Accueil > Admissions > Égalité des chances

Égalité des chances

L'Ensba Lyon est partenaire du programme Égalité des Chances mis en place par la Fondation Culture & Diversité.

Ce programme permet d'accompagner des lycéens issus des milieux modestes dans la préparation des concours d'entrée des Écoles d'art et de design.

Repérés en fin de Première ou début de Terminale par leur enseignant d’option artistique, les élèves intéressés découvrent ce que sont les écoles d’art, leur pédagogie et les diplômes proposés.

Environ 30 élèves sont ensuite sélectionnés pour participer au Stage Égalité des Chances pendant leur année de Terminale. Constitué de cours pratiques (dessin, volume, photo), de cours théoriques (écriture, histoire de l’art, constitution d’un dossier), de visites d’expositions et de rencontres avec des professionnels, le Stage leur permet d’augmenter leurs chances de réussite aux concours.

Afin de mener à bien ce programme, chaque Ecole d’art et de design partenaire noue un partenariat avec deux lycées proposant des options artistiques dans sa zone géographique.

L'Ensba Lyon est ainsi partenaire du Lycée Jean-Paul Sartre de Bron et du Lycée du 1er Film de Lyon 8e.

Les lycéens découvrent le cours de design multimédia de Patrick Lallemand dans le cadre du programme Egalité des chances, 29 novembre 2018.
Les lycéens découvrent un workshop de broderie des étudiants en design textile dans le cadre du programme Egalité des chances, 29 novembre 2018.
Les lycéens visitent le pôle volume avec Francis Desjeunes dans le cadre du programme Egalité des chances, 29 novembre 2018.