Accueil > Études > Post-diplôme Recherche et Création Artistique

Post-diplôme Recherche et Création Artistique

Le Post-Diplôme Recherche et Création Artistique a comme objectif d’encourager le développement et la recherche transdisciplinaire en arts visuels, cinéma, danse, musique et théâtre. Quatre grands établissements supérieurs d’enseignement artistique se réunissent pour offrir un cadre idéal à la recherche transversale en art, pour faire avancer les enjeux de recherche, afin d’ouvrir autant que possible la réflexion et de décloisonner les pratiques.

Les quatre écoles partenaires :
École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon)
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD)
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT)
CinéFabrique (École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia) 

Les étudiant·es-artistes-chercheur·euses en Post-Diplôme sont amenés à élaborer un projet  artistique par la mise en situation d'expérimentations favorisant l'émergence de formes originales et interdisciplinaires. Les étudiant·es bénéficient des ressources des quatre établissements partenaires pour expérimenter. Chaque projet devra associer un.e ou plusieurs étudiant·es  issu·es d’au minimum de deux de ces quatre écoles ; questionner, documenter et mettre à l’épreuve une démarche transdisciplinaire, sans impératif de production. Est privilégiée une réflexion sur la temporalité de la création, sur la pertinence contemporaine et contextuelle du projet de recherche et du processus de recherche-création, plutôt que l’achèvement d’une œuvre.

Des moments de visibilité de la recherche, quels que soient les objets d’étude, ou de questionnement, seront organisés, en particulier à l’issue du travail. Une sensibilisation auprès d’un réseau professionnel ciblé est prévue.

Le projet de recherche-action se déroule sur une année universitaire et ne doit pas avoir un objectif de création d’un spectacle avec un calendrier préétabli. La recherche-action est ici définie comme un temps de travail sans autre fin que la mise à l’épreuve d’une réflexion et exploration approfondie. Le temps de recherche dont nous parlons est celui qui permet de développer une réflexion et une pratique interdisciplinaire.

Le Post-diplôme accompagne l’émergence d’idées et de talents transdisciplinaires :

-Le Post-Diplôme est un incubateur, propose des temps de discussion et de réflexion autour des questionnements en jeu et l’intervention ponctuelle de personnes-ressources dans un objectif de transmission des savoirs et de professionnalisation.

-Le Post-Diplôme favorise la recherche en amont, le processus de création artistique et un approfondissement de ces questionnements tout en les confrontant au concret le temps de plusieurs restitutions (sur écran, plateau, studio d’enregistrement, galerie, musée, espace socio-urbain, espace virtuel, etc.)

-Un·e (ou plusieur·es) référent·e·s issu·es de chaque établissement partenaire accompagne selon le développement des projets.

-Une bourse de recherche et de production est attribuée à chacun·e des participant·es à hauteur de 3 000 euros.

-La personne bénéficiaire a accès aux infrastructures, bibliothèques, ateliers de production de chaque établissement, selon son projet.

-Le Post-Diplôme permet aux artistes émergents d’explorer et renforcer leur langage artistique encourageant l’éclosion des pistes de travail transdisciplinaires originales.

Par le développement de ce diplôme centré sur l’action-recherche en création, les quatre écoles partenaires engagent la coopération et la mutualisation des ressources et la transmission de savoirs et savoir-faire en faisant converger les compétences présentes sur un territoire.

Ce programme s’adresse à des étudiant·es de l’Ensba Lyon, du CNSMD, de l’ENSATT et de la CinéFabrique, diplômé·es depuis 1 an de leur établissement ou futur·es diplômé·es (grade Master ou Licence selon le parcours).

Un appel à candidatures est diffusé par les quatre établissements l’été précédant la prochaine session universitaire.

Contact 
postdiplome.rca@ensba-lyon.fr

Partenaire
Ce dispositif éducatif bénéficie du soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes et des Subs.