********* Alina Abramov née en 1973 à Bakou [azerbaïdjan]

Formation
Expositions
Festivals
Bourses et prix

Présentation

Présentation

Les vidéos d’Alina Abramov sont filmées dans des lieux existants («Juste Avant», «L’Académie», «La forêt de Jérusalem»). C’est un regard extérieur sur le lieu. Le lieu qui parle, qui narre, qui livre au spectateur le regard sur un territoire, qui lui dévoile sa mémoire.

«Je mémorise avec mon regard. Je me laisse emporter par les hasards : ceux des rencontres, ou des nonrencontres, des coïncidences. J’«absorbe», j’observe, j’enregistre. Je me laisse le temps de réflexion. Il s’agit de donner au processus le temps nécessaire.»

Si l’espace «imaginaire» se définit par la distinction entre la fiction et la réalité, alors «De deux côtés» en fait partie. Deux plans-séquences filmés dans la baie du downtown à Vancouver, projetés parallèlement sur deux écrans suspendus. Le dispositif révèle le mode de tournage: deux caméras posées sur un bateau-mouche, captent simultanément deux rives opposées pendant le temps du trajet. Faire parler les personnages sans les montrer, «scanner» les rives sans y entrer ; nous inciter à prolonger l’action filmée à travers notre expérience du temps car la progression du film correspond à l’expérience temporelle du spectateur.
C’est en quète d’un lien possible entre le temps, la mémoire, le quotidien et l’espace qu’Alina Abramov réalise ses installations (La Véranda, Le Funambule, Le voisin...). Elle tente d’ouvrir de nouvelles relations entre la vidéo, la sculpture, les indices, le son, la narration...