Accueil > Actualités > Conférences / Masterclass > Conférence - Marguerin Le Louvier

02-11-2022

Conférence - Marguerin Le Louvier

© Romane Addams

Poète et performeur né en 1986, Marguerin Le Louvier est la moitié du duo de poésie queer punk Les Éditions Douteuses qu'il co-fonde en 2010 avec Elodie Petit.


Leurs nombreux fanzines, diffusés à travers la scène underground sous des couvertures criardes et des titres évocateurs, ont été rassemblés en 2021 dans une anthologie par les éditions Rotolux press.
Le style de Marguerin se distingue par son usage de différents registres perçus comme contradictoires, voire irréconciliables : littérature scientifique et pseudo-scientifique, réalisme fantastique et critique cinéphile, pamphlet anarchiste et autofiction pornographique.
Cette élasticité du langage, héritée de la littérature punk et inhérente au support exutoire du fanzine, permet à l'auteur de composer une critique iconoclaste de la mystique déterministe et essentialiste.

L'usage de motifs empruntés  à la science-fiction, à l'horreur et aux mythes ésotériques permet notamment à Marguerin, à travers son travail poétique, d'imaginer des origines génétiques, occultes ou extraterrestres à la formation du désir sexuel, aux hiérarchies sociales et aux mauvais goûts culturels.
Dans son œuvre, le rapport fétichiste à la culture populaire exprime une volonté de la part de l'auteur d'extraire l'identité et les comportements sexuels de la sphère de la biologie pour en rappeler la dimension fictionnelle et technologique (cinéma, télévision).
À travers un corpus visuel et littéraire, Marguerin reviendra sur la façon dont la pensée constructiviste et queer a alimenté son travail poétique et nourrit sa recherche d'une érotique alternative et contre-culturelle.

L'auteur présentera en fin d'après-midi une lecture d'un travail littéraire en cours suivi d'un extrait d'une performance poétique et électronique réalisé avec le musicien Clément Zancanaro.

Pour cette conférence, Marguerin Le Louvier est l'invité d'Agnès Gayraud dans le cadre de la Station poétique.

 

Publication :

Élodie Petit et Marguerin Le Louvier, Anthologie Douteuses, Rotulux press, mars 2021

17h

Grand amphithéâtre de l'Ensba

Les conférences sont réservées aux étudiant.es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant.es en première année.

Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles à la bibliothèque.