Accueil > Actualités > Expositions > "rien à voir" - Yann Annicchiarico - Restitution - Soutenance - DSRA

Du 14-10-2021 au 20-11-2021

"rien à voir" - Yann Annicchiarico - Restitution - Soutenance - DSRA

© Pôle photo Ensba Lyon
entre géométrie noir de fumée et papillons de nuit - 2014 - détail - Yann Annicchiarico
© Pôle photo Ensba Lyon

Ces traces qu'ont laissées les papillons de nuit sur les vitres du Réfectoire des nonnes ouvrent à notre perception un grand espace vide.  Vide n'est peut-être pas le bon mot, mais le vide est de toute façon toujours rempli de quelque chose.

 

Exposition personnelle de Yann Annicchiarico, dans le cadre de la soutenance de son DSRA - Diplôme supérieur de recherche en art - au sein de l'unité de recherche ACTH - Art Contemporain et Temps de l'Histoire

"L’œuvre de Yann Annicchiarico s’adresse à notre perception et confronte notre nature humaine à des mondes qui lui sont inaccessibles. Indissociable d’un corps stationnaire ou en mouvement qui explore un espace, l’acte de voir est dans le travail d’Annicchiarico le vecteur d’une prise de conscience des limites de notre entendement, et par là même de leur dépassement. Un glissement de l’intelligible au sensible s’opère lorsque nous saisissons l’impénétrabilité de dimensions qui nous sont étrangères mais que nous côtoyons pourtant. Interagissant avec leur environnement dans un jeu d’imbrication d’échelles et de temporalités différentes, les propositions spatialisées de Yann Annicchiarico permettent d’expérimenter physiquement la sensation d’être situé sur un seuil, de se trouver dans un entre-deux.  (…)

Son œuvre peut cependant s’accommoder du hasard ; l’impromptu et l’accident y ont leur place. Dans Entre géométrie, noir de fumée et papillons de nuit (2014), l’insecte, visiteur inattendu, a pénétré à l’intérieur d’une constellation miniature que l’artiste avait créée en noircissant à la fumée de bougie les parois de verre d’un dodécaèdre. Le papillon avait laissé les marques de son passage dans la pellicule de suie. S’en apercevant le matin suivant, plutôt que d’effacer toute trace de cette manifestation étrangère, l’artiste avait préféré en conserver le témoignage en fixant sur le fond noir les fines stries blanches, qui matérialisaient de la sorte le règne d’une autre espèce. Depuis, le papillon de nuit intervient régulièrement dans la pratique de l’artiste. Il est pour lui « l’activateur de l’écart entre deux mondes ».  (…)"

Clément Minighetti

Texte en prévision du catalogue de l'exposition collective Freigeister. Fragments of an art scene in Luxembourg and beyond, à laquelle Yann Annicchiarico participe à partir du 11 novembre 2021 au MUDAM Luxembourg.

Exposition du 15 octobre au 20 novembre 2021

Vernissage jeudi 14 octobre à partir de 12h

Exposition en entrée libre de 10h à 19h, du lundi au vendredi

8 bis quai Saint Vincent, Lyon 1er