Accueil > École > Bibliothèque > Nouveautés > Qu'est-ce que l'archéologie des média ? - Jussi Parikka

03-10-2018

Qu'est-ce que l'archéologie des média ? - Jussi Parikka

 

Édition française

Collection Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques
UGA éditions, 2017

ISBN 978-2-37747-022-8
25 €

T PAR

Un nouveau champ de recherche s'est ouvert dans les pays anglo-saxons depuis une vingtaine d'années – l'archéologie des média. Ses praticien(ne)s sont aussi bien des universitaires que des artistes, des historiens que des théoriciennes, des chercheuses que des bidouilleurs. Tous ensemble, mais chacun(e) à sa manière, nous invitent à resituer nos média actuels – imprimés, radio, TV, mais aussi smartphones, tablettes et puces RFID – dans le contexte de définitions et de temporalités élargies. Là où l'histoire des média s'attache à rendre compte de la succession qui voit des « nouveaux média » remplacer les anciens, l'archéologie des média creuse dans les couches profondes d'où peuvent émerger des nouveautés cachées dans l'ancien, ainsi que les présences souterraines de l'ancien dans le nouveau. En plus de s'intéresser aux bizarreries, aux curiosités, aux avortons qu'écrasent les récits triomphalistes du progrès technique, l'archéologie des média questionne obstinément la matérialité des appareils qui, depuis des millénaires, nous permettent d'enregistrer, transmettre et traiter les données sensibles et informationnelles offertes à notre attention.