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Dispositifs d’accompagnement

Les enjeux de la professionnalisation, quels que soient les formations et niveaux de diplômes, sont déjà intrinsèquement liés à la dimension professionnelle des enseignant·es eux-mêmes : artistes, designers, auteur·rices ou commissaires d’exposition accompagné·es de nombreux·ses invité·es qui irriguent workshops, cycles de conférences et les enseignements.

Sont proposés également pendant ou après leur formation grâce à des personnels dédiés :

- Des studios où s’enseignent dans des lieux spécifiques (galerie d’essai, Réfectoire des Nonnes, le Mur ou en expositions extérieures) la spatialisation des travaux et la régie des œuvres ;

- Des Masterclasses en Art et la mise en place d’un module de professionnalisation inter-cycles en Art et en Design ;

- Une politique de stage en France ou à l’international, auprès d’artistes, designers, entreprises ou structures publiques ;

- Une Formation complémentaire de professionnalisation qui offre après le DNA ou après le DNSEP de poursuivre par une année de stages longs durant lesquels l’étudiant·e est accompagné·e par l’établissement.

- Au moins cinq formes de prix distincts (Prix de Paris, Prix de Madrid, Prix Hélène Linossier, Prix Dufraine, Prix des Partenaires) renouvelés et maintenus chaque année pour accompagner les étudiant·es à leur sortie ou en fin de cycle ;

- Un relais et une veille d’appels à projets, résidences, annonces diverses en ligne sur une plateforme web spécifique à destination des alumni ;

- Des partenariats ciblés avec LeGrandLarge, la Biennale de Lyon, la Biennale de Design de Saint-Etienne, la Biennale de l’Édition, la Cité internationale des arts à Paris, les Galeries Nomades et l’Institut d’Art Contemporain, Artagon pour des expositions publiques ou des éditions ;

- Un accompagnement dans le cadre de partenariats avec les entreprises pour un travail de commande à nos alumni

- Un réseau d’entreprises issu de secteurs d’activités diversifiés, la mise en place de rencontres professionnelles avec les acteur·rices et la mise en place de visites dédiées auprès d’imprimeries, ateliers textiles, de fabriques scénographiques, de lieux de production – ébénisteries, métalleries, agences ou maisons d’édition – complète la politique de stages.

Exposition d'Inès Malfaisaon, lauréate du Prix de Paris 2020, à la Cité Internationale des arts, Paris, décembre 20121 © Cité internationale des arts, Maurine Tric
Le début de la fin - exposition des diplômé.es 2020 à l'IAC, mai 2021 © Thomas Lannes