Accueil > Études > Cursus

Cursus

L'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon) propose plusieurs cursus d'études sous forme d'options : l'option art et trois mentions au sein de l'option design. Le cursus en option art se déroule sur 5 ans dont une première année généraliste commune à tous les cursus. Le premier cycle ou phase programme correspond aux 3 premières années du cursus sanctionnées par le DNA (Diplôme National d'Arts). Le second cycle ou phase projet correspond aux 2 années suivantes et est sanctionné par le DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) au grade de Master.

Les 3 mentions de l'option design sont :

design d'espace
design graphique
design textile

Les cursus en design se déroulent, selon l'orientation et les capacités de l'étudiant, sur 3 ou 5 ans dont une première année généraliste commune à tous les cursus.

Le premier cycle qui comprend l'année 1 et la phase programme des années 2 et 3 correspond aux 3 premières années du cursus sanctionnées par le DNA (Diplôme National d’Arts) en art, en design d’espace, en design graphique et en design textile.

Le second cycle ou phase projet correspond aux 2 années d'études suivantes et est sanctionné par le DNSEP design (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) au grade de Master, mention design graphique ou mention design d'espace.

Le second cycle des options art et design est accessible à tous les étudiants de l'Ensba Lyon qui ont obtenu le DNA et qui ont passé avec succès la commission d'admission en second cycle phase projet pour l'une ou l'autre option.

Les équipes pédagogiques sont constituées par options et par phases, et nettement différenciées. Ainsi, au cours d'un cursus de 5 années, l'étudiant est amené à travailler avec 3 équipes d'enseignants distinctes : en année 1, en phase programme (2 années) et en phase projet (2 années).

Les enseignements sont structurés en semestres, en conformité avec le système ECTS (European Credits Transfert System), mais l'étudiant est inscrit pour l'intégralité de l'année universitaire dont la durée est de 34 semaines, d'octobre à juin.