Accueil > École > Bibliothèque > Nouveautés > Un musée, un logotype - Discussion à partir d'une identité visuelle mobile

19-04-2019

Un musée, un logotype - Discussion à partir d'une identité visuelle mobile

 

Exposition, Lyon, Musée de l'imprimerie et de la communication graphique
22 novembre 2017 - 11 février 2018

Damien Gautier, Matthieu Cortat, Alan Marshall...

Édition française

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon, 2017

ISBN 978-2-919380-24-4
25 €

GRA MUS

Bureau 205, bureau de design graphique, a conçu l'identité visuelle du musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon. Cette dernière a ceci de particulier qu'elle prend appui sur un logotype mobile et socle du langage visuel que les designers développent depuis 2013. Car, à l'image de son logotype, cette identité n'est pas figée mais continue à se construire au fil des événements et expositions. Un processus ouvert et itératif qui projette le musée de l'Imprimerie dans le domaine de la communication graphique. À partir de ce travail, c'est la place d'une identité visuelle pour une institution qui est posée. Les designers s'interrogent sur le rôle d'une charte graphique et la rapidité de son obsolescence si l'identité n'est pas réfléchie pour pouvoir évoluer avec les besoins auxquels elle est censée s'adapter. Une réflexion nécessaire à une époque où adaptabilité et réorganisation sont, de fait, imposées. ©éditeur