Accueil > Études > Année 1

Année 1

L'année 1 fait partie intégrante de la formation en 1er cycle. Elle est commune à chacune des options et mentions. Elle propose des études pratiques et théoriques dans la perspective de l'acquisition de ce qu'il est convenu d'appeler les « fondamentaux » dans une orientation artistique généraliste. Les études pratiques et théoriques en année 1 visent à donner aux étudiants l'ouverture la plus vaste possible sur les différents domaines de la création et les bases d'une formation artistique et intellectuelle solide et autonome, accompagnée d'une familiarisation aux outils de création. La réussite de l'année 1 donne accès à l'année 2 dans le cadre des différents cursus courts ou longs dispensés par l'ensemble des écoles supérieures d'art (DNA et DNSEP).

Évaluations

L’évaluation du travail de l’étudiant est à la rencontre de deux modes de fonctionnement complémentaires :
- d’une part un contrôle continu spécifique à chaque enseignant durant les cours, les tests et les rendus ;
- d’autre part une évaluation collective des travaux et des avancées de l’étudiant, effectuée par le collège des professeurs lors des bilans semestriels. Ces évaluations s’organisent selon les critères des 4 Unités d’enseignement, qui forment la structure de l’ensemble des programmes et des cursus à l’Ensba Lyon.

UE1 Histoire
Culture
Théorie

UE2 Problématique
Méthodologie plastique

UE3 Pratique
Expérimentation
Réalisation

UE4 Contextualisation
Médiation

À chaque Unité d’enseignement correspond un nombre particulier de crédits ECTS. Les crédits ECTS ne peuvent être obtenus qu’après l’achèvement complet du travail à réaliser. Les crédits ECTS sont attribués à l’issue de l’évaluation collégiale du bilan semestriel au cours de laquelle les notes ont été décernées.

Les crédits ECTS suivants sont attribués sont attribués par le collège des professeurs : Conférences / Voyages d'études, Recherches, Ressources et documentation, Workshops options, Analyse / énonciation, Spatialisation.

Pour une note située entre 10 et 20, les crédits ECTS sont attribués. Pour une note de 0 à 9 les crédits ECTS ne sont pas attribués.

Les crédits ne sont pas sécables (un cours doté de 2 crédits, ne peut être évalué à hauteur d’un crédit).

Le semestre 1 comporte 30 crédits ECTS à obtenir.

Le semestre 2 comporte 30 crédits ECTS à obtenir.

Les étudiants ayant obtenu entre 24 et 29 crédits ECTS au semestre 1 doivent récupérer les crédits manquants moyennant un travail supplémentaire dans les conditions énoncées par l’équipe pédagogique en début de semestre.

Ce travail est évalué lors du bilan du semestre 2 dans le cadre de l’examen de fin d’année.

Les étudiants ayant obtenu 23 crédits ou moins sont avertis que leur passage en année 2 est d’ores et déjà problématique. Un accord est établi avec chacun d’entre eux au début du semestre 2 précisant le travail supplémentaire spécifique à fournir.

Celui-ci est évalué lors de l’examen du semestre 2, au début de l’entretien.

Si le travail n’est pas fait, l’évaluation prend fin ; le travail du semestre 2 est alors visé mais n’est pas validé. Aucun crédit du semestre 2 n’est attribué.

L’obtention de 60 crédits est obligatoire pour le passage en semestre 3 (année 2).

L’étudiant n’ayant pas obtenu la totalité des 60 crédits ECTS nécessaires au passage au semestre 3 (année 2) n’est pas autorisé à redoubler à l’Ensba Lyon sauf cas particuliers décrits ci-dessous.

L’étudiant veillera donc à prendre ses dispositions en temps utile (dès les résultats de l’évaluation du bilan du semestre 1).

Précision : pour raison médicale ou cas de force majeure justifiant une impossibilité à suivre les enseignements, une demande de redoublement peut être adressée à la direction avec copie au professeur-coordinateur de l’année 1. Cette demande doit être accompagnée des pièces justificatives et fait l’objet d’un examen par une commission ad hoc.

Évaluations lors des bilans

Les bilans sont des moments forts de la pédagogie. Une préparation et une présentation spatiale des travaux sont demandées. Les bilans peuvent être suivis uniquement par les étudiants inscrits à l’école.

Présence

La présence en première année est obligatoire. Il vous sera demandé de signer une feuille de présence au début de chaque cours. En cas d’absences importantes et non justifiées, la commission d’examen de fin d’année pourrait considérer que les absences ont compromis l’acquisition des connaissances nécessaires à l’accomplissement de l’année 1.

Les justifications d’absence sont à déposer auprès du Service des études et de la scolarité (auprès d’Amélie Blanck – Bureau du service des études et de la scolarité – 1er étage).

Une information orale est nécessaire auprès des professeurs.

Il vous est demandé d'être ponctuel. Il ne sera pas possible d'intégrer les cours en amphithéâtre ni de signer les feuilles de présence, 15 minutes après le début de ces cours.

Visites d’expositions

Les voyages d’études auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l’art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.