Accueil > Études > Post-diplôme Recherche et Création Artistique

Post-diplôme Recherche et Création Artistique

Arts visuels, spectacle vivant, cinéma

Un post-diplôme Recherche et Création Artistique d’une durée d’un an a été créé conjointement par l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon), le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD) et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en 2018.

En 2019-2020 la CinéFabrique (École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia) rejoint le programme.

Pour qui ?

Ce programme s’adresse à des étudiants de l’Ensba Lyon, du CNSMD, de l’ENSATT et de la CinéFabrique, diplômés de leur établissement ou futurs diplômés (grade Master ou Licence selon le parcours).

Prenant acte de la porosité croissante des champs de la création, ce programme est destiné à favoriser le croisement des disciplines artistiques enseignées dans les trois écoles : art et design, musique et danse, théâtre et arts de la scène, cinéma.

Programme

Pour la rentrée 2019/2020, 4 places sont ouvertes, à raison d’une par école.

Chaque candidat doit porter un projet artistique dont le développement, entre octobre 2019 et septembre 2020, s’appuiera sur les ressources et les réseaux professionnels de chacun des quatre établissements.

La nécessité profonde de mêler les arts doit présider à la rédaction du dossier de candidature. Le projet se conclura par une présentation publique, dans un espace intérieur ou extérieur, en présence de représentants des domaines artistiques concernés.

Un certificat sera délivré à l’issue de cette présentation, attestant de la finalisation du projet.  

Fonctionnement

Les candidats retenus sont inscrits chacun dans leur établissement d'origine.
Ils bénéficient tout au long de l’année académique :

- d’un accompagnement personnalisé dans chacune des quatre écoles, qui s’engagent à leur apporter les moyens matériels et pédagogiques dont ils auront besoin pour la réalisation de leur projet ;

- d’une bourse de recherche et de production de 3 000 euros.  

Contact 
Catherine Bergeon

Partenaire
La région Auvergne-Rhône-Alpes apporte son soutien à ce post-diplôme.