Accueil > Actualités > Conférences / Masterclass > Conférence Studio Idaë / Isabelle Daeron

23-03-2022

Conférence Studio Idaë / Isabelle Daeron

Pierre L'excellent / Pavillon de l'Arsenal

Isabelle Daëron est une designer française née en 1983 à Plœmeur. Elle a créé son studio à Paris en 2010. Elle conçoit des objets, des espaces, des installations, à partir d’une réflexion sur le milieu et les éléments naturels qui le constituent. Son approche questionne l’importance des enjeux environnementaux contemporains et leur champ d’application (flux, énergie, mobilité) tout en valorisant les ressources disponibles sur le territoire engagé par ses créations.

Peut-on imaginer de nouvelles relations aux énergies primaires présentes dans un lieu ? Comment concevoir de nouveaux objets capables de nous connecter à notre environnement ? À la sortie de l'Ensci-Les Ateliers, Isabelle Daëron poursuit sa réflexion sur l'habitabilité - sujet de son mémoire - et entame le projet Topiques. Ce dernier réunit un ensemble de dispositifs qui tirent parti des flux naturels comme l’eau, le vent, la lumière dans l’espace public. Le mot “Topique” a été choisi pour désigner une typologie d’objets autonomes déconnectés du réseau et connectés au milieu. (Topique, vient de topos et signifie “relatif à un lieu donné”). Parmi ces réalisations : Topique-eau, une fontaine filtrant l’eau de pluie, Topique-eau-des-Cimes, un micro-réseau d’irrigation, Topique-feuilles, un collecteur de feuilles fonctionnant avec le vent, Topique-soleil, un cadran solaire analemmatique ou encore Topique-ciel, un miroir de ciel alimenté à l’eau de pluie.

Une publication présentant le projet Les Topiques a été éditée en 2016. Elle réunit des textes de Marie-Haude Caraës, politologue et chercheuse, André Guillerme, ingénieur et professeur émérite au CNAM, Thierry Maytraud, urbaniste hydrologue, Frédéric Bertrand, architecte et urbaniste, Fanny Drugeon, historienne de l'art et Sophie Coiffier, écrivaine.

En 2014, Isabelle Daëron réalise Bibliophonies, un banc sonore conçu pour la médiathèque L’ Autre Lieu de la ville du Rheu, en Bretagne. Ce banc diffuse du contenu audio en journée et devient une source d'éclairage public pendant la nuit. Connecté à une base de données placé dans le bâtiment, le banc diffuse des textes lus, des morceaux de musique, etc. choisis par l'équipe de la médiathèque.

En 2018, le studio change de nom et devient Studio Idaë.

17h
Grand amphithéâtre de l'Ensba

Les conférences sont réservées aux étudiant.es de l'Ensba Lyon. Elles font partie intégrante de leur cursus et sont obligatoires pour les étudiant.es en première année.

Elles font toutes l'objet d'un enregistrement numérique et d'une édition de DVD consultable en bibliothèque.