Épreuves

L'examen d’entrée se déroule en deux temps :
- une présélection sur dossier artistique et lettre de motivation ;
- une épreuve orale d’admission par visioconférence

Présélection sur dossier artistique et lettre de motivation

Le dossier de présélection est composé d’un dossier administratif, un dossier artistique et une lettre de motivation.
La lettre de motivation est composée d’une page dactylographiée maximum. Elle doit permettre d’apprécier la volonté du candidat d’intégrer l’école en décrivant son projet de formation artistique. Elle doit montrer sa connaissance du fonctionnement de l’école et de ses filières ainsi que ses connaissances en matière d’histoire des arts et cultures contemporaines.

Le dossier artistique doit permettre de considérer les aptitudes des candidats à travers l’affirmation de leurs qualités plastiques et de leur personnalité artistique en devenir. Il devra donc témoigner pleinement de leur singularité et de leurs capacités d’innovation ; son contenu sera le moins scolaire et le moins académique possible.
Ce dossier, facilement consultable, composé de 15 pages maximum de format A4, est constitué de travaux personnels originaux ou reproductions.

Tous les médiums sont acceptés : dessin, peinture, texte, photo, etc. (dans la limite des contraintes du format A4).

Le dossier pourra être complété d’une partie d’éléments de références bibliographiques et documentaires. Des supports DVD, clés USB contenant des travaux sonores, filmiques ou hypertextuels peuvent être joints au dossier. Toutefois ces supports ne peuvent se substituer au dossier de travaux personnels qui demeure obligatoire. Toutes les pièces du dossier nécessitent une identification par le nom et prénom et le numéro de TAIGA.

Les critères d’évaluation du dossier de présélection sont inchangés et demeurent les suivants :
• qualité et organisation du dossier artistique ;
• qualité plastique des travaux ;
• singularité de la démarche plastique ;
• pertinence de la lettre de motivation.

Les résultats de la présélection sont communiqués sur le site internet de l'école.
 

Épreuve orale d’admission

Si le candidat est pré-sélectionné, il sera convoqué à une épreuve par visioconférence qui consiste à un entretien avec le jury.

Le candidat devra démontrer qu’il sait faire preuve de curiosité à l’égard de la création, plus particulièrement contemporaine.

Pour les candidats réussissant l’examen d’entrée et impérativement titulaires du baccalauréat (sauf dérogation exceptionnelle), une pré-inscription en première année sera obligatoire auprès du Service des études et de la scolarité avant le 6 juillet 2020.

Pour toute question relative aux admissions : 
candidature@ensba-lyon.fr

2019, DNA Design Graphique - Claire MARREL