Accueil > Actualités > Scolarité > Appel à Candidature Art Contemporain et Temps de l'Histoire - ACTH 2022

Du 05-07-2022 au 21-09-2022

Appel à Candidature Art Contemporain et Temps de l'Histoire - ACTH 2022

  Le vrai pécheur à lui même caché le poisson derrière la pierre
Performance, 12 minutes
2021-2022 A l’occasion du colloque de l'Unité de Recherche ACTH : Contradiction, antagonisme et négativité, ENSBA Lyon, 01/01/2022

L'Ensba Lyon lance un appel à candidature pour 2 artistes chercheurs / chercheuses au sein de l’unité de recherche Art Contemporain et Temps de l'Histoire (ACTH) dans le cadre de son troisième cycle.

L’unité ACTH développe depuis 2004 un projet de recherche basé à la fois sur le concret de la pratique artistique et sur une élaboration critique des processus de pensée hérités d’autres domaines tels que l’histoire, la philosophie, l’anthropologie… 

Se projetant dans un temps de travail propre à la production artistique — collectif et individuel, étendu et variable — ACTH cherche à accompagner chaque artiste chercheuse/chercheur dans un projet de soutenance fondé sur les principes de sa démarche. L’unité a été à l’origine de la mise en œuvre d’un titre de troisième cycle, le DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art). Elle continue à défendre ce diplôme d’établissement issu de l’enseignement supérieur et de la recherche adossé au ministère de la culture et spécifiquement fondé sur des problématiques liées à la création.

Les travaux déjà soutenus dans le cadre du DSRA par des artistes chercheurs et chercheuses du groupe ont ainsi donné lieu à un roman, un cycle d’exposition, à des films etc.

Le groupe ACTH s’est en large partie construit sur le désir d’ouvrir et de maintenir un cadre d’expérience propice à la pluralité des formes par lesquelles peuvent se manifester des recherches d’artistes. Il s’agit pour nous de permettre que s’élabore une forme alternative aux usages habituels qui demandent trop souvent aux artistes de développer des projets dans des temps courts, imposant par le temps et les lieux du travail, autant dans le milieu professionnel que dans le milieu académique, une séparation a priori entre « théorie » et « pratique ».

 Au sein d’ACTH nous proposons au contraire de considérer que la recherche en art se fabrique par l’entremêlement de gestes singuliers, de lectures, de fréquentation des œuvres et de dialogues partagés. Nous défendons le fait qu’une telle recherche a besoin de temps pour trouver sa forme propre et qu’elle ne pourra qu’être plus conséquente au contact d’un environnement favorable, collectif. C’est pourquoi l’engagement dans l’unité de troisième cycle permet le partage de nos recherches propres, mais aussi des propositions qui nourrissent les axes de travail communs. 

Le chercheur ou la chercheuse sera inscrit ou inscrite en troisième cycle à l'ENSBA de Lyon pour la durée d'un an avec une bourse de recherche annuelle de 2.400 €. Après une première année, l'inscription pourra être prolongée de deux années supplémentaires après avis du directeur de recherche de l’unité ACTH.

L’activité de recherche s’organise autour d’un séminaire mensuel en alternance à Paris et Lyon. D’autre formes de travail collectif ponctuent l’année académique :  des séminaires/workshops intensifs (2/3 jours) à raison de 3 échéances par année scolaire, ainsi qu’une nouvelle formule de rencontre « Les Banquets ». S’ajoutent des engagements plus ponctuels dans les projets d'expositions, d’éditions, de voyages développés par le groupe. 

Cet appel s'adresse à tous les artistes diplômés désireux de contribuer avec leur travail d'auteur/autrice et leur recherche individuelle à l'entreprise collective de l’unité de recherche. 

Les candidats sont invités à adresser leur dossier par mail avant le jeudi 1er septembre 2022 minuit à Valérie Grondon

Le choix du jury se fera sur dossier individuel portant sur l'activité artistique des candidats ainsi que sur leur approche des questions théoriques liées à cette activité. 

Le résultat de la présélection des candidatures sur dossier sera communiqué le mercredi 7 septembre 2022.

Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien avec le jury à l'ENSBA de Lyon le mercredi 20 septembre 2022 au 8 bis, Quai Saint-Vincent 69001 à Lyon.

Le jury sera composé de la directrice de l'ENSBA de Lyon, de la directrice adjointe en charge des enseignements supérieurs, de l’artiste directeur de recherche, de deux artistes chercheurs ou chercheuses de l’unité ACTH.

Colloques organisés par l’unité de recherche ACTH

"Contradiction, antagonisme et négativité", 31 mars et 1 avril 2022 à l’Ensba Lyon. Colloque organisée par l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon, et Stacion - centre d’art contemporain de Pristina, dans le cadre de Summer School es School.

"Humanisme de l'autre : Art, Espace, Architecture", 12 et 13 mai 2017 au Columbia Global Centers de Paris. Colloque organisée par l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon, l'École Spéciale d'Architecture, Paris, Columbia Paris, Université de Bezalel, Jérusalem.

"TEMPS – HISTOIRE – MONTAGE, Art contemporain et temps de l'histoire", journée d'étude le 28 novembre 2016 à l’INHA Paris. Journée organisée par l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon, le CETHA, EHESS de Paris.

”Le temps suspendu ; art contemporain et temps hors de l’histoire”, les 15 et 16 décembre 2014 à l’INHA Paris. Colloque organisé par l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon, le CETHA, EHESS de Paris et le LABEX CAP.

”La question du trauma dans l’interprétation du passé”, les 9 et 10 juin 2011 à la Faculté Libre de Théologie Protestante de Paris. Colloque organisé par l’atelier Les usages publiques du passé, EHESS, Fonds Ricœur, l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon, le CETHA, EHESS de Paris.

”L'histoire mise en forme par le travail de l'art”, à l’Ensba Lyon. Colloque organisé par l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon, le CETHA, EHESS de Paris, Les Subsistances, 8 décembre 2009.

Calendrier de candidature pour la session 2022-2023 :

Appel à candidature jusqu’au 1er septembre minuit

Résultat de la présélection le mercredi 7 septembre 2022

Entretien avec le jury le 20 septembre 2022

Plus d’informations auprès du service Scolarité : Valérie Grondon