Accueil > Actualités > Expositions > Nicolas Barry, Flora Bouteille - 5e édition de la Nocturne étudiante au Musée des beaux-arts

21-03-2019

Nicolas Barry, Flora Bouteille - 5e édition de la Nocturne étudiante au Musée des beaux-arts

Mercure et Argus, Jacob Jordaens, vers 1620. Huile sur toile.
 

Nicolas Barry et Flora Bouteille, du post-diplôme Recherche et Création Artistique (RCA), participent à cette nocturne qui rassemble 32 projets menés par des étudiants issus de 13 établissements de l'enseignement supérieur. 

- Nicolas Barry, La naissance du grand paon

Dans le cadre du programme de recherche et création artistique (RCA), mis en place conjointement par l’Ensba, l’ENSATT et le CNSMD à Lyon, Nicolas Barry travaille sur les effets des modes de surveillances sur les espaces publics et sur les corps des gens qui y vivent. S’installant dans un lieu, le centre d’échange de Lyon Perrache, et puisant dans un mythe initial, l’épisode d’Argus dans les métamorphoses d’Ovide, il va donner vie entre mars et septembre 2019 à une créature hybride et imaginaire, le grand Paon, monstre invisible aux yeux multiples, caméras de video-surveillance qui sont comme des champignons aux angles des murs publics.

Cette performance inaugurale au Musée des beaux-arts est une continuation de l’oeuvre de Jacob Jordaens, Mercure et Argus, qui représente l’instant avant la décapitation du géant, et la distribution de ses multiples yeux sur les plumes de son animal favori, le Paon.

« Argus, te voilà gisant et sans vie ; la lumière qui brillait dans tes regards s’est à jamais éteinte, et tes cent yeux sont couverts d’une éternelle nuit ! Recueillis par la fille de Saturne, et répandus sur le plumage de l’oiseau qui lui est consacré, ils éclatent comme des pierres précieuses sur sa queue étoilée. »
Ovide, Les métamorphoses, Livre premier

Salle 21

- Flora Bouteille

Performance par Flora Bouteille, Alix Merle et Kobas Verschueren (performeurs) autour de l'oeuvre de Paul Gauguin, Nave nave mahana, 1896. 

The For/Bid/Give/End Rest 
Performance, sculpture et installation, 2019.
Everything here hold semiotic meaning because they are frozen now, if you want to read into our semiotic meaning it’s gonna have to be updated on the fly. (Cryoservatives)

Salle 29

21 mars 2019
De 18h à 22h

Musée des beaux-arts
20 place des Terreaux 69001 Lyon