Accueil > Actualités > Alumni > Festival 9ph – Édition 2022

Du 12-05-2022 au 14-05-2022

Festival 9ph – Édition 2022

 

Le festival 9ph – Photographie et image contemporaine se tiendra du jeudi 12 au samedi 14 mai dans différents endroits de la métropole Lyonnaise. L’édition 2022 s’est construite autour de la thématique Cultura, culturae. Metropolis. C’est avec joie que nous vous proposons 4 évènements auxquels nous espérons vous retrouver très nombreux·euses ! 

Le festival commencera jeudi 12 mai à 16h30 avec le vernissage de l’exposition Et qu’on ne vienne pas nous dire que le vent chasse tout de Nina Patin qui investira le Parc LPA Saint-Antoine (Lyon 2ème). Une rencontre avec l’artiste aura lieu à 18h30.

Nous poursuivrons vendredi 13 mai à 19h avec la conférence Pixel Cities où Luce Lebart, historienne de la photographie et commissaire d’exposition sera en dialogue avec l’artiste Antony Cairns à l’Auditorium de La Maison du Livre, de l’Image et du Son (MLIS) à Villeurbanne.

Samedi 14 mai à 14h se tiendra la table ronde Espaces habités à la Bibliothèque Municipale de Lyon. Nous accueillerons le duo d’artistes Nelly Monnier et Éric Tabuchi, l’artiste Constance Nouvel. Ielles seront en dialogue avec Julie Noirot – maîtresse de conférence en études photographiques, et membre du laboratoire Passages XX-XXI à l’université Lumière Lyon 2 – et Danièle Méaux – professeure en esthétique et sciences de l’art, photographie à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne.

La Nuit de la photographie viendra clôturer cette belle édition 2022 le samedi 14 mai à partir de 20h sur l’esplanade devant le Bleu du Ciel (Lyon 1er). Nous assisterons à la projection des séries des candidat·es sélectionné·es suite à notre appel à candidature. Le Prix de la Nuit de la Photographie sera remis à le ou la lauréat·e.

Du 12 au 14 mai 2022

9PH est l’héritage du festival Lyon septembre de la photographie créé en 2002 par Gilles Verneret. Il est repris en 2018 sous la direction de Lara Balais, Amandine Mohamed-Delaporte et Anna Tomczak sous le nom de 9PH – Photographie et image contemporaine. 

Ce festival est né d’une réflexion autour de la photographie du réel, proche de la vie, où l’image dite documentaire raconte une histoire, celle du représenté, des idéologies, des cultures, de notre contemporanéité. 

Du réel à la création, du document à l’art, comment la photographie peut-elle rendre compte d’un monde en marge, des déséquilibres environnementaux, politiques, sociaux, économiques… ? Jusqu’à quel point la photographie doit-elle se réinventer afin de proposer des représentations pertinentes, des regards nouveaux sur ce monde pour nous permettre de mieux le voir ?

L'équipe 9ph

Le commissariat et la coordination du festival sont assurés par l’association NeufPH composée de :
— Lara Balais, photographe ;
Amandine Mohamed-Delaporte, photographe ;
— Anna Tomczak, commissaire d’exposition et enseignante ;
— Flore Tricotelle, photographe.

Président d’honneur de l’association : Gilles Verneret.

Cliquez ici pour connaitre le programme et les lieux