Accueil > École > Bibliothèque > Nouveautés > En parlant, en écoutant

29-10-2021

En parlant, en écoutant

 

Conception, Yann Sérandour, Félicia Atkinson, Julien Bismuth et Sophie Kaplan ; Textes de David Antin, Félicia Atkinson, Charles Bernstein, Julien Bismuth, François J. Bonnet, David Horvitz, Sophie Kaplan, Hanne Lippard, Yann Sérandour, Christine Sun Kim, Christian Xatrec.

Edition française

Shelter Press / La Criée Centre d'art contemporain-Rennes, 2019

ISBN 978-2-36582-029-5 (éd. française)
22 €

R ENP

Le livre porte sur les questions de récit, d'écoute et d'improvisation. L'ouvrage prend comme point de départ un texte inédit de David Antin découvert au Getty, auquel s'ajoutent une dizaine de contributions. En parlant, en écoutant constitue la dernière occurrence du cycle « Alors que j'écoutais moi aussi […] », développé par La Criée Centre d'art contemporain en 2017 et 2018, qui s'est déployé dans et hors-les-murs sous différents formats : expositions, événements, résidences. Dans la continuité de ces expériences, le livre est pensé comme une voix à part entière, générant de nouveaux contenus propres à ce support. Il se construit autour d'un long texte inédit du poète et performeur américain David Antin. Intitulé Cadrer et être cadré, ce texte enrichit la connaissance de l'œuvre d'Antin, affirmant un certain rapport des artistes à leur travail, où les frontières entre l'art et la vie sont librement franchies. Lui répondent les contributions, elles aussi inédites, de poètes, penseurs et artistes de générations et nationalités différentes, qui ont en commun de s'interroger sur les questions d'oralité, d'écoute, de narration, de transmission, d'improvisation, de traduction, d'énoncé et d'énonciation, de texte comme partition à activer. En parlant, en écoutant définit ainsi les contours d'une scène transatlantique et intergénérationnelle, où se croisent des artistes pour qui, en dialogue avec celui qui regarde et celui qui écoute, l'œuvre est un objet à toujours redéfinir, rejouer et raconter à nouveau. ©Les Presses du réel