******* Julien Pastor né en 1977, à Neuilly/Seine [fr]

Formation et résidences
Expositions
Publications

Présentation

Présentation

Mon travail consiste aujourd’hui en une approche critique de l’idée de monument et par conséquent, de celle de culture, essayant ainsi d’ouvrir un nouveau champ d’expérimentation sculpturale.

M’intéressant aux architectures utopiques des années 50 et 60 et aux dispositifs qui ont permis de transformer l’expérience de l’espace communautaire, je crée des formes qui s’apparentent à des ruines, des monuments, des maquettes ou des prototypes. C’est à travers l’héritage d’artistes tels que R.Smithson ou R.Morris que je définis les contours de ma recherche. Celle-ci prend en compte, grâce à la photographie, des témoignages d’une altération du réel qui donnent le fond conceptuel nécessaire à la construction de la plupart de mes œuvres. J’élabore ainsi des projets ambigus, improbables qui résonnent souvent de façon politique, quelquefois philosophique, et font fondamentalement appel à la conscience de chaque homme d’être partie intégrante du corps social. Parfois caustiques, ironiques et plus rarement cyniques, mes sculptures deviennent un lieu de questionnement : une plante peut-elle mourir d’avoir trop écoutée de Death métal ? Un arbre avoir des feuilles carrés ? L’humanité peut-elle être contenue dans un seul stade ?

Au sens initial de l’objet de mon travail, le stade ou la plante d’intérieure, j’ajoute donc plusieurs niveaux de lecture qui sont autant de moyens d’inviter le spectateur à élaborer une pensée différente, un regard singulier sur le monde et sur l’art.