Accueil > Actualités > Conférences > Paul Sztulman - Fables animistes : décors et peuples dans le jeu vidéo - Arc@labonrv

17-03-2021

Paul Sztulman - Fables animistes : décors et peuples dans le jeu vidéo - Arc@labonrv

©David O’Reilly, Everything, 2017

Au croisement des nouvelles technologies et des arts populaires, les jeux vidéo construisent des mondes virtuels à expérimenter. Ils doivent les édifier dans les moindres détails afin de les rendre cohérents et de définir les interactions possibles avec les différents éléments qui les composent. Un bon nombre d’entre eux font le choix d’environnements illusionnistes qu’il faut peupler pour en faire des milieux de fiction. 

Son intervention sera composée de deux temps :

- Le premier sera consacré à l’importance du décor dans le jeu vidéo. Souvent considéré comme toile de fond qui situe et limite l’action, il peut aussi la définir et proposer une sorte de fable du décor.  

- Le second tentera de montrer que le jeu vidéo pourrait bien être l’un des médiums les plus adaptés pour se sensibiliser, dans une perspective écologique, à des manières de fabriquer des mondes communs avec les non-humains. 

Paul Sztulman, historien et critique d’art enseigne l’histoire de l’art à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Il publie régulièrement des essais sur l’art moderne et contemporain qui explorent aussi bien leurs théorisations que leurs différents modes de représentation (des arts plastiques au cinéma en passant par le rock, la bande dessinée et le jeu vidéo).

Dans le cadre des conférences de l’Arc@LaboNRV 

Paul Sztulman se connectera le mercredi 17 mars sur zoom de 12h à 14h

 

Participer à la réunion Zoom :

https://us02web.zoom.us/j/85852519315?pwd=OVFmUFBBeFdTeWd2VnFaRmNRZnF0Zz09

ID de réunion : 858 5251 9315

Code secret : 759530

 

Attention, il n'y aura pas d'enregistrement donc pas de replay.