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Lors du 6e congrès du CIPAC, organisé en décembre 2013 à l’ENSBA, les résidents du post-diplôme ont été conviés par l’artiste néerlandais Niek van de Steeg à intervenir sur l’œuvre qu’il a réalisé à cette occasion, une palissade de bois serpentant à travers la cour de l’école, et accueillant affiches et éditions d’artistes, ainsi que des interventions des artistes Delphine Reist et Jean-Baptiste Sauvage. Une des tables rondes du Cipac est également organisée par le post-diplôme. En réponse à la difficile énonciation de la parole d’artistes dans le contexte de ces colloques professionnels à la durée de parole limitée, le post-diplôme décide d’inviter et d’offrir à Christophe de Rohan Chabot, artiste français résidant à Berlin, leur temps de parole collectif. La pratique de Christophe de Rohan Chabot inclut des performances parlées, conférences sinueuses et semi-improvisées dont le propos souvent souligne les relations qui s’établissent au sein des espaces dédiés à l’art, les zones de partage et de séparation entre public et artiste, et à en interroger les conventions.



The post-graduate group has been invited by the Dutch artist Niek van de Steeg to contribute to his work commissioned by the CIPAC, an international congress gathering French art professionals, which took place in the artschool in December 2013. A 150-meter long sinuous wooden fence installed in the public courtyard of the school, La Palissade by Van de Steeg aimed to be a surface hosting other artists’ works, including Delphine Reist and Jean-Baptiste Sauvage as well as the post-graduate group. In the same context, the group was offered to organize one of the many round tables during this event. Elaborating on the fact that the artist is usually unable to express her/his ideas in such situations within a limited time, and the necessary summary of one’s own ideas, the group suggested to offer the whole time of the round table to a single guest, the young Berlin-based french artist Christophe de Rohan Chabot. His practice involves spoken performances, half-improvised lectures which often reflect on the social relationships established within the exhibition spaces, the division and possible sharing between the artist and the audience, and the convention which implies that the artist usually can speak until the audience has entirely left the space.