17-12-2025
Conférence - Josèfa Ntjam
En partenariat avec l'Institut d'art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes.
Josèfa Ntjam est une artiste, performeuse et écrivaine dont la pratique allie sculpture, photomontage, film et son. Glanant la matière première de son travail sur Internet, des livres de sciences naturelles et des archives photographiques, Ntjam utilise la méthode de l’assemblage – d’images, de mots, de sons et d’histoires – pour déconstruire les discours hégémoniques sur les notions d’origine, d’identité et de race. Son travail tisse de multiples récits issus d'enquêtes sur des événements historiques, des fonctions scientifiques et des concepts philosophiques, auxquels elle confronte des références aux mythologies africaines, aux rituels ancestraux, au symbolisme religieux et à la science-fiction. Ces discours et iconographies apparemment hétérogènes sont rassemblés dans un effort de réappropriation de l’Histoire tout en spéculant sur des espace-temps non encore déterminés – des mondes interstitiels où les systèmes de perception et de dénomination d’entités (d’identité) fixes ne fonctionnent plus. À partir de là, Ntjam compose des cartographies utopiques et des fictions ontologiques dans lesquelles fantaisie technologique, voyages intergalactiques et hypothétiques civilisations sous-marines deviennent la matrice d’une pratique d’émancipation qui favorise l’émergence de communautés inclusives, processuelles et résilientes.
Josèfa Ntjam est née en 1992 à Metz, elle vit et travaille à Saint-Étienne. Elle a étudié à Amiens et à Dakar à la Cheikh Anta Diop University, elle est aussi diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges en 2015 et de l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy, France en 2017.
Le travail et les performances de Josèfa Ntjam ont été exposés dans des musées internationaux et des institutions telles que he Bomb Factory Marylebone Foundation, London, UK; Traingle-Astérides, Marseille, FR; Collateral Event of the 60th International Art Exhibition – La Biennale di Venezia, LAS Foundation ; LVMH Métiers d’Art, Paris, FR ; Fotografiska, International, FORMA, London UK, Lafayette Anticipations, Paris, FR; Fondation d’entreprise Pernod-Ricard, Paris, FR; Barbican Center, London, Uk; Centre Pompidou, Paris, FR; Stedelijk Museum, Amsterdam, NL; Palais de Tokyo, Paris; NıCOLETTı, London, UK, Musée d’art moderne et contemporain MAMC+, Saint Etienne, FR; WIELS, Brussels, BE; MUCEM, Marseille, FR; Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbon, PT; Africamuseum, Tervuren, BE; Cincinnati Contemporary Arts Center, US; A Dobradiça biennale, Mação, Portugal, PO, Radius CCA, Delft, NL; FACT (Foundation for Art and Creative Technology), Liverpool, UK ; CAC La Traverse, Alfortville, FR ; Frac Nouvelle-Aquitaine MECA, Bordeaux, FR; MuCAT – Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara, Abidjan, IC; Agnes Etherington Art Centre, Kingston, Ontario, CA; MAMA, Rotterdam, NE; 15th Biennale de Lyon, MAC Lyon, Lyon, FR (2019); and Arnolfini, Bristol, UK ; Hordaland Art Center, Bergen, NO.
Josèfa Ntjam est membre du collectif basé à Paris d’art et de recherche Black(s) to the Future: blackstothefuture.com
Son travail fait parti de nombreuses collections publics et privés; Fonds d’art contemporain – Paris Collections, FR; FRAC MECA Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, FR; FRAC Auvergne; FRAC Alsace, Sélestat, FR; Fondation Villa Datris, L’Isle-sur-la-Sorgue, FR; EIB Institute, Luxembourg; and Artothèque de Strasbourg, FR.
English
Josèfa Ntjam is an artist, performer, and writer whose practice combines sculpture, photomontage, film, and sound. Gathering the raw material for her work from the Internet, natural science books, and photographic archives, Ntjam employs the method of assemblage—of images, words, sounds, and stories—to deconstruct hegemonic discourses on notions of origin, identity, and race. Her work weaves multiple narratives drawn from investigations into historical events, scientific functions, and philosophical concepts, which she confronts with references to African mythologies, ancestral rituals, religious symbolism, and science fiction. These seemingly heterogeneous discourses and iconographies are brought together in an effort to reclaim history while speculating on as-yet undetermined space-times—interstitial worlds where systems of perception and naming fixed entities (of identity) no longer function. From there, Ntjam composes utopian cartographies and ontological fictions in which technological fantasy, intergalactic travel, and hypothetical underwater civilizations become the matrix of an emancipatory practice fostering the emergence of inclusive, process-based, and resilient communities.
Josèfa Ntjam was born in 1992 in Metz, France. She lives and works in Saint-Étienne. She studied in Amiens and Dakar at Cheikh Anta Diop University and graduated from the École Nationale Supérieure d’Art de Bourges in 2015 and the École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy, France, in 2017.
Josèfa Ntjam’s work and performances have been exhibited in international museums and institutions such as Traingle-Astérides, Marseille, FR; the Collateral Event of the 60th International Art Exhibition – La Biennale di Venezia, LAS Foundation; LVMH Métiers d’Art, Paris, FR; Fotografiska, International, FORMA, London, UK; Lafayette Anticipations, Paris, FR; Fondation d’entreprise Pernod-Ricard, Paris, FR; Barbican Center, London, UK; Centre Pompidou, Paris, FR; Stedelijk Museum, Amsterdam, NL; Palais de Tokyo, Paris, FR; NıCOLETTı, London, UK; Musée d’art moderne et contemporain MAMC+, Saint-Étienne, FR; WIELS, Brussels, BE; MUCEM, Marseille, FR; Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbon, PT; Africamuseum, Tervuren, BE; Cincinnati Contemporary Arts Center, US; A Dobradiça biennale, Mação, Portugal, PO; Radius CCA, Delft, NL; FACT (Foundation for Art and Creative Technology), Liverpool, UK; CAC La Traverse, Alfortville, FR; FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA, Bordeaux, FR; MuCAT – Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara, Abidjan, IC; Agnes Etherington Art Centre, Kingston, Ontario, CA; MAMA, Rotterdam, NE; 15th Biennale de Lyon, MAC Lyon, Lyon, FR; and Arnolfini, Bristol, UK; Hordaland Art Center, Bergen, NO.
Josèfa Ntjam is a member of the Paris-based art and research collective Black(s) to the Future: blackstothefuture.com.
Her work is part of numerous public and private collections, including Fonds d’art contemporain – Paris Collections, FR; FRAC MECA Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux, FR; FRAC Auvergne; FRAC Alsace, Sélestat, FR; Fondation Villa Datris, L’Isle-sur-la-Sorgue, FR; EIB Institute, Luxembourg; and Artothèque de Strasbourg, FR
Conférence
17 décembre 2025 à 17h
Grand amphithéâtre
2e étage de l'Ensba
Les conférences sont ouvertes à un public extérieur, sur réservation (15 places disponibles).
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Une conférence en lien avec l'exposition :
Intrications
Josèfa Ntjam
3 octobre 2025 → 11 janvier 2026
Ouverture
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h & le week-end de 13h à 19h
Lieu
IAC, 11 rue Docteur Dolard, 69100 Villeurbanne
