Accueil > Études > Recherche > Station d'arts poétiques

Station d'arts poétiques

La Station d’arts poétiques est un programme de recherche théorique et de création dirigé vers l’écriture poétique dans la diversité des formes qu’elle emprunte à l’heure actuelle.

Après une collaboration de plusieurs années avec l'ENS, puis avec le Département Écriture de l'ENSATT, ce programme a élargi celui de l'atelier d'arts poétiques dispensé au sein de l'Ensba Lyon, par des journées d'études abordant en profondeur la pratique et l'approche théorique d'un auteur invité. Un partenariat avec Faculté LESLA - Département des lettres de l'Université Lyon 2 est en cours d'élaboration.

Sont appréhendés et développés par les étudiants des travaux d’écriture, par-delà les genres littéraires institués ou qui l’ont été.

Les arts poétiques fédèrent ainsi une attitude de recherche pouvant avoir trait tout aussi bien au travail du vers, de la prose, de la poésie visuelle, du «docu-poème», du montage, de la performance poétique et sonore, des rapports texte/image : photo, vidéo, film, hypertexte, web (en incluant même la verbalisation restreinte), qu’à celui des formes dialoguées assimilant toute sorte de récits, d’essais, et cela dans la diversité des langues et de leurs usages sociaux, du plurilinguisme à la textualisation des idiomes.

Une attention particulière est donnée à l’oralisation des pratiques textuelles.

En cela, il s’agit de faire interagir les pratiques poétiques et les réflexions sur la littérature avec les signes, codes et systèmes des arts plastiques contemporains.

Cette démarche s’inscrit de plus dans une histoire déjà longue des romantismes allemand et anglais jusqu’aux pratiques contemporaines en passant par les expériences du Black Mountain College, marqués par les croisements de genre et la nécessaire induction entre l’acte poétique et sa composante technique et théorique.

L’objectif à moyen terme — inspiré des écoles scandinaves, allemandes et suisses — serait d’accompagner des créateurs et chercheurs dans une réflexion et une connaissance des réseaux d’activité littéraire où la langue et les modes narratifs constituent des lieux d’investigation.

L’accent est mis sur les processus d’émergence individuels et collectifs qui ont trait au travail d’écriture : récurrence, conception, production, diffusion, ainsi que connaissance du champ littéraire et éditorial en France comme à l’étranger.

Workshop avec Marcelline Delbecq, avril 2015.
Restitution du workshop avec Jean-Michel Espitallier. Novembre 2015.
Restitution du workshop avec Jean-Michel Espitallier. Novembre 2015.
Restitution du workshop avec Jean-Michel Espitallier. Novembre 2015.
Station d'arts poétiques, mai 2017
Station d'arts poétiques, mai 2017
Workshop avec Marcelline Delbecq, avril 2015.