Accueil > Études > Post-diplôme Art > Les piliers

Les piliers

Un safe space. Sont essentiels les principes de respect, d’écoute, d’entraide, d’émulation et non de compétition et de partage des savoirs.

Un moment en commun : un cadre de rencontres en commun, partage de critique, atelier d’écriture collectif.

Un moment ancré dans la ville de Lyon, une prise en compte du territoire.

Un moment d’interrogation sur l'économie de l’art, la production et la monstration.

Une attention aux marges, aux angles morts, aux impensés.

La dimension internationale.

Un moment sur mesure : les artistes ne viennent pas au Post-diplôme avec un même niveau ni un projet qui est au même stade, il s’agit de mettre en place des stratégies d’accompagnement en partie personnalisées.

Mettre au centre l’idée de l’œuvre.

Un espace de rencontres : open studio mensuel ou bi-mensuel, un programme co-construit avec les artistes en Post-diplôme.

- Une actualité des idées.

- Des moments de lecture en arpentage.

- Intervenants extérieurs.

- La production : un savoir-faire, un savoir anticiper, une incidence sur ce que l’œuvre veut dire.

Travailler avec les enseignant·es de l’école sur des temps en commun : établir des moments de rencontre : les artistes du Post-diplôme présentent leur travail aux étudiant·es en cours de cursus.

Des voyages en 2022 : en fonction du profil du groupe et si, et seulement si, les possibilités de circulation sont rétablies.

Des partenariats : Le Post-diplôme art de l’Ensba Lyon s’appuie également sur l’ensemble de ses partenaires au niveau national et international, en particulier avec la Fondation Sandretto Re Rebaudengo à Turin qui a porté depuis de nombreuses années un regard attentif aux artistes du Post-diplôme. En fonction de la promotion à venir, d’autres partenariats pourront être noués.

Brazil, Exposition des Post-diplôme art à la Fondation Sandretto Re Rebaudengo, 2018 © Giorgio Perottino