Nous chercherons un troisième tigre
Maria FRYCZ
Benjamin SEROR
Elena NARBUTAITE
Isabelle PRIM
Frédéric Sanchez













Né en 1983 à Auxerre, France.

Formation
2008 / 2009 - Post-diplome, École nationale des beaux arts de Lyon
2008: DNSEP Ecole Nationale Supérieure d’Art Dijon

Expositions
07/2009 Restructuration, exposition collective à la générale en manufacture, Sèvres
01/2009 Papiers, exposition collective à la maison de la culture de Bourges
11/2008 Novembre à Vitry, exposition collective à la galerie municipale de Vitry
08/2008 Starpoint 2008,exposition collective à Klatovy, république tchèque
08/2008 Réouverture,exposition collective à Tonnerre(89)
04/2007 Patchworks, exposition à Suffusiveart galery,Hanoi,Vietnam
02/2007 Works,exposition à Suffusiveart galery,Hnaoi,Vietnam.
05/2006 Sculpture, exposition collective à la fosse Dionne,Tonnerre



Les peintures, dessins et sculptures que je réalise sont generalement des extractions d'elements visibles dans le paysage urbain. Les formes qu'utilise la société pour organiser et structurer la vie des hommes sont multiples et impressionnantes. Je n'invente donc pas de formes et viens puiser dans ce vivier de compositions et de couleurs pour peindre mes tableaux. Je parle alors d'abstraction trouvées par rapport à mon travail bien que mon geste réside dans la représentation .Bien souvent mes toiles donnent l'illusion trompeuse d'objets. Quand j'ai commencer à peindre des panneaux d'informations, des tableaux d'ecole et autres formes autoritaires, c'était pour profiter de la force contenue dans ces objets en les reconduisant dans la peinture. Desormais, je m'interresse à des formes plus modestes comme des effacements ou recouvrements de graffitis, des traces de colle apres la supression d'une plaque auparavant fixée sur un mur, la forme que laisse un poster enlevé sur le mur d'une piece ou les gens fument, les motifs faits de ruban adhesifs que produisent les ouvriers quand ils affichent un arreté prefectoral devant un chantier ect...ce sont des formes anonymes et sans intentions esthetiques que je capte et traite en peinture.
Lorsque je parle de faux objets, de trompe-l'oeil, c'est le fait de mimer qui m'interresse. J'ai deja pensé à mimer le peintre notamment avec une serie de toiles ou des scotchs de peintres etaient peint, suggerant la construction d'une composition. L'elaboration d'une composition devenait le sujet de la peinture meme, comme si je figeait la toile avec ses scotchs avant l'application de la peinture. Par la suite,je peignais aussi les coups de rouleaux entre les bandes couleurs creme, comme des peintures inachevées juste avant la derniere étape.
Ce travail était une mise en abime du processus de fabrication du tableau.
Actuellement, je peins des toiles qui prennent l'allure de cartons. D'un point de vue pictural, tout une gamme de couleurs (celles des cartons et celles des ruban adhesifs) s'offre à moi. Mais ce qui m'interresse ici c'est d'interroger le travail d'atelier .Quand j'ai commencé à peindre dans mon nouvel atelier il n'y avait rien à part deux ou trois cartons et cela m'est apparu comme un sujet possible. Ainsi, construire des chassis, tendre des toiles, appliquer des scotchs, peindre, se rapproche de l'activité manutentionnaire et l'atelier pourrait etre une petite entreprise. Egalement,l'idée du carton de l'emballage ou du colis porte en elle la possibilité d'une surprise ou d'une belle decouverte.C'est donc aussi ce potentiel que j'utilise et traduis en peinture.
Tout recemment, j'ai desenchassé les toiles qui me parraissaient ratées mais j'ai recollés les plis aux quatres coins pour obtenir des volumes un peu flasque puique depourvu d'ossature. Cela ressembles a des vieux cartons trempés. Je conserve donc ces objets aux qualités plastiques interressantes. Comme dans une entreprise, il faut qu'il y est le moins de perte.
A l'avenir Je projette de peindre des paquets cadeaux et des patisseries avec l'idée de celebration de la peinture en tete. Je pense egalement retourner au Vietnam pour aller transformer mes toiles qui y sont stockées en robes et les présenter à nouveau par le biais d'un défiler de mode.
La photographie a un role tres important dans ma demarche. Je possede toute une collection d'images prélevées lors de ballades ou de voyages qui constitue une mine d'information pour mon travail.Je continue aussi ma série de photos ou des individus sont regroupés en lignes.ils portent des uniformes identiques ou ont des styles vestimentaires communs. j'elabore la des portraits de tribues humaines.

Benjamin SEROR
Elena NARBUTAITE
Isabelle PRIM