourrit régulièrement son approche plastique par des collaborations architecturales et musicales.

Du 5 au 8 décembre 2019 Xavier Veilhan crée aux Subsistances une performance unique sur glace avec le danseur et patineur Stephen Thompson, Compulsory Figures. Cette discipline olympique aujourd’hui disparue renaît dans une installation spectaculaire de vidéo, son et lumière.
Compulsory Figures, avec une musique de Maud Geffray et Alva Noto, dans une scénographie d’Alexis Bertrand et une création vidéo par Pierre Nouvel ; la performance, produite par Lebeau & associés et co-produite par Arter Vivanto et l’Atelier Xavier Veilhan, continuera sa tournée à La Villette (Paris), le Théâtre National de Bretagne (Rennes) et l’Espace Malraux (Scène nationale de Chambéry et de Savoie).

Conférence exceptionnellement ouverte au public

Les conférences font toutes l'objet d'un enregistrement numérique et d'une édition de DVD consultable en bibliothèque.

17h
Grand amphi de l'Ensba

Dans le cadre d'une création aux Subsistances à l’issue d’une résidence : Xavier Veilhan & Stephen Thompson, Compulsory Figures
et à l’occasion de la Fête des Lumières