31-10-2018

Clara Schulmann

 

Clara Schulmann mène une activité d’écriture. Elle a contribué à différents projets éditoriaux : Cinéma Muséum. Le cinéma d’après le musée, Presses Universitaires de Vincennes (2013), Mike Kelley, Centre Georges Pompidou (2013), Joachim Koester: Of Spirits and Empty Spaces, SMAK (2014), Hélène Delprat. Les travaux et les jours (Dilecta, 2017). Elle a collaboré étroitement avec certaines artistes : « Rien n’est magique », exposition Marie Angeletti, castillo/corrales, Paris, 2014, « Squirrels to the nuts », in Zarba Lonsa, exposition Katinka Bock, Laboratoires d’Aubervilliers, 2015, « A Girl and a Tree. Time Flies like a Banana », in Next Spring, Wellington, 2016, « Crooked », exposition Valérie Mréjen, Galerie Anne-Sarah Benichou, 2016. Elle a dirigé différents ouvrages : Jeux sérieux. Cinéma et art contemporain transforment l’essai, (HEAD/Mamco, Genève, 2015), Palmanova (Form(e)s, Paris, 2016), Laura Mulvey, Au-delà du plaisir visuel. Féminisme, énigmes, cinéphilie (Mimésis, Paris, 2017).

Elle est également docteure en études cinématographiques. Sa thèse, qui portait sur la question de la marginalité dans les films d’artiste des années 1970 à nos jours, a été publiée en 2014 sous le titre : Les Chercheurs d’or. Films d’artistes, Histoires de l’art (Presses du réel). Entre 2007 et 2013, elle a mené à Paris une activité de programmatrice de films dans le cadre du Silo, un collectif de chercheuses en cinéma. Entre 2012 et 2018, elle a enseigné l’histoire et la théorie de l’art à l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux (Ebabx). Elle est aujourd’hui en charge d’un séminaire de diplôme aux Beaux-Arts de Paris (Ensba).