Accueil > Actualités > Alumni > Dimitri Mallet - Le fragment des saisons collecte le pli du trait

Du 12-06-2021 au 20-05-2021

Dimitri Mallet - Le fragment des saisons collecte le pli du trait

 

« On raconte que chaque jour, au moment de s’endormir, Saint-Pol-Roux faisait naguère placer, sur la porte de son manoir de Camaret, un écriteau sur lequel on pouvait lire : le poète travaille. »*

Le fragment des saisons collecte le pli du trait a été conçu comme un cadavre exquis. Née d’une volonté de décloisonner un art enfermé, l’idée même du projet — de sa conception à son installation — a été pensée tel un partage. Parce que l’art est une expérience du champ sensible et que « le visible est dans le point de vue »**, l’exposition se définit comme un mélange d’horizons, d’envies et de partis-pris. Le choix des exposé·e·s co-curaté·e·s par cinq artistes commissaires s’est caractérisé par la liberté de chacun·e·s à proposer le témoignage d’une forme d’émerveillement, de critique, ou de magnificence.
 
L’exposition est aussi l’extraction d’un contexte, une tentative de rapprochement, de partage et de rencontres rassemblant les œuvres de vingt-cinq artistes (cinq artistes x cinq commissaires), aux techniques variées, sans contrainte thématique ni linguistique, réunies à travers un accrochage à dix mains.
Dépassant ainsi la notion de proposition collective, l’exposition questionne le « produire en groupe » : produire des œuvres selon un protocole, produire la déclinaison d’un motif récurrent, produire du collectif dans le collectif, produire de la répétition, produire des interstices, produire du paysage, produire un observatoire, mais surtout produire. Les médiums, du geste à la sculpture, de l’image à la peinture, du monochrome au polychrome, convoquent à la fois l’errance de la contemplation et la sémiotique de la dérive.
 
Avec les œuvres de Lenche Andonova, François Bianco, Jean-Luc Blanc, Damien Caccia, Fabien Cosson, Alain Declercq, Bertrand Derel, Stéphani Hab, Akiko Hoshina, Camille Juthier, Guillaume Linard-Osorio, Charles Lopez, Olivier Lounissi, Dimitri Mallet, Mathieu Mercier, Alexane Morin, Nøne Futbol Club, Claudia Passeri, Félix Pinquier, Lola Roiné, Emmanuel Simon, Desislava Unger, Emile Vappereau, Philippe Verly et Elsa Werth.
 
Une proposition de Lenche Andonova, Géraldine Dufournet, Stéphani Hab, Dimitri Mallet et Alexane Morin.
 
 
* André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924
** Gilles Deleuze
 

Exposition du 12 au 20 juin 2021. Du mercredi au dimanche de 14h à 20h et sur rdv
Ateliers Babiole / Le Village, 22 rue Pierre et Marie Curie - 94200 Ivry-sur-Seine

Entrée libre
Inscrivez-vous ici