Accueil > Actualités > Rencontres > Accueil de Yuliana Alimova, lauréate du Fonds spécial culture PAUSE – Solidarité Ukraine

Du 19-05-2022 au 18-08-2022

Accueil de Yuliana Alimova, lauréate du Fonds spécial culture PAUSE – Solidarité Ukraine

 

Yuliana Alimova est une artiste, designer graphique, enseignante et fondatrice du « PROFI-lecturium », cycle de conférences à destination d’étudiants et diplômés de l’Académie d’Etat de Design et d’Art de Kharkhiv, et d’autres structures d’enseignement du design à Kharkiv, en Ukraine. 

Impliquée dans le domaine de l’art conceptuel, du graphisme print et graphisme digital, le muralisme, le street-art, et diverses méthodes d’impression, elle est passionnée par le théâtre et la scénographie, qu’elle soit classique ou moderne (animations lumineuses, graffiti). 
Son intérêt pour l’étude de la réalité virtuelle, la sculpture et l’animation 3D ainsi que la culture NFT s’est par ailleurs fortement développé au cours des dernières années. 

Suite à la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine le 24 février 2022, Yuliana a été contrainte de quitter son pays et est arrivée en France au début du mois de mai. Dans le cadre du programme PAUSE d’aide d’urgence du Ministère de la Culture aux artistes ukrainiens.nnes, elle est accueillie en résidence artistique à l’Ensba de Lyon pour une durée de 3 mois,  et ce depuis le 19 mai. Le programme de collaboration pédagogique et artistique mis en place vise:
-une confrontation des méthodologies d’enseignement de l’art et du design 
-une collaboration pédagogique en intervention auprès des étudiants
-un développement de ses projets artistiques notamment en matière de réalité virtuelle, en bénéficiant des services et installations de l’école. Elle a par exemple un accès libre au laboratoire NRV pour toutes les questions de réalité numérique et virtuelle.

Ses travaux sont visibles sur son compte Instagram officiel