Accueil > Actualités > Conférences / Masterclass > Conférence - Catherine Guesde

22-03-2023

Conférence - Catherine Guesde

Catherine Guesde

La conférence - Imaginaires de la noise.

Peut-on raconter des histoires avec la noise ?
Cet art sonore bruitiste, aussi bien héritier des avant-gardes futuristes que du punk et des musiques industrielles, est souvent conçu comme un genre abstrait, inexpressif, dans lequel le son ne reverrait qu’à lui-même. Le fait même que le brouillage sonore soit au cœur de la noise semble rendre vaine toute tentative d’interprétation : il n’y a plus de signal, que du bruit, et plus rien à comprendre.

Mais une telle lecture néglige les nuances, les contrastes et les effets de composition qui peuvent traverser le monde des bruits. Elle passe aussi sous silence les gestes, objets, dispositifs utilisés ou détournés pour créer ces sonorités, lors de concerts qui s’apparentent souvent à des performances. Cette conférence cherchera à dénicher et à réactiver les imaginaires qui se logent dans différentes approches de la noise, pour voir quelles histoires celles-ci permettent de raconter. 

__________

Catherine Guesde est philosophe, critique musicale et musicienne.

Ses recherches portent sur différentes formes de radicalité sonore au sein des musiques populaires. Après des études à l’École normale supérieure de Lyon et à l’EHESS, elle a soutenu à l’université Paris 1 une thèse intitulée Par-delà le principe de plaisir : à l’écoute des musiques extrêmes.

Membre du comité de rédaction de La Vie des idées, elle a enseigné l’esthétique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Paris College of Arts. Elle est co-autrice, avec Pauline Nadrigny, de The Most Beautiful Ugly Sound in the World : à l’écoute de la noise (éditions Musica Falsa, 2018) et a dirigé L’esthétique (Ed. Lambert-Lucas, 2021) et Penser avec le punk (PUF, 2022). Sa pratique sonore explore les accidents nés de l’amplification de la guitare électrique, à la frontière entre chaos et harmonie, que ce soit en solo (Cigvë) ou lors d’improvisations collectives. 

 

Conférence à 17h
Grand amphithéâtre
2e étage de l'Ensba

Les conférences sont réservées aux étudiant·es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant·es en première année.

Toutes les conférences sont enregistrées et disponibles à la bibliothèque.