Accueil > Actualités > Alumni > Daniel Otero Torres et Aurélie Petrel à la 16e Biennale de Lyon

Du 27-01-2022 au 31-12-2022

Daniel Otero Torres et Aurélie Petrel à la 16e Biennale de Lyon

 

La 16e Biennale de Lyon annonce son cadre curatorial, les artistes participants et les partenaires institutionnels.

Parmi les artistes, nous sommes heureux de retrouver Daniel Otero Torres et Aurélie Petrel, issus de l'Ensba Lyon.

Favorisant le dialogue quels que soient les contextes historiques, géographiques et socio-politiques, manifesto of fragility soutient la création et invite à une participation la plus large et la plus ouverte possible.

Grâce à des processus collaboratifs, qui vont se développer jusqu’à l’ouverture de la Biennale en septembre 2022, vont naître une cinquantaine de commandes et productions artistiques originales dans le cadre d’une programmation décentralisée qui se déploiera sur divers sites. De nombreuses œuvres seront adaptées au contexte architectural des lieux dans lesquelles elles seront exposées, dont notamment plusieurs installations immersives de très grand format. La Biennale s’étendra au-delà de ses sites habituels, sur l’ensemble de la métropole de Lyon, mais aussi sur le territoire régional afin d’accueillir un large public. manifesto of fragility est structuré en deux axes distincts qui viennent illustrer la question de la fragilité abordée par la Biennale. L’axe horizontal, géographique, présente les contributions de plus de 80 artistes contemporain·e·s originaires de 39 pays, qui abordent le thème de la fragilité dans une grande diversité de pratiques artistiques. L’autre, vertical, chronologique, propose plus de 100 objets et œuvres d’art couvrant deux millénaires d’histoire, prêtés par plusieurs collections de Lyon et d’ailleurs. En complément de ces deux axes, la Biennale fait également une incursion dans le contexte tumultueux, et pourtant considéré comme un âge d’or, des années 1960 à Beyrouth, avec 230 œuvres réalisées par 34 artistes et plus de 300 documents d’archives issus de près de 40 collections à travers le monde. Cette partie de la biennale revêt une importance toute particulière compte tenu des liens et interactions historiques entre les villes de Lyon et de Beyrouth, centrés autour du commerce de la soie au XIXème siècle, puis du mandat français en 1920.

Artistes participant·e·s

Les artistes participant à la 16e Biennale de Lyon proposent une diversité d’approches du thème de la fragilité, avec leurs façons très personnelles de comprendre un état d’incertitude global. La Biennale fait appel à des artistes de différentes nationalités, les invitant à créer une mosaïque de récits nuancés, éclairant ainsi les moments de résilience face aux bouleversements sociétaux, politiques et environnementaux. Les artistes réuni·e·s pour cette Biennale incarnent différentes facettes de la fragilité, parfois par le sujet abordé, parfois par le médium utilisé. Ce que leur travail a en commun, c’est le potentiel de nourrir notre réflexion pour générer des voies de résistance.

manifesto of fragility insiste sur l’importance des rencontres individuelles pour mieux comprendre les circonstances qui modèlent nos réalités contemporaines. Nombre d’artistes partagent une connaissance des spécificités historiques et architecturales de leur environnement. Cette sensibilité permet de lier identités, communautés et histoires coexistantes pour tenter d’activer des changements sociétaux dynamiques. À la recherche d’actions collaboratives capables de surmonter les clivages et de bâtir des réponses communes aux conditions mondiales, la 16ème Biennale de Lyon mobilise un vaste réseau d’artistes travaillant dans des villes du monde entier, dont : Abu Dhabi, Amsterdam, Basel, Beirut, Berlin, Bogota, Brussels, Cape Town, Casablanca, Copenhagen, Cork, Dhaka, Dubai, Geneva, Ghent, Guadalajara, Helsinki, Jeddah, Lagos, Lisbon, London, Los Angeles, Lyon, Madrid, Marrakesh, Marseille, New York, Oslo, Paris, Riga, Riyadh, San Francisco, São Paulo, Seoul, Shanghai, Stockholm, Strasbourg, Toulon, Vienna et Warsaw.