Accueil > Admissions > Post-diplôme Art

Post-diplôme Art

Les inscriptions commencent en mars de chaque année.
Voir le calendrier pour les dates exactes.

Conditions d'admission

- Les candidat.e.s doivent être titulaires d'un diplôme supérieur (Master ou Dnsep), prioritairement d'une école d'art nationale ou internationale, et attester d’être engagés dans une pratique artistique et/ou curatoriale.
- Une liste sera établie sur la base des candidatures.
- L’admission consiste en un entretien avec un jury composé de la direction de l'école, le superviseur du programme, et deux artistes et curateurs/curatrices internationales.
- La connaissance du français ou de l'anglais est obligatoire.

Constitution du dossier de candidature

Le formulaire de candidature saisi en ligne puis imprimé recto-verso doit être accompagné des éléments suivants, rédigé en français ou en anglais :

• une lettre de motivation
La lettre de motivation adressée au jury du post diplôme expose la motivation à l’égard d’un programme de recherche, de rencontres et de résidence. Elle souligne ce qui dans ses études, ses expériences et ses recherches personnelles prédispose à suivre ce programme. Elle aborde ses projets personnels qui justifient la candidature à ce post-diplôme.

• une lettre de recommandation
La personne qui recommande s’identifie professionnellement et définit sa relation au candidat. Elle la contextualise. Elle établit ce qui distingue le candidat dans ses qualités personnelles et professionnelles et qui justifie qu’elle le recommande. Enfin, elle indique pourquoi et comment le candidat tirera profit du post-diplôme de l’Ensba de Lyon.

• une documentation relative aux travaux du candidat, évolution et travaux récents est fournie par les candidat.e.s sur papier, CD rom et/ou DVD. Attention : ne pas envoyer de documents originaux.
Faites une sélection : envoyer ce qui est représentatif du travail et préférez des extraits si les vidéos ou pièces sonores sont longues (de préférence pas de teaser).

• une présentation analytique de 1500 signes maximum dactylographiés de l’évolution de la démarche.

• un CV imprimé accompagné des copies du ou des diplômes obtenus les plus récents.
Si le candidat est en train de passer son diplôme (Dnsep ou équivalent Master 2) au moment de sa candidature, il doit transmettre une attestation de scolarité qui mentionne sa formation en cours et son niveau. Si il est retenu pour faire partie de la prochaine session du Post-diplôme, son inscription ne sera définitivement confirmée que si il a obtenu son diplôme. Il devra alors transmettre la copie de son diplôme.

• une photocopie de votre pièce d'identité

• une enveloppe affranchie, de format adéquat aux documents présentés, pour retour des dossiers des candidats non retenus.
Sont considérés comme documentation les ouvrages, vidéos, et autres supports visuels réunis pour illustrer ou référencer votre dossier. Les autres éléments du dossier ne sont pas retournés (lettres, CV, projet personnel...). Préciser les documents à renvoyer à une adresse mise en évidence.
Les candidats peuvent également venir récupérer leur dossier à l’issue de la sélection et ce avant le 15 décembre de l’année de l’envoi, sur demande à l’Ensba Lyon.
L’Ensba Lyon ne pourra pas être tenue pour responsable en cas de perte au cours de l’envoi ou de dommage causé au cours de l’examen du dossier. Au-delà de la date susmentionnée, l’Ensba ne pourra pas garantir la conservation du dossier.

Seuls les dossiers complets sont pris en compte.
Nous demandons aux candidat.e.s de nous faire parvenir un dossier en version imprimée sur papier (format A4) + en version PDF sur support numérique.
Attention, les dossiers sur seul support numérique ne seront pas étudiés ; tout doit être à la fois sur papier et sur support numérique (PDF).

Les éventuels frais de déplacement pour se rendre à l’entretien ne seront pas pris en charge par l’Ensba.
Le jury pourra proposer un entretien via Skype ou par téléphone.

Lou Masduraud, Active substances fountain, 2018, Exhibition view SEDONNA, 2019, La villa du Parc, Annemasse, France © Aurélien Mole
Lecture d'archives en chambre d'hôtel, IMEC, Agathe Boulanger et Grégoire Devidal, 2016.