Accueil > Actualités > Colloques > Journée d'études Station d'arts poétiques - Fabienne Raphoz

09-01-2019

Journée d'études Station d'arts poétiques - Fabienne Raphoz

 
 

Cette journée d'études de la Station d'arts poétiques, programme d'enseignement, de recherche et de création vers l'écriture poétique, aborde quelques points saillants de l’œuvre poétique de Fabienne Raphoz (en sa présence) et de son action en passeuse de textes.

Fabienne Raphoz est née dans un pays de montagne, la Haute-Savoie, en 1961, elle a été élevée dans un pays entouré d’eau, la Bretagne, et depuis peu, elle a « réfugié » son pays natal rurbanisé sur les Causses du Quercy d’où elle écrit et anime, avec Bertrand Fillaudeau, les éditions Corti.

Écrire, publier des livres, comme observer le vivant, sur le terrain, tout participe d’un même geste, d’un même mouvement de va-et-vient ; pour preuve trois collections créées en écho avec ses propres recherches et publications : la Collection Merveilleux (dédiée à l’imaginaire et aux collectes de contes populaires), la Série américaine (qui accueille des poètes du XXe siècle et des contemporains) et Biophilia (une collection transdisciplinaire consacrée au vivant).

Etienne Faure, à propos de Blanche baleine :
Car tout tend vers l’universel dans ce livre tellurique et sonore (« Mont–Blanc est un morceau d’Afrique ») et toujours en mouvement : celui des paysages et de l’eau, du vivant, où « le faon des grottes se retourne sur l’oiseau » [...]. (C.C.P, Cahier critique de poésie, C. I. P. Marseille, 2017)

Bibliographie

Arts poétiques (éditions Héros-Limite, Genève) :
Pendant, 2005 ; Jeux d’oiseaux dans un ciel vide, 2011 ; Terre sentinelle, 2014 ; Blanche baleine, 2017.

Anthologies & essais :
- éditions Corti : Des belles et des bêtes, collection Merveilleux, 2003 ; L’Aile bleue des contes, l’oiseau (dessins de Ianna Andréadis), collection Merveilleux, 2009 ; Parce que l’oiseau, collection Biophilia, 2018.
- édition naturaliste : William Bartram, Voyages, Collection Biophilia, 2012.
- éditions Métropolis : Les femmes de Barbe-bleue, une histoire de curieuses, essai, 1995.

Mercredi 9 janvier 2019 de 9h30 à 18h15
Salle de cours du premier étage.

La journée d’études se conclut par une performance poétique à 17h.