21-10-2020

Agnès Thurnauer

 

Au travers de ses peintures, sculptures et installations, Agnès Thurnauer traite de la question du langage. Dans sa pratique picturale, l’écriture est souvent intégrée au tableau et même lorsqu’elle ne l’est pas, la force allusive qui se dégage du sujet place le spectateur dans l’histoire de l’art comme dans l’émancipation toujours renouvelée de sa propre lecture. Cette plasticité du langage s’expérimente en trois dimensions avec ses sculptures composées de moules de lettres à différentes échelles permettant l’investissement du regard et du corps.

Pour Agnès Thurnauer le rapport à l’œuvre induit toujours une forme de réciprocité. Si l’œuvre lit le monde, à chacun de nous d’en faire notre propre lecture. Ce langage en partage est au cœur de la société et donne à l’art une puissante fonction poétique et politique. 

Le travail d’Agnès Thurnauer a été révélé au public par une exposition monographique au Palais de Tokyo en 2003. Depuis elle a exposé au Centre Pompidou, au Musée des beaux-arts d’Angers et de Nantes, au Musée Unterlinden à Colmar, au château de Montsoreau-Collection Philippe Méaille et bien d’autres.

Elle a également montré son travail en Belgique au SMAK de Gand, aux États-Unis au Seattle Art Museum et la Edgewood Gallery de Yale, au Brésil au CCBB de Rio et dans de nombreuses biennales et centres d’art : Biennale de Lyon, Biennale de Cambridge, Kunsthalle Bratislava, Yermilov Center Kharkiev... 

Agnès Thurnauer collabore régulièrement avec des écrivains, philosophes et poètes pour des publications et des livres d’artistes (Michèle Cohen-Halimi, Tiphaine Samoyault, Rod Mengham, Nicolas Donin...) 

Ses œuvres sont dans de nombreuses collections privées et publiques (Centre Georges Pompidou, musée des Beaux-arts de Nantes, musée des Beaux-arts d’Angers, musée d’Unterlinden, FMAC, FRAC Bretagne, FRAC Auvergne, FRAC Île-de-France...). 

Agnès Thurnauer est représentée par la galerie Michel Rein à Paris et à Bruxelles et par la Gandy gallery à Bratislava. 

Les conférences font partie intégrante du cursus.
Elles font toutes l'objet d'un enregistrement numérique et d'une édition de DVD consultable en bibliothèque.

17h
Grand amphi de l'Ensba (réservé aux étudiant·es inscrit·es) et diffusé sur YouTube