vernissage le vendredi 23 avril à 18h
Aux Subsistances: Ateliers 1&2
8 bis, quai Saint-Vincent
69001 Lyon

> exposition de groupe / post-diplôme
les 24 et 25 avril 2004 de 14h à 20h


Cécile Bicler Dessislava Dimova Fabrice Lauterjung Antoine Meyer Anna Ruth

( analyse Feng-Shui par Irina Dimitrova )


L’exposition ”Post-Diplomatique” présente quelques oeuvres des cinq participants au programme du Post-Diplôme 2003-2004 de l’école des Beaux-Arts de Lyon : Cecile Bicler, Dessislava Dimova, Fabrice Lauterjung, Antoine Meyer et Anna Ruth joignent leur travaux autour d’un questionnement traitant du conflit, la négociation et la diplomatie.
“ Post Diplomatique” est un jeu de mots qui fait non seulement référence à une situation domestique et artistique que l’expérience du Post-Diplôme propose, mais suggère une interprétation élargie de ce que le couple diplomatie/conflit représente dans une pratique artistique - de groupe ou individuelle - appuyée sur des bases politiques, culturelles ou/et de mise en espace au sein d’une exposition.
Au delà du conflit évident (le bien contre le mal) puisé dans les fragments vidéographiques de films d’horreurs qu’utilise Cécile Bicler, existe également une autre tension – d’une part entre l’affinité d’une matière de base et l’idée de son archivage et, d’autre part, entre un choix artistique et la limitation au format d’une oeuvre.
Le son et l’image, le mouvement et la tranquilité, combattent pour assouvir leur place dans l’atmosphère paisible des films de Fabrice Lauterjung. L’effort pour coexister sert à constuire la structure narrative des films en tant que cette structure est rendu dominante et visible.
Les grands dessins en noir et blanc d’Anna Ruth, montrent des combattants - des corps en mouvement arrêtés dans le temps, puissants et fiers comme les reliefs en pierre d’une bataille mythologique. La relation narrative entre les personnages est souvent rompue par des collages d’images révélant une symbolique de mass média. l’artiste questionne le rôle des hommes et des femmes, les relations entre pouvoir et obéissance, fragilité et force.
Un paysage dont l'horizon flotte sensiblement, une bande d'enfants jouant à un jeux vidéo dans l'obscurité, un homme allongé dans une rue passante, des skaters s'évertuant en face d'un aéroport : Quand ce qui passe pour être immobile, pousse ce qui semble en mouvement à être curieusement ambulatoire, et si l'on considère que la lente mise en mouvement est une forme de négociation ; alors Antoine Meyer s’intéresse à la post-diplomatie.
La curatrice Dessislava Dimova a décidé d’amplifier l’idée de conflit et de négociation en assemblant cette exposition. Elle a invité une spécialiste de Feng shui, suggérant d’analyser l’espace de l’exposition : la disposition des oeuvres suivra ses analyses. Le Feng shui est une tradition chinoise utilisée pour harmoniser les énergies humaines qui habitent un espace. Habituellement cet excercice est utilisé pour les habitations. Dans le contexte de cette exposition, il résout des problèmes et en crée de nouveaux : ces prescriptions pouvant entrer en contradiction avec les règles générales de mise en scène d’oeuvres. Ce processus traduit l’idée de conflit et de négociation dans l’espace de l’exposition et autorise les irrégularités et relations inattendues entretenues entre oeuvres et artistes.
D.D.

Vue de l'exposition, Atelier 1

Vue de l'exposition, Atelier 2